Avant toutes choses, ce mot si vous jouez à ce jeu vous aller l'entendre souvent
"hé mec le héros doit dire quelque chose t'as une idée ?"-FUCK j'ai oublié le scénario chez moi va falloir le mettre de tête- "pas mal FUCK... t'as dit quoi au sujet du scénario ?"

Hard reset est un fps qui se veut old-school... je veux bien mais depuis quand old-school rime avec couloirs ? les premiers truc du genre qui me viennent en tête sont les doom-like et Hexen qui étaient tous sauf couloir, même Duke nukem (le 3D car les premier ne sont même pas des fps) avait des routes altenatives et puis bon là il y avait les citations badass et une certain certain humour mais bon là n'est pas le sujet.

En premier lieu les décors sont vraiment pas mal foutus, on se retrouve dans une ville cybepunk assez classique mais qui a de la gueule avec ce qui faut de néons de, de nuages de vapeurs et de caisses volantes et les cutscene dans un style comics pas trop dégeulasse tout comme certaines illustrations de chargement... et c'est un peu près tout pour les qualités.
Et encore dans le dlc le décor nous tape dans une décharge/usine/ruine de je ne sais pas quoi qui était assez décevant par rapport à la ville (en plus l'on a même plus droit aux cutscene, suis certain qu'ils ont juste abandonné l'idée de faire un scénar à ce moment, sauf à la fin on a quand même droit à une petite dernière histoire de se dire que l'on ne comprend plus du tout le non-scenar).

Pour le reste le jeu se veut nerveux avec une action trépidante et mouvementée ce qui peut au final se résumer à, nouvelle salle, monstre, panpanboum, porte fermée, interrupteur, monstres ou pas, nouvelle salle, etc. Les énigmes sont vraiment là pour nous empêcher de foncer tête baissée sans arrêt, parait même qu'il y a des secret à chercher ce qui en générale se résume à prendre à droite plutôt que gauche ou faire péter des trucs pour ouvrir un passage et vu que la plupart du temps on ruine le décor en mitraillant comme une brute faut pas chercher longtemps.

On nous présente une dizaine d'armes, 5X2 plus exactement car notre équipent est divisé en armes "classiques" (les trucs qui font panpanboum) et les armes à énergies dont en pratique une bonne partie ne sert à rien, les armes de bases sont juste useless (la palme pour le rifle qui en tir secondaire zoom, alors que viser dans ce jeu est tout sauf utile... en plus ils nous tapent un smartgun donc doublement useless) et pour ma part j'ai fait le jeu avec un combo shotgun pour les marrées de petites bestioles, le rpg parce que boum dans ta face, le mortier énergétique car idem que shotgun plus champ de phase (qui parfois ne fonctionne pas) et smartgun car smartgun quoi les tirs sont à tête chercheuse. la séparation en deux classes d'armes ne semble quand à elle n'avoir aucun impact. A noter que tomber à court de munitions est virtuellement impossible elles se rechargent sans cesse une fois en dessous de 100 unités et pour chaque type d'arme les munitions sont partagées pour je ne sais trop quelle raison (faire old-school ?) enfin bref aucune raison de se retenir de mitrailler à tout-va.
Pour débloquer cela il faut soit démonter du mob pour avoir de l'xp, ou en ramasser sous forme de nano ce qui couvre la partie exploration du jeu, qui n'est pas bien folichonne (cf les secrets).
L'armure est quand à elle aussi améliorable avec notamment de magnifiques radars qui a part faire des points de couleur en plus sur votre HUD ne servent à rien.

Autre énorme défaut c'est sont level design bordélique, le jeu incite à se servir de l'environnement, sous formes de bidons explosif ou machins électriques, pour tuer ses adversaires, ce qui est plutôt pas mal en soi et obligé au début vu l’équipent de départ de merde mais il y a un mais, comme ce soft ne laissant aucune place à la subtilité on défouraille comme un berserker sous amphet du coup on fait un peu tout péter sans trop le vouloir surtout quand une marée de mob vous agresse quand ce n'est pas carrément des mob qui font péter des trucs (j'ai déjà eu une marée de mob s'étant "suicidée" comme cela, ils ont du avoir essayé de m'attaquer et toucher ce qui fallait pas et comme je fuyais en leur tournant le dos j'ai rien vu). De plus l'action devient vite illisible ce qui avec un autre défaut alourdi considérablement le gameplay.

Ce défaut est que votre héros et diablement mou du genoux, là ou il devrait être agile vous ne pouvez que faire de courts sprint, votre strafing fait rigoler et quand quasi tous les ennemis cherchent à vous sauter dessus de face c'est pas la joie et donne une impression de lourdeur assez désagréable... je ne parle même pas de ses sauts, le gars doit avoir des jambes de 30cm sans genoux.

Pour finir il est foutrement court et ce même avec le DLC (gratuit sur steam au moment où je parle, au moins ils ont fait un un geste... ça vaut un point en plus cela) dont le boss est comment dire ? z'avez déjà vu les tests pour les réacteurs d'avions où l'on balance des objets dedans pour voir la résistance des matériaux ? bhaaaa grosso merdo les boss essaye de faire la même chose avec vous.

Au final l'on tombe sur un soft redondant avec des ennemies pas super inventifs (stratégies numéro un on te fonce dessus, le numéro deux c'est idém et la trois parfois on te tire dessus), au gameplay poussif et assez brouillons et un scénario... heu... voila quoi. Pourtant le déco de la ville sans rien ajouter de neuf nous replongeait dans ces bonnes vieilles villes cyberpunk qui sentent bon la nostalgie mais c'est bien le seul point positif. Si vous voulez un truc où l'on tire sans trop réfléchir pour faire un partie rapide de temps en tête il défoule mais faut vraiment pas chercher plus loin.

PS: c'est qui le type sur l'image du jeu ? il ressemble au héros mais pas avec la même tronche

le 4 févr. 2014

D'autres avis sur Hard Reset

drloser

Sympa sans plus

Un FPS solo que vous finirez en 5h. Hard Reset aimerait être le descendant de Painkiller, mais il en est bien loin : le héros manque de mobilité, ses armes manquent de puissance, il n'y a pas assez...

le 23 sept. 2011

XoBaR

Critique de Hard Reset par XoBaR

Annoncé peu de temps avant sa sortie, Hard Reset est une bonne petite surprise. Un FPS solo old-school, exclusif au PC, par un petit studio polonais comprenant des anciens devs de Painkiller, avec...

le 15 nov. 2011

leo03emu

Critique de Hard Reset par leo03emu

En cette année 2011, pas mal de FPS tentent de se démarquer en se prétendant « old school » et « fun » : Bulletstorm, Duke Nukem Forever, Painkiller : Redemption, Serious Sam 3... J'attendais...

le 6 nov. 2011

Crysis

Grosbill en crise

Crysis c'est le jeu dont je ne parviens pas a comprendre l'engouement. Oui c'est beau, c'est dynamique et tout ce que l'on veut mais bon ET ? Le coup je me promène sur une île piège à touristes far...

le 24 août 2012

Je suis une légende

Je suis très mal adapté

au début c'était un flim que j'avais assez bien aimé puis la curiosité me poussa à lire l'oeuvre originale et là la première chose qui me vint à l'esprit "bon le film est assez chouette maiiiis.....

le 20 mars 2012

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Soldats amnésiques : Mémoires fractionnaires et dirigées

Ce jeu est une honte absolue, une insulte au travail de mémoire et un manque de respect sans limite envers ceux qui sont tombés lors de ce conflit. Ce jeu dit vouloir dépeindre cette période trouble...

le 18 déc. 2015