Harmony est un visual novel nous plongeant dans un futur dystopique où MK, une méga corporation, contrôle pleinement la petite île d'Atina. Une jeune femme nommée Polly va se voir soudainement attribuer de pouvoirs de précognition tout en devenant le lien entre notre monde et le monde de divinités, appelées "Aspirations".

Si ce VN amène de très bonnes idées en terme de mécanique et fait preuve d'une DA très soignée, quelques détails lui font manquer selon moi le titre d'incontournable.


❤ Un gameplay original dans le monde des VN ; le pouvoir de précognition se visualise sous la forme d'un organigramme appelé "Mantique" où l'on peut voir quasiment tous les embranchements d'avance et les résolutions des chapitres. Du coup, on peut très bien essayer de débloquer les choix pour atteindre la conclusion que l'on souhaite. On pourrait alors croire que le jeu manque de nous surprendre mais il n'en est rien car voir le futur est une chose, mais le diriger en est une autre; il n'est pas toujours si simple que ça de parvenir à nos fins car la Mantique a ses propres règles malgré tout. Du coup, j'ai vraiment trouvé cette mécanique ambitieuse et singulière.

❤ Des personnages très bien écrits et tous différents les uns des autres (les Aspirations sont cependant bien plus attachantes que les humains j'ai trouvé Félicité et Chaos <3 ) et excellemment doublés !

❤ Une direction artistique magnifique ; les cinématiques sont incroyables, l'animation des sprites est dynamique, les décors sont colorés et vivants etc...

❤ Une très bonne rejouabilité au vu des nombreux embranchements et plusieurs fins à débloquer.


+/- L'histoire est sympathique dans l'ensemble avec son lot de moments forts, mais bien trop manichéenne : la méchante méga corporation inhumaine et qui a "soif de sang" quitte à sacrifier la population ? j'aurais préféré un peu plus de complexité là dedans.

+/- L'ambiance musicale est bien mais sans plus, pas assez marquante selon moi.


✖ Le dernier chapitre est décevant ; on s'éloigne d'un coup des personnages principaux pour avoir une vision plus globale du monde mais du coup cela rend le tout trop impersonnel et enlève presque toute la tension dramatique et émotionnelle qui s'est tissée jusque là. Aussi la dernière scène que j'ai eu avant les crédits m'a paru super abrupte, je suis restée sur ma faim.

✖ Si l'idée de la Mantique est excellente, les scènes qui découlent de nos choix sont souvent très courtes ce qui nous fait revenir perpétuellement sur celle-ci, et ça hache trop le récit à mon goût. J'aurais peut-être préféré moins d'embranchements avec des scènes plus longues.

✖ A ce jour, il n'y a pas d'options de "skip" pour les scènes déjà jouées, ce qui peut être un peu pénible pour relancer une partie pour le moment.


Harmony apporte donc un peu de fraîcheur dans le paysage des VN avec son gameplay particulier mais manque juste un peu plus de maturité et de fluidité dans son récit. Il n'en reste pas moins un bon jeu dans lequel je pourrais m'y replonger sans problème, comme dans un bon rêve :)

Miyakuli
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Visual Novels : raconte moi une histoire

Créée

le 31 oct. 2023

Critique lue 31 fois

1 j'aime

Miyakuli

Écrit par

Critique lue 31 fois

1

D'autres avis sur Harmony: The Fall of Reverie

Harmony: The Fall of Reverie
Elsa_Maunier
6

Un brin de Fallie?

Habituée et amatrice des jeux Dontnod, j'attendais celui-ci avec impatience, me voilà déçue.Déjà, le tag "roman graphique" est celui qui devrait apparaître en premier...car c'est ce que le jeu est...

le 5 nov. 2023

Du même critique

Paperman
Miyakuli
8

L'Amour Donne Des Ailes...En Papier

Un très joli court métrage qui réussit à nous emporter le temps de quelques minutes dans cette histoire d'amour. C'est beau, c'est doux, c'est simple...un vrai bon Disney en somme. Allez un petit...

le 30 janv. 2013

9 j'aime

Hancock
Miyakuli
3

Bad hero, Bad movie (spoilers!)

Je n'attendais pas grand chose de ce film à la base, au vu des nombreuses critiques qui avaient été faites dessus. Mais ayant une envie de regarder un film "sans prise de tête", je me suis dit qu'il...

le 21 janv. 2013

7 j'aime

4

Gurren Lagann
Miyakuli
8

Critique de Gurren Lagann par Miyakuli

Bien qu'en 2 saisons, on peut décomposer l'animé en 3 parties : le héros à l'état bourgeon, le héros qui le devient, le héros qui a vieillit et mûrit. Les deux premières parties, rien à dire ; c'est...

le 13 nov. 2010

7 j'aime

2