HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU représente pour beaucoup de joueurs le début de la fin pour la franchise vidéoludique de la saga de films HARRY POTTER. D'abord, je précise que je ne suis pas un grand connaisseur de la saga vidéoludique, j'ai pratiquement joué à aucun jeu mis à part LE PRINCE DE SANG MELEE que j'ai trouvé plutôt sympa.
Pour revenir à ce jeu tiré du 4ème film, c'est ELECTRONIC ARTS qui se sont chargés eux même du développement, alors que les deux derniers opus ont été développé par Eurocom.
Et ce volet n'est vraiment pas superbe, il n'est pas totalement à chier, mais pas non plus bon vu qu'on a pas vraiment envie de s'y replonger après l'avoir terminé.
Cette version PSP est exactement la même que la version PS2, avec moins de fluidité et un niveau en moins, avec en plus l'absence du mode 3 joueurs.
Ce jeu reprend la trame du 4ème film, mais avec des cinématiques bâclées (souvent des plans fixes) du fait qu'on ne peut pas être impliquée dans l'histoire si on ne connait pas le film ou le livre. Ce jeu regorge de niveaux où on peut incarner soit Harry, Hermione et Ron, et tout le jeu est juste des niveaux séparés où on enlève le coté exploration des précédents jeux pour en fait un beat em up magique très bourrin et pas vraiment palpitant.
On a tout de même des moments de jeu sympathiques, avec des sorts sympas à utiliser comme durant le niveau botanique.
Les combats sont répétitifs et le tout n'est pas aidé par des passages où on doit faire de longs sorts (comme éteindre les feu, abaisser des ponts...) mais où on est emmerdé par des ennemies qui peuvent respawner à l'infini.
Après le reste du jeu, on récupère des patounes pour acheter des cartes qui améliore les capacités du personnages et du trio (quand on finit un jeu), ce qui est sympa, mais malheureusement inutilisable pour les épreuves des trois sorciers et le boss final.
Mais le pire du jeu, c'est la durée de vie qui est très courte, et surtout très artificielle, car à chaque niveaux, on doit récupérer des boucliers pour débloquer les niveaux suivants, et c'est vraiment relou, car à chaque fois qu'on gagne un bouclier, on revient au menu et on doit revenir au niveau pour chercher les autres boucliers. Et on a des boucliers chiants à obtenir, notamment dans la forêt interdite où on doit soulever un gros bloc et le ramener de l'autre coté du niveau pour escalader et récupérer le bouclier en hauteur, un véritable supplice. Et ce n'est pas aider par l'IA à la ramasse des alliés, surtout dans les moments où on doit faire un sort combiné pour déplacer des gros blocs.
Après les niveaux des épreuves des trois sorciers sont assez corrects sans être ouf et se ressemblant malgré tout, on a l'épreuve du dragon qui est sympa où on doit aller vite avec notre balais, l'épreuve du lac qui est un peu plus compliqué, mais avec des passages de shoots vraiment chiants et mal foutus où on doit détruire ce qui bloque le passage tout en évitant les attaques des strangulot, avec en plus un shoot qui n'est absolument pas précis, et on a l'épreuve du labyrinthe qui est plutôt sympa, malgré les deux boss chiants pour libérer Cédric.
Et le boss final face à Voldemort n'est vraiment pas ouf.
Et on débloque des minis jeux aux fil des niveaux, ce qui reste malgré tout pas extraordinaire.
Après les graphismes sont corrects sans être ouf, malgré des bugs graphiques et une caméra souvent mal foutue, et la bande son est assez bonne, avec les musiques du jeu qui sont corrects, ainsi que les doublages qui sont comme dans les films, malgré un manque d'implication.
Donc un jeu HARRY POTTER absolument oubliable, chiant et répétitif malgré un petit plaisir, mais qu'on a envie de ranger pour de bon après l'avoir fini.

AurélienBoucher

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2005, Les meilleurs jeux de la PSP et Mes jeux PSP

le 30 mars 2022

D'autres avis sur Harry Potter et la Coupe de feu

Ice-Cook

Un changement de direction radical ! Mais à quel prix ?

Analysée l’adaptation en jeu vidéo d’Harry Potter et la coupe de feu sans tomber dans le cliché de se contenter d’apporter toujours les mêmes arguments tels que l’absence d’exploration de Poudlard et...

le 29 juil. 2021

Slinaro

Harry Potter 4 ou le Début de la Décadence.

Avant de commencer à critiquer ce jeu, résumons rapidement la situation du sorcier le plus célèbre du monde du côté des jeux vidéos: Les premiers opus de la série étaient de bons jeux, bien qu'au...

le 24 mars 2012

Critique de Harry Potter et la Coupe de feu par Aurélien Boucher