Étant un grand fan de Harry Potter, j'ai toujours été déçu par les jeux vidéo se déroulant dans cet univers. Il faut dire que, mis à part les jeux mobiles type Pokemon GO ou Candy Crush et La Coupe du Monde de Quidditch sur PS2 (que je n'ai pas encore essayé), tous les jeux estampillés Harry Potter étaient de simples adaptations de film. Je regrette de ne pas avoir eu l'occasion de mettre la main sur Broomstick League, le Rocket League à la sauce Quidditch (qui a été retiré du commerce pour sa ressemblance trop prononcée avec le sport de Harry Potter) et j'attends Hogwarts Legacy qui va renverser cette tendance (en se révélant bon je l'espère).

En attendant, quand j'ai une de ces envies régulières de me replonger dans cet univers, je revisionne les films ou je rejoue à l'une des adaptations. Mais cette fois-ci, j'avais envie de nouveauté et Les Reliques de la Mort : Première Partie traînait depuis longtemps sur mon étagère sans que je ne trouve la volonté de le lancer. Je m'y suis donc attelé pour la première fois il y a quelques jours… Et je comprends pourquoi l'envie ne m'était pas venue plus tôt.

L'idée de faire un TPS Harry Potter n'est pas si mauvaise à mon sens (je rêve d'un Star Wars Battlefront-like mais avec cet univers), surtout dans Les Reliques de la Mort : Deuxième Partie qui illustre beaucoup de combats. Mais étant donné que le film de la Première Partie un des épisodes les plus calmes de la saga, faire un TPS de cet épisode en particulier est un mauvais choix.
Soit, c'est le titre que l'on a eu, jugeons-le sans prendre en compte cet a priori.

Alors déjà, même pour de la PS3 c'est excessivement moche. Que les textures soient laides, c'est une chose, mais même les animations et des positions de personnages statiques rendent les personnages affreusement mécaniques, à tel point que cela en devient comique.

Le seul aspect qui ne plombe pas le jeu c'est le fait que le scénario est relativement fidèle au film, ce qui est, mine de rien, assez rare quand on parle d'adaptation vidéoludique. J'ai bien dis "relativement", car parfois le scénario reste en pause le temps de remplir trois missions secondaires. Une façon à peine déguisée de rallonger la pauvre durée de vie...de mal la rallonger (spoiler : malgré toute ma bonne volonté, il faut admettre que ce jeu n'a que des défauts). Pourquoi donc me direz-vous ? Et bien parce que ces quêtes secondaires (mais obligatoires) se déroulent dans des niveaux que vous rencontrerez juste après dans l'histoire principale. De ce fait, il arrive même de traverser pas une, pas deux mais trois fois le même niveau d'affilée ! (la centrale électrique en ruine par exemple).

Si jouer à ce Harry Potter était une partie de plaisir, on pourrait passer sur ce défaut au nom de l'amour pour la licence, mais on s'ennuie tellement. Le titre se termine en à peu près cinq heures, mais croyez-moi qu'à la fin vous aurez l'impression d'avoir terminé Skyrim à 100%... le fun en moins. On se contente simplement d'avancer, et tirer un seul et même sort… Pendant cinq heures. Environ 10 sortilèges différents se débloquent au fil de "l'aventure" mais le game/level design ne nous pousse jamais à alterner pour s'adapter aux différentes situations. L'IA est tellement aux fraises que le système de couverture ne sert strictement à rien.

Vous l'aurez compris, rien ne justifie le fait de jouer à ce Harry Potter et les Reliques de la Mort : Première Partie. Même en étant fan, je considère avoir perdu ces cinq heures de ma vie. En cinq heures vous pourriez avoir le temps de faire plusieurs chefs d'œuvres vidéoludiques plus courts et infiniment plus beaux, amusants et intelligents. En même temps ce n'est pas compliqué.

le 5 févr. 2022

Steven Mahieu

D'autres avis sur Harry Potter et les Reliques de la Mort : Première Partie

Endling: Extinction is Forever

Post-apo et le renard

Vous êtes-vous déjà demandé comment les renards vivraient l'apocalypse ? Moi non plus, mais Endling: Extinction is Forever répond à cette absurde question. Dans ce titre qui se parcourt en environ...

le 7 juil. 2023

Call of Duty: Black Ops Cold War

Cold War Strikes Back

Que dire de ce Call of Duty: Black Ops Cold War à part que : J’ai essayé le mode Zombies il y a trop longtemps pour pouvoir en parler pertinemment, et je n’y ai joué que deux ou trois fois avant...

le 29 janv. 2022