"Hate plus" est la suite direct de "Analogue : a hate story", n'y jouez pas sans avoir joué à Analogue avant, ça perdrait une grande partie de son intérêt.
"Hate plus" est la suite, mais là où Analogue nous parlait d'événements qui se passaient avant qu'on arrive, Hate plus nous parlent de ceux qui se sont déroulés encore avant (là je commence à perdre l'auditoire :p ). Bref, pour ceux qui ont joué à Analogue : on nous décrit les quelques années qui se sont passé avant l'an 0 et comment cette société aux airs de Corée moyenâgeuse a pu se créer alors qu'on partait d'un système bien plus moderne.
Hate plus reprends plus ou moins les même thèmes qu'Analogue : place de la femme dans la société, place du couple dans la société, homosexualité, échelle sociale... On y additionne en plus une bonne dose d'intrigue politiques qui mènera d'une pseudo-démocratie régie par des nobles, à une dictature pure et simple.
A l'inverse d'Analogue où on obtenait des logs au bon gré des ia, donnant un récit décousu mais où toutes les pièces du puzzle se mettaient en place petit à petit, avec 2 points de vues qui s'affrontaient, Hate plus nous donne l'accès à l'intégralité des logs dans l'ordre qu'on souhaite.
Si on les extrait dans l'ordre "classique" (de haut en bas et de gauche à droite), ils sont dans un ordre chronologique et nous propose grosso-modo 4 à 5 intrigues majeures (selon comment on a envie de compter ) qui s'entrecroisent très légèrement. En fait, c'est l'intrigue politique qui sert de liant entre les différentes trames, chaque décision prise par le conseil ayant un impact sur les différentes autres histoires.
A l'instar d'Analogue, ces événements étant passé on ne peux donc être que "spectateur". Le joueur doit encore gérer en parallèle sa relation avec l'ia (ou les ia si on a été un petit malin dans analogue) qui découvre avec nous ces événements et s'inquiète de se que sera sa vie sur terre. Les ia apportent une touche de légèreté aux milieux de thèmes plutôt sérieux. Le mélange est toujours aussi savoureux.
J'ai mis un petit point de moins à Hate plus par rapport à Analogue car je trouve que certains thèmes sont abordés moins finement et la narration est un peu moins bien maitrisée dans le sens où les récits proposés sont un peu trop indépendant les uns des autres. Toujours est-il que je recommande Analogue, et je recommande Hate plus à ceux qui ont aimé Analogue :)