Vous avez le choix entre plusieurs pays majeurs : France,Allemagne,Royaume-Uni,Union Soviétique,Italie,Etats-Unis,le Japon ou des pays secondaires ( le reste... oui d'après ce jeu la Chine est un pays secondaire) ; vous pouvez jouer n'importe quel pays du monde si vous voulez jouer le Tibet,devenir fasciste et prendre part à la seconde guerre mondiale , vous pouvez (bon en réalité ca sera tellement dur que vous abandonnerez mais c'est possible).
Le jeu est à la fois très complexe pour un novice des jeux paradox et très simple pour un habitué du studio.
En effet, c'est probablement le jeu de grande stratégie le plus facile d'accés qu'ait fait Paradox , ce qui est à la fois alarmant au vu du fait que le jeu ne vous explique pas grand chose (les tutos YouTube seront là mais malgré tout cela reste frustrant) et qu'il va falloir comprendre quelle est la différence entre usines civiles (plus d'emplacement d'usines+ augmentation des ressources importables grâce au commerce+ vous permet de construire des choses) et millitaires (production) par exemple ce qui n'est pas évident au début, mais cela est aussi bon signe car cela montre une volonté d'améliorer la phase d'apprentissage du jeu.
Le jeu est complexe donc mais est-il bon pour autant ? La réponse est oui pour plusieurs raisons.
Déjà, le nombre de possiblités est assez gigantesque au vu du nombre de pays proposés et des idéologies.
Il y a 4 idéologies : Démocratique,Communiste(Oui si vous êtes communiste vous êtes un dictateur * sarcasme*),Fasciste et Non-aligné , avec pour chacune d'entre elle ses spécificités (il vous sera plus facile de passer en économie de guerre en étant fasciste ce qui améliore vos capacités de production et de construction,aussi justifier un objectif de guerre sera moins long par exemple)
et une faction plus ou moins dédiée à l'idéologie (oui car si l'Axe est censé être la faction fasciste cela n'empêchera pas un pays d'une autre idéologie de rejoindre l'Axe ,j'ai déjà vu un pays communiste rejoindre l'Axe pour aller envahir l'URSS ce qui est drôle tellement cela est absurde mais cela est extrêment rare).
On va donc pouvoir recréer la réalité en jouant un certain pays, ou créer un monde totalement différent (Par exemple, en jouant l'Allemagne, pour éviter de devoir débarquer sur les côtes américaines ce qui couterai beaucoup de ressources , j'ai soutenu le parti fasciste américain pour qu'il prenne le pouvoir par un coup d'état et j'ai ainsi éviter l'entrée en guerre des USA,au contraire il est même devenu mon allié et a attaqué le Canada).
Cela est plutôt cool et donne une rejouabilité quasi-infini au titre.
Le Gameplay ,lui, est basé sur un systéme de plan d'attaque/défense, on créée un front grâce à un éditeur plutôt clair et une ligne d'attaque (ligne que doit atteindre vos unités assignés à ce front) ou une ligne de repli ect... , on fortifie notre front grâce à des forts terrestres, on ajoute des lignes de repli derrières des endroits stratégiques comme un fleuve qui donnera un malus à l'ennemi si il doit le traverser pour vous attaquez ou une montagne,on met des unités en garnison dans les ports pour empêcher une éventuelle invasion navale ect...
Et tout cela donne une impression de grandeur,les fronts se multiplient et il faudra en privilégier certain (par exemple en jouant la France, il vaudra peut-être mieux abandonner ses colonies et laisser le Royaume-Uni gérer l'Afrique,pour renforcer l'un des fronts en Europe, ou encore les utiliser pour mettre des troupes à la frontière espagnole pour lui mettre la pression et éviter son entrée en guerre au côté de l'Axe.
Avec les USA, attaquer les îles japonaises une par une pour enfin atteindre l'archipel japonais ou privilégier un débarquement en Europe au côté de la France libre et du Royaume-Uni pour mettre hors-jeu l'Allemagne,l'Italie et leurs alliés et empêcher l'Union Soviétique de prendre trop d'importance dans la guerre pour limiter le communisme (il faut penser à l'après-guerre).
Ce choix est le votre et avec tout les fronts qu'il y a ,entre le front germano-soviétique, le front en France,le front africain,le front chinois,la bataille du pacifique voire d'autres fronts auxquels on aurait pas penser , et bien le monde devient un joyeux bordel on tout le monde se met sur la gueule et essaye de trucider le voisin pour tel ou tel raison, et je n'ai même pas parler des batailles en mer avec la marine (qui sont certes simplifiées mais ont une extrême importance contre le Japon,les USA ou le Royaume-Uni), la bataille dans les airs avec des combats aériens et des bombardements d'usines ce qui limite la production de l'ennemi ect...
Oui car là, je n'ai parlé que du combat mais il y aussi un systéme d'équipement et de production.
Grâce à une frise chronologique, on voit les différents équipements que l'on pourra rechercher à partir de telle ou telle année ( on peut prendre de l'avance mais dans ce cas on a un malus et rechercher l'équipement sera plus long et ne nous donnera pas une grande avance), on peut améliorer les armes,les blindés,les différents types d'avions ayant chacun leur spécificités,les péniches de débarquements, les différents types de navires ou de sous-marins qui ont eux aussi leurs spécificités,l'industrie,le radar,l'espionnage donnant des bonus en combat,les différents types de troupes présents dans vos divisions (car vous pouvez composer vos divisions de ce que vous voulez grâce à un systéme d'expérience que vous gagnerez en combat qui va vous permettre de rajouter et de modifier certaines unités) ect...
La production , elle , est un peu le nerf de la guerre, produirez vous assez d'armes et d'équipement de soutien, d'artillerie ect... pour former/ravitailler vos troupes et égaler l'armée de l'ennemi ? Produirez-vous assez de destroyers,de frégates,de croiseurs et/ou de sous-marins pour abattre la marine britannique et permettre un débarquement ? Ces questions sont des questions que vous vous poserez plus d'une fois et si vos troupes sont mal ravitaillées cela va poser problème (sauf si vous avez le dlc permettant de demander à vos alliés de vous fournir tel ou tel équipement et encore cela n'est pas sûr qu'ils acceptent ) car vos troupes vont avoir de l'usure et cela limitera leur efficacité en combat (vos toupes combatteront littéralement l'ennemi à mains nus si vous avez une production quasi-inexistante).
Aussi le commerce vous permettra d'importer des ressources d'autres pays mais attention car les routes commerciales vont être prises d'assaut par vos ennemis,il vaut mieux envoyer la marine pour protéger vos convois (convois que vous allez devoir produire pour commercer et/ou débarquer vos troupes en milieu hostile) ou vos ressources (fer ect...) vous permettant de produire vos équipements n'arriveront pas à bon port.
Il y aussi un systéme de diplomatie, vous pouvez déclencher une guerre civile dans un pays en fournissant de l'équipement à un parti à l'idéologie de votre choix ,vous pourrez ensuite pendant la guerre civile le fournir et/ou lui envoyer un nombre limité de divisions volontaires pour combattre à ses côtés sans avoir à déclarer la guerre, si il gagne il voudra probablement devenir votre allié et rejoindre votre faction, il pourra donc vous aider en temps de guerre , on peut "booster" la popularité d'un parti dans un pays pour qu'il devienne au bout d'un certain temps notre allié (par exemple soutenir le Parti Communiste Français permettra à la France de devenir communiste pacifiquement au bout d'un certain temps si il n'arrive pas à combattre le parti).
Il y a aussi un systéme d'arbres de priorités nationales qui vont vous permettre de vivre des évenements historiques ou uchroniques selon votre désir et de faire des choix lors de ces événements ou de vous donner des bonus, chacun des pays majeurs à un arbre qui lui est propre,le reste des pays ayant un arbre par défaut.
Ce systéme fonctionne plutôt bien et permet ,là encore, pas mal de choses il est ainsi possible de s'allier avec l'Union Soviétique en étant l'Allemagne ce qui provoquerait la rage de tous vos autres alliés fascistes qui quitteront alors votre faction immédiatement, il est aussi possible de rejoindre l'Allemagne avec les USA.
Il y a aussi l'unité nationale , plus elle est élevée moins votre pays sera apte à se rendre ce qui vous permettra de continuer la guerre même si vous être entrain de la perdre là où d'autre nations se seraient rendus,ce qui vous donnera assez de temps pour inverser le cours des choses et remporter la victoire...... ou augmentera la durée d'agonie de votre nation cela dépend de vos capacités à faire face à l'ennemi.
Il y a malgré tout quelques bugs : à certains moments vos divisions n'éxécuteront pas le plan de bataille et resteront à leur place attendant gentiment que les unités ennemis se mettent en place. Aussi à certains moments toutes vos divisions vont se déployer sur une seule province au lieu de se déployer le long de la ligne de front pemettant aux Allemands de vous encercler et de massacrer toute votre armée tout en atteignant Moscou en 2 jours de "combats".
Aussi j'ai remarqué qu'avec les dernières MAJ, les invasions navales étaient devenus très compliqués et cela devient absurde car 50 divisions se font parfois repousser des plages ennemis.
Bref, ce test est très long mais je voulais essayer d'être plus ou moins exhaustif et d'expliquer un maximum les différentes mécaniques du jeu ce qui j'en suis sûr aura poussé plus d'un d'entre vous à aller sur un autre test plus court mais je pense que c'est important de bien décrire un maximum les différents mécanismes de ce jeu car si vous y aller tête baissée (comme moi) vous allez peut-être perdre des heures et des heures à essayer de comprendre les différents mécanismes car soit ils ne sont pas expliqués soit ils sont mal expliqués car le tutoriel est plus que décevant et ne permet pas de répondre aux différentes questions qu'un novice pourrait se poser.
J'espére ne pas avoir été trop long et avoir été compréhensible car le jeu étant complexe il est difficile d'essayer de décrire tous les aspects du jeu.
En Bref, un excellent jeu de stratégie historique qui est complexe mais complet sauf en termes d'arbres de prioriés nationales car certains pays importants auraient mérités un arbre de priorité dans un DLC ou dans le jeu de base (comme la Chine,l'Espagne ou la Finlande par exemple) et à un prix de QUARANTE EUROS ! VRAIMENT ? Bon ne vous inquiétez il est souvent soldé à 16-20 euros sur Steam.

snipegun

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2017

le 3 nov. 2017

Light _

D'autres avis sur Hearts of Iron IV

Vanek

Critique de Hearts of Iron IV par Vanek

Jouer la France : -prolonger la ligne maginot jusqu'à la mer -profiter de l'invasion allemande de la Pologne pour faire capituler l'Italie -envahir l'Allemagne -terminer la guerre en 1943 -assurer...

le 12 juil. 2016

Morthys

C'était ma guerre mon Colonel !

L’instant divan du psy Il faut que je vous fasse une confession... La Seconde Guerre Mondiale me passionne. Elle me passionne de ouf ! Je sais, ce n’est pas original mais voilà, cette période me...

le 19 juil. 2018

Gizmo24

Impression Finale

Je vais tenté ici d'apporté une critique objective du jeu, après 50H au compteur : Interface: L'interface du jeu est claire et efficace, même si il y'a un manque de communication de la part du jeu...

le 19 juil. 2016

Resident Evil 4: Wii Edition

Sûrement mon TPS préféré

Essayant de rattraper tout les classiques du jeu vidéo et n'ayant pas encore la GameCube à ce moment-là,j'ai fais Resident Evil 4 sur WII et bien autant dire que je n'avais pas vu venir le chef...

le 6 avr. 2016

URA !

Hearts Of Iron IV est un jeu de Grande Stratégie développé par Paradox Interactive qui se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale. Vous avez le choix entre plusieurs pays majeurs :...

le 3 nov. 2017

Metro: Last Light
snipegun

L'être humain dans toute sa "splendeur" !

Attention spoil de Metro : Last Light et Metro 2033 ! Vous êtes prévenus ! Que ferait un être humain si la terre était ravagé par un apocalypse nucléaire ? Et bien si c'était une problématique de...

le 17 nov. 2016