Metro: Last Light
7.3
Metro: Last Light

Jeu de 4A Games, Plaion et Deep Silver (2013Xbox 360)

L'être humain dans toute sa "splendeur" !

Attention spoil de Metro : Last Light et Metro 2033 ! Vous êtes prévenus !


Que ferait un être humain si la terre était ravagé par un apocalypse nucléaire ?
Et bien si c'était une problématique de dissertation et qu'il fallait citer une oeuvre c'est ce jeu qu'il faudrait citer.


Metro : Last Light,un FPS sorti en 2013 sur Xbox 360,Playstation 3 et PC et disponible en version remastérisée dans la compilation Metro : Redux disponible sur Xbox One,PS4 et PC avec son prédécesseur : Metro 2033.
Après un apocalypse nucléaire,les survivants ont dû se réfugier dans les métros pour échapper aux radiations et à la race des sombres qui peuvent voir dans le passé,le futur ect...
Donc,vous incarnez Artyom , une légende des métros ayant fait exploser sans aucun état d'âme l'habitat de tout le peuple des sombres à grand coup de missiles parce que , oui , Moscou n'était pas assez ravagé comme ça et puis c'est juste un génocide de plus.
Vous êtes envoyé pour terminer le "travail" que vous aviez commencé , c'est à dire tuer le dernier sombre en vie mais tout va mal tourner.


        Donc premièrement, bravo au romancier Dmitri Gloukhovski ! Bravo, vous avez réussi l'impossible.... vous avez réussi à balancer des nazis,des communistes,des mutants,des radiations,la Russie et un apocalypse nucléaire et vous avez réussi à garder le tout cohérent et l'univers n'est de plus pas cliché donc bravo !

Le gameplay, c'est du FPS comme on en voit depuis des années, tirer,se mettre à couvert,essayer d'être discret,ça ne marche pas,buter tout le monde, ce genre de conneries vous voyez ?
Mais malgré un gameplay aussi innovant qu' Electronic Arts et une I.A aussi intelligente qu'un fan de TPMP sous LSD, le jeu brille par son univers et les personnages par leur absurdité.
En effet, l'univers est original et malgré un apocalypse nucléaire, les humains continuent à se battre et à se diviser en groupes aux différentes idéologies comme des imbéciles.
En effet, dans le jeu par exemple j'ai été capturé par l'équivalent de nazis qui tuait tout les gens traités de mutants en les gazant par exemple et je me suis échappé avec un autre prisonnier en libérant tout les autres prisonniers au passage d'ailleurs (qui lui est communiste mais genre pas les gentils communistes comme aujourd'hui mais un marxiste-lénniniste)auquel étrangement je me suis attaché car , en fait , le personnage n'est pas spécialement bien écrit,il n'y a pas de dialogues incroyables ou particulièrements touchants car la relation entre lui et le personnage principal est uniquement basé sur l'entraide malgré leurs différences d'idéologie, on se sauve mutuellement, on s'aventure dans des endroits glauques ensemble et le mec n'a aucune raison de vouloir nous aider mais il le fait.


Du moins c'est ce que je croyais juste qu'à ce que l'enfoiré me drogue et me livre à son haut-commandement.
Bien, alors revenons à l'histoire, à partir de ce moment on s'échappe de la base des communistes grâce à un communiste mais qui est gentil cette fois et l'on doit sauver notre base de l'attaque d'un communiste qui a pris le pouvoir chez les coco via une conspiration. (Oui c'est très simplifié).
Et viens le moment où vous allez vous vengez de votre ancien ami communiste mais étrangement malgré la trahison ect... je n'avais absolument aucune envie de le tuer et je l'ai sauver une fois de plus, une sorte de syndrome de Stockholm j'imagine.


Pour finir, le jeu est vraiment sympa et c'est une surprise car je ne m'attendais pas à un jeu extraordinaire quand j'ai commencer à y jouer c'est juste parce que c'était le seul jeu ou presque que je n'avais pas fini sur Xbox 360.
Malgré ses imperfections au niveau du gameplay,le jeu a un univers vraiment unique et on voit vraiment la nature humaine : il y a peu de personnes qui vous aiderons réellement sans récompense à la clé lorsque vous serez sans votre groupe ( merci au pêcheur qui m'a sauvé de dizaines de monstres) et les groupes ne trouveront pas de réels accords mais continueront à se battre quitte à détruire le métro qui est je le rappelle le seul véritable endroit "safe" des environs.
Bref, un très bon jeu.

snipegun
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 nov. 2016

Critique lue 299 fois

Light _

Écrit par

Critique lue 299 fois

D'autres avis sur Metro: Last Light

Metro: Last Light
Cronos
7

Mélancolie apocalyptique

Metro 2033 était nul doute un des meilleurs FPS de ces dernières années. Ponctués de défauts qui pouvait en énerver certains, cette première mouture possédait un charme fou, une ambiance du tonnerre...

le 25 mai 2013

22 j'aime

Metro: Last Light
Vnr-Herzog
6

Le bout du tunnel ?

Sorti en 2010, Metro 2033 avait réussi à se faire une petite place dans l'univers encombré des FPS narratifs grâce à un moteur aussi beau que mal optimisé et un monde post-apocalyptique original et...

le 17 mai 2013

10 j'aime

9

Metro: Last Light
Shua
8

Critique de Metro: Last Light par Shua

Metro Last Light est brillant, marquant et terriblement beau. On s'y attendait, mais certainement pas à ce point ! Les développeurs de 4A Games signent là une oeuvre inoubliable qui bouscule au...

Par

le 5 juin 2013

9 j'aime

Du même critique

Resident Evil 4: Wii Edition
snipegun
10

Sûrement mon TPS préféré

Essayant de rattraper tout les classiques du jeu vidéo et n'ayant pas encore la GameCube à ce moment-là,j'ai fais Resident Evil 4 sur WII et bien autant dire que je n'avais pas vu venir le chef...

le 6 avr. 2016

1 j'aime

Hearts of Iron IV
snipegun
9

URA !

Hearts Of Iron IV est un jeu de Grande Stratégie développé par Paradox Interactive qui se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale. Vous avez le choix entre plusieurs pays majeurs :...

le 3 nov. 2017

Metro: Last Light
snipegun
7

L'être humain dans toute sa "splendeur" !

Attention spoil de Metro : Last Light et Metro 2033 ! Vous êtes prévenus ! Que ferait un être humain si la terre était ravagé par un apocalypse nucléaire ? Et bien si c'était une problématique de...

le 17 nov. 2016