Hell Pie
6.5
Hell Pie

Jeu de Sluggerfly et Headup Games (2022PC)

Hell Pie m'alléchait un peu, sur ses trailers et autres. Un petit jeu de plateforme gore, sale et assez désinvolte ? Hmm, allez, pourquoi pas, j'aime bien soutenir ce genre de projet indé qui tente des trucs.

10h au compteur après, je peux vous le dire, le jeu ne tente pas grand-chose. L'humour un peu sale, enfant et gore n'est jamais incroyable, ni imaginatif : des étrons nazis, des plantes en forme de con ou phallique, des monstres scatophiles... Et c'est surtout très peu drôle, j'ai dû sourire à deux reprises en tout. En somme, ça reste assez convenu et peu créatif : la seule innovation vraiment, c'est qu'on voit ça rarement dans un jeu de plateforme.

L'histoire, quant à elle, est d'une banalité affligeante. Dans Hell Pie, on incarne Nate, le démon du mauvais goût et un employé de Sin Inc., qui est chargé d'aller chercher des ingrédients pour le gâteau d'anniversaire de Satan. Il sera aidé dans sa quête par Nugget, un ange captif qui est l'incarnation de la joie et de la naïveté. L'idée de base est simple et bonne, mais à aucun moment, elle n'est réellement exploitée. J'aurais aimé voir les sévices du roi des enfers, ou d'autres situations liées à la structure corporate et administrative du monde des enfers, mais le jeu reste soft sur ce sujet. Pareil, l'idée d'avoir un otage, Nugget l'ange, est intéressante, mais ses dialogues sont pauvres, lisses et bien qu'il soit l'incarnation de la naïveté, cela ne crée jamais de situations cocasses, déroutantes, ou drôles.

Le seul point qui sauve la note de ce jeu n'est pas son humour, paradoxalement, mais son gameplay. Moi qui ne suis pas un grand adepte des jeux de plateforme, le jeu se joue assez bien. En effet, on peut utiliser Nugget comme d'un grappin volant qui nous permet d'enchaîner les sauts et de se rattraper en cas de chute. Les différents mondes que l'on visite sont assez peu originaux : une île paradisiaque, un monde industriel, une jungle luxuriante (dans tous les sens du terme : il y a des plantes pénis) et enfin le paradis, mais sont assez bien désignés dans l'ensemble (à l'exception du paradis, qui est assez linéaire), ce qui compense. Côté difficulté, ça reste assez facile, et les combats du jeu sont assez pauvres : les attaques sont toutes pareilles et tous les ennemis et (presque tous) les boss meurent en un coup ! Côté ambiance sonore, c'est aussi un peu faible. Les musiques et bruitages sont banals et ne marquent jamais vraiment (à part le bruit de vomi quand on ramasse un ingrédient, qui est parfaitement réussi vu qu'il est infect).

Bref, l'argument principal de Hell Pie pour se démarquer était son côté sale, gore et outrancier, que l'on retrouve peu dans les jeux de plateformes. Seulement, c'est raté et il n'y a que son gameplay de plateformer qui réussit à le sauver un peu. Considérez donc ce jeu si vous aimez les jeux de plateforme, sinon passez votre chemin : pour une tarte infernale, elle est finalement assez tiède.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes jeux joués en 2022

le 30 juil. 2022

Cult of the Lamb

Le Saigneur des Agneaux

Toi, je t'ai tout de suite repéré. Sous ta gueule d'ange de jeu indé se cachait sans doute un gameplay difficile et exigeant. Tes graphismes tout mignons dissimulaient une cruauté sans pareille. Et...

le 15 août 2022

Deep Rock Galactic
Marcel_Patulacci

Bière qui roule n'amasse pas mousse

Deep Rock Galactic repose sur un concept simple. 4 nains, vivant sur une station orbitale au-dessus de Hoxxes IV, sont envoyés sur la planète à plusieurs reprises, afin d'effectuer diverses...

le 26 janv. 2023