Hellblade: Senua's Sacrifice
7.2
Hellblade: Senua's Sacrifice

Jeu de Ninja Theory (2017PlayStation 4)

Hellblade – Senua’s Sacrifice : un jeu ou la folie devient presque attachante.

Hellblade: Senua’s Sacrifice est un jeu vidéo de type action et hack ‘n’ slash édité et développé par Ninja Theory.


D’abord sur Playstation 4 et sur PC il est finalement aussi arrivé sur X Box One.
Aider par des âmes d’anciens guerrier vikings ayant connu la souffrance et le plus souvent embrouiller par des voix qui ne cesseront pas une seul seconde durant tout le jeu de déstabiliser notre jeune guerrière , celle-ci devra résoudre des énigmes , traversé des pièges , rester lucide face à des sorciers et leur magies ou survivre aux nombres incalculables d’ennemis quasi immortel , le tout avec une pourriture qui vous ronge et vous détruit toutes sauvegardes si elle atteint la tête de Senua


Maniabilité et style de jeux :


Je définirais le jeu comme semi linéaire , il n’y à pas de map ou de monde ouvert mais il y règne quand même une certaine liberté , à aucun moment je me suis sentis trop oppressé ou frustré par des lignes droites ( comme à l’époque de Final Fantasy 13 par exemple ).


Le style de combat est hyper prenant , il n’est pas aussi actif qu’un DMC mais si on gère bien les touches on peut y apporter un style vraiment classe comme par exemple courir vers l’ennemi et lui sauté dessus en enchaînant un coup d’épée direct pour ensuite enchaîner avec quelques coups suivis d’une attaque retournée , bloqué la sienne , ralentir le temps et l’achever.


Les énigmes ne sont pas énormes dans Hellblade , il ne faut pas s’attendre à résoudre des puzzles ou autres choses , mais juste reconstitué des signes avec des parties du décor pour ouvrir les portes bloqué par des forces obscures , certains passages seront aussi sous forme de plateforme mais la aussi c’est juste monter quelques échelles ou longer des murs ou encore grimper une pierre mais rien de plus , Hellblade est plus une sorte de quête spirituel.


Hellblade est un jeu purement basé sur une expérience unique qui est de rentré dans l’aspect « psychologique et mental » de Senua , le but est de vraiment comprendre la folie , la schizophrénie , une forme d’étude sous forme de jeu si on peut dire..


Un mode photo est aussi de la partie , vous pouvez à tout moment du jeu activé ce mode grâce à une touche et gérer ainsi la focal , couleurs , ISO et autres filtres qui vous seront proposé , ce qui est pas mal  si vous avez une âme de photographe et pourquoi pas réaliser quelques clichés dans le jeu en adoptant certaines poses parfois drôles ou commémoré un combat en direct ou la destruction d’un boss.


Un gros boulot de la part de ninja Théorie :
Ninja Théorie n’est pas partis dans ce projet sans avoir pris le soin de très bien se renseigner sur l’aspect de la folie ou des histoires nordique , en effet le jeu porte en lui un message sur la maladie mentale :
Les développeurs ont passé beaucoup de temps aux côtés de professionnels de la santé mentale et de patients psychotiques. Ces collaborateurs ont testé le jeu, multiplié les suggestions et aidé le studio à rendre les manifestations de la maladie de Senua encore plus réalistes. Tout est détaillé dans le documentaire de 25 minutes qui accompagne chaque exemplaire du jeu.
De plus , le développeur a annoncé dans un tweet que si le titre atteignait les 50 000 exemplaires lors de la première semaine sur Xbox One, il donnerait une enveloppe de 25 000 dollars à l’association Mental Health America, qui participe elle aussi aux soins et à l’accompagnement des malades.
Mais ce n’est pas tout, puisque si le titre s’écoule à au moins 100 000 exemplaires sur la même période, ce sont 50 000 dollars qui seront reversés à l’association. Cette nouvelle récolte continue de renforcer les liens entre le jeu, racontant brillamment l’histoire d’une malade, et la réalité.


Mon avis :
Personnellement j’ai vraiment très bien accrocher à ce jeu , je lui trouve un mélange de « Horizon Zero Dawn » dans l’aspect physique de Senua et la tenue vestimentaire et de DMC pour le côté combat mais en moins bourrin.
Je me suis très vite accrocher à Senua , sa quête et son univers dans lequel elle évolue , la tristesse qu’elle porte en elle et son lourd fardeau..
Les décors sont assez soignés et fin , je n’ai perçu aucun bug contrairement à beaucoup d’autres jeux à gros budgets , les ombres sont propres , les effets de lumière lors des combats nous mettes dans l’ambiance , la difficulté est raisonnable et la durée de vie du jeu est correct. J’ai mis un week-end en prenant le temps de faire des plans vidéos et photos pour le Blog et ma chaîne YouTube et profiter de chaque instant avec Senua comme si elle faisait partie de moi , de son monde , me laisser tenter par les voix qui résonnaient dans mes oreilles…
La fin était exactement dans le thème du jeu ( je n’en dirais pas plus à vous de le découvrir ) et les voix qui nous parles sans cesse donne vraiment une sensation de nous même perdre la tête ; *« d’ailleurs je conseille de jouer avec des casques pour être vraiment dans l’immersion du jeu ».


« On y retrouve un côté écossais qui donne vraiment cette sensation d’être en pleine période nordique ».


Conclusion et note :
La maniabilité est simple et pas trop difficile à prendre en main , la caméra se gère parfaitement , la difficulté est raisonnable l’histoire nous immerge très vite et une sorte d’attache envers le personnage se fait vite ressentir , les sauvegardes sont assez fréquente et les combats sont très immersifs voir assez intense , les énigmes sont elles peu nombreuses et parfois répétitives.
Bref , si je devais lui donner une note je lui laisserais 9/10 .
Je ne laisse pas 10 parce que j’aurais peut-être apprécier avoir un peu plus d’énigmes différente mais j’estime qu’il a tout le mérite d’avoir un bon 9 car il faut l’avouer , c’est un très bon jeu qui arrive à mélanger « expérience , jeux , action et réalité ». En tout cas en mon sens.
J’attends vos avis et me dire ce que vous pensez vous de Hellblade si vous l’avez terminé avec un avis positif ou pas et si vous ne l’avez pas encore , achetez le vite !!!


Mon article avec photos et vidéos sur mon blog

kulturogeek
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2017

Créée

le 27 avr. 2018

Critique lue 1.1K fois

kulturogeek

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

D'autres avis sur Hellblade: Senua's Sacrifice

Hellblade: Senua's Sacrifice
Llanistar
8

Plongée dans les limbes de l'esprit

Comme le disait un personnage du jeu, les batailles les plus rudes se jouent dans l'esprit humain. Rien ou presque n'est aussi effrayant pour nos esprits modernes ; et rationnels, que la folie, la...

le 30 août 2017

36 j'aime

3

Hellblade: Senua's Sacrifice
Rutabaga
3

Hellblade: DarkNaruto666's Skyblog

Hellblade fait partie de cette catégorie de jeu que j'aurais aimé aimer. Malgré son statut de jeu indépendant, la réalisation place la barre très haut : graphiquement magnifique, l'audio est très...

le 4 sept. 2017

29 j'aime

5

Hellblade: Senua's Sacrifice
boulingrin87
5

L'enfer de l'habitude

Il y a peut-être une perversion à l’œuvre dans cet Hellblade. Comme une preuve, inquiétante, que la formule du AAA indépendant ne serait qu’une invention marketing, qu’un moyen pour un développeur de...

le 25 sept. 2017

29 j'aime

5

Du même critique

One-Punch Man
kulturogeek
6

La lassitude de Saïtama

One Punch Man se résume en 3 mots : -Un gars -Un poing -Fin Voila c'est tout pour la critique.. Non je déconne mais c'est franchement quasi ça , l'histoire est simple , Saïtama est un gars dans la...

le 12 mai 2018

2 j'aime

Justice League
kulturogeek
5

Batman est mort...

Comment dire... Vous souvenez vous du sacré Batman Forever en 1995 avec Val Kilmer dans le rôle , et quelques couleurs assez flash? Et bien , c'était un bon film comparé à celui-ci , qui pour moi ,...

le 10 mai 2018

2 j'aime

The White King
kulturogeek
4

Ce film aurait pu être prometteur , mais......

The White King nous plonge dans un univers ou la dictature à pris le pouvoir. ( article blog ici

le 13 mai 2018

1 j'aime