J'ai eu la chance d'y jouer dès le jour du lancement et d'assister à l'ensemble des rebondissements rocambolesques qui ont suivis.
Il faut tout d'abord savoir que c'est un jeu double A et pas triple A. Cela signifie que ce n'est pas un très gros jeu, mais plutôt un jeu "moyen" fait par un studio indépendant : Arrowhead Studio.
Pratiquement personne n'attendait particulièrement ce jeu, sauf quelques aficionados du précédent opus et quelques curieux.
Le jeu n'avait d'ailleurs pas particulièrement été mis en avant par Sony qui l'a pourtant en grande partie produit.
Sony devant se dire qu'il s'agissait d'un jeu de niche.
Il sort donc sans faire trop de bruit dans un premier temps.
Seulement voila, il s'est passé quelque chose que personne n'aurait pu prévoir : le jeu triple A, "Suicide Squad : Kill the Justice League" qui est sorti sur la même période a fait un gros bide, beaucoup de joueurs ont été déçus. Un grand nombre ayant demandé un remboursement. Les joueurs ont alors cherché un autre jeu à se mettre sous la dent.
Et petit à petit, le bouche à oreilles a fait son nid.
On parlait de plus en plus de ce jeu sorti de nul part, qui, même si il n'était pas parfait était fun, drôle, jouissif... les joueurs se sont alors rabbatus sur Helldivers 2.
Le jeu étant, en plus, vendu 40 euros, au lieu des 80 euros pour un triple A.
Tout d'un coup il y a eu un raz de marré de personnes, à tel point qu'il n'y avait pas assez de serveurs pour tous les accueillir!
Il faut se rendre compte que c'est le seul jeu sorti sur les dernières générations de consoles ou vous deviez attendre, parfois des heures, afin de réussir à vous connecter et jouer!
Certains joueurs ne quittaient même plus les serveurs et laissaient leurs PC ou consoles tourner afin d'eviter d'avoir à attendre de nouveau pour s'y adonner.
D'autres studios ont alors prêtés mains fortes aux developpeurs afin de fournir suffisamment de serveurs pour que les joueurs n'aient plus à attendre.
Passé ce premier déboire , on pourrait se dire que cela va s'arrêter là. Mais non, et rien ne pouvait préparer les développeurs à la suite.
Plusieurs mois passent durant lesquels les développeurs ajoutent petit à petit du nouveau contenu.
Les joueurs affrontent des robots ennemis sur Malvelon Creek, essuyant beaucoup de pertes dans leur rang dans cette espèce de guerre du Vietnam spatiale. Tout va pour le mieux donc.
Quand, tout d'un coup, sorti de nulle part, Sony déclare dans un communiqué que les joueurs vont bientôt devoir se connecter par le biais d'un de leurs services afin de pouvoir lutter contre la triche (d'après eux).
Arrowhead est alors bien embêté. Ils viennent de prendre pleinement conscience de la grosse bombe que Sony vient de lâcher, probablement sans les avoir prévenu au préalable de surcroît.
Ce qui devait arriver, arriva.
Un énorme levé de boucliers chez les joueurs : ceux-ci ont alors mit que des notes négatives au jeu sur les différentes plate-formes disponibles.
Helldivers 2 passant d' "excellent" à "médiocre" en quelques jours seulement.
A ce moment là, beaucoup se sont dit que c'était la mort dans l'œuf pour le jeu.
Assistant au feu qu'ils venaient eux-mêmes de déclencher, Sony prirent alors une décision : ils ont fait marche arrière :
l'abandon totale de l'idée anti-triche.
Les notes sont alors reparties à la hausse.
On pourrait se dire que le pire est enfin passé et que ça va s'arrêter là, que les pauvres développeurs vont enfin avoir un peu de répit et souffler.
Arrowhead annonce donc fièrement que ça y est, la première grosse mise à jour arrive.
Bien qu'elle ai ajoutée beaucoup de choses intéressantes, elle a eu aussi des gros côtés négatifs : le plus important d'entre-eux étant d'avoir diminué les capacités de pratiquement toutes les armes du jeu, rendant même certaines totalement inutiles et par conséquent délaissées (c'est toujours le cas pour quelques-unes au moment où je rédige ces lignes). La frustration des joueurs est énorme.
S'être habitué à une façon de jouer, vient tout simplement d'être éradiqué en quelques minutes.
Les côtés négatifs de cette mise à jour ont totalement éclipsé les côtés positifs.
Coup dur au moral pour les développeurs (encore!). Ils misaient gros sur cette première grosse mise à jour, ils étaient fiers d'eux, mais l'accueil n'a pas été au rendez-vous.
Nous sommes actuellement à environ six mois après le lancement d'Helldivers 2, et devant le bazar créé, une personne va se détacher du lot : Johan Pilestedt.
Il annonce alors que pendant les six prochaines semaines, il n'y aura plus de contenu et que les développeurs vont, durant ce laps de temps, chercher à corriger les bugs et à tenir compte des retours des joueurs pour rendre le jeu fun à nouveau. Ils demandent aux joueurs d'être compréhensifs et patients et s'excuse pour tout les désagréments.
A l'issue du delais : promesses en grande partie tenue, le jeu tourne enfin correctement et est de nouveau fun (même si ce n'était pas parfait).
Que pourrait-il se passer à partir de là, me direz-vous?
Johan Pilestedt annonce qu'il part en congés sabbatiques, exténué par l'aventure Helldivers 2.
Le studio perd alors la tête d'affiche, la personne que les joueurs apprécient pour communiquer sur leur jeu.
Les temps sont difficiles, on arrive à la période des fêtes de Noël.
Une nouvelle mise à jour sort.
Les joueurs sont globalement contents par les ajouts faits.
Sommes-nous enfin sorti de cet enfer qu'est Helldivers 2? Rien n'est moins sûr, car un énorme soucis demeure : le jeu a été crée sur un moteur totalement obsolète. Peu de personnes savent coder dessus et ce dernier est plutôt instable.
Chaque changement, créé de nouveaux problèmes.
Le jeu est devenu une sorte de blague entre les joueurs eux-mêmes qui n'arrêtent plus de dire "C'est foutu..." et "Nous sommes de retour!" entre chaque déboire.
Finalement Helldivers 2 a réussi l'exploit de réunir les joueurs plutôt que de les diviser. La communauté qu'elle a créé est l'une des plus bienveillante dans le monde vidéo ludique.
Les joueurs s'entraident, il n'y a presque aucune personne toxique.
Pour illustrer cet état d'esprits, je vais vous évoquer un "ordre majeur", qui sont des objectifs à remporter collectivement.
L'ordre en question proposait deux choix aux joueurs :
-Soit réussir à récupérer une planète dans un temps donné afin de débloquer une nouvelle arme, à savoir des mines anti-char.
-Le second choix étant de libérer un hôpital ou se trouvaient des enfants malades. Les joueurs ne remportant rien.
Dans un premier temps, des joueurs se sont excusés de devoir sacrifier les enfants en expliquant que les mines serviraient dans la guerre que nous menons, mais petit à petit, une remise en question virtuelle a eu lieu : qui sommes-nous si nous sommes prêts à sacrifier des enfants, mêmes virtuels, pour simplement de l'équipement supplémentaire?
Alors les choses ont changé, la grande majorité des joueurs se sont lancés à corps perdus dans le sauvetage de l'hôpital.
Ça aurait pu s'arrêter là.
Cependant le studio avait misé sur le fait que les joueurs prendraient les mines et sacrifieraient les enfants malades.
Devant ce choix emplis d'humanité, Arrowhead à alors versé la somme de 4311$ à une association d'aide pour les enfants malades (Source : https://www.rtbf.be/article/helldivers-2-apres-les-joueurs-au-tour-des-developpeurs-d-aider-les-enfants-11390441)
Je ne sais pas de quoi demain sera fait pour ce jeu, mais je sais une chose, c'est que l'on ne pourra pas recréer les souvenirs, les bons moments, les rigolades entre potes, tout ce que ce jeu m'a offert et que je pensais définitivement perdu dans le jeu vidéo.
Alors, merci.
Et c'est ça la force d'Helldivers 2 :
c'est une véritable expérience, c'est finalement le jeu qui passe son temps à vous dire : "Il fallait être là!"