Hexagon

Jeu de Terry Cavanagh (2012PC)

J'ai cru être drogué en jouant à ce jeu la première fois. Un jeu réussi mais très difficile au début

C'est un jeu assez spécial dont on parlait il y a quelques années, c'était un des jeux les plus populaires et les plus joués de 2015 et ça avait attirer l'attention de beaucoup de personnes. En l'ayant vu dans la liste des jeux les plus difficiles qui existent, j'ai voulu y rejouer pour voir si il était aussi difficile et il est vrai qu'il n'est pas très facile. Après, j'ai quand même avancer un peu pour me faire une idée plus précise mais ce n'est pas jeu aussi excellent qu'on le dit.

• Positif

Difficulté: Certains seront sans doute gênés du fait qu'on ait pas plusieurs vies disponibles pour tenter d'aller le plus loin possible mais ce n'est pas un problème en vérité, le but est d'aller le plus loin possible et une vie suffit pour ce genre de choses et les records. Sinon, ce jeu est très difficile au début mais, quand on commence à avoir la main, on y arrive et la difficulté augmente bien au fur et à mesure de l'avancée (que ce soient des nouvelles formes ou une plus grande vitesse).

Gameplay: Même si il faut un peu de temps pour s'habituer aux moment pour arrêter le curseur, c'est un gameplay auquel on s'adapte petit à petit. Il m'a fallu pas mal de parties pour maîtriser le gameplay mais j'ai réussi et ça fait plaisir, il faut juste savoir se déplacer en s'adaptant à la vitesse de notre curseur.

Bruitages: J'ai envie de dire merci aux bruitages pour avoir sauver mes oreilles de la musique. Sinon, ce sont des bruitages qui fonctionnent pour un jeu qui se veut «rétro-style», surtout lorsqu'on meurt. Ça ne plaira pas à tout le monde mais ça reste un travail assez bien fait.

Prix: Heureusement qu'on peut y jouer gratuitement sur internet. Sinon, j'espère que le prix ne dépasse pas 5 euros sur Steam parce qu'il ne vaut pas plus cher à mes yeux. Si vous avez payé plus de 5 euros pour ce jeu indépendant, vous vous êtes fait avoir, dommage.

Graphismes: On a un coté très rétro mais assez réussi et c'est une bonne référence aux vieux jeux bien flashy comme l'Atari 2600 (même si ce n'est pas une console que j'aime). En tout cas, les graphismes sont plutôt corrects pour un jeu indépendant.

Infini: Le concept d'un jeu infini où il faut aller le plus loin possible est un bon concept que je n'avais connu qu'avec «Temple Run» mais ça me fait plaisir de voir ce concept avec un jeu comme ça, c'est le concept adapté.

• Négatif

Musiques: Je ne pensais pas dire ça un jour mais les musiques sont exécrables dans ce jeu. Ce n'est pas le style à la Daft Punk qui me gêne, j'aime beaucoup ce style quand c'est bien fait mais là, ce n'est pas le cas et ça s'entend bien. Les musiques ont plus le but de vous faire mal aux oreilles plutôt qu'autre chose, heureusement que les bruitages sont plus forts pour qu'on ne l'entende plus et qu'elle s'arrête quand on perd la partie. Vous voulez un bon conseil pour jouer ? Coupez le son pour mieux en profiter.

Concept: C'est un concept assez simple, un curseur qui tourne autour de trois plate-formes et qui évite les différents obstacles qui arrivent. Quand on entend ce concept, on a du mal à croire que ce jeu puisse être pris au sérieux ou exister. Enfin, malgré un concept qui en fera rire plus d'un, c'est intéressant tant que ça reste jouable.

Couleurs: Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai eu mal à la tête au bout de 30 à 35 minutes de jeu. J'ai été obligé d'arrêter le jeu sinon j'allais avoir trop mal au crâne. Si vous réussissez à tenir longtemps devant ce jeu, bravo, ce n'est pas mon cas et j'ai besoin d'une aspirine.

Au final, c'est un jeu assez sympa à jouer si vous n'êtes pas un gros rageux mais prenez vos précautions avant d'y jouer. On a un gameplay qui se tient quand on a l'habitude, des graphismes corrects pour un jeu indépendant et une disponibilité gratuite sur navigateur pour éviter de se faire arnaquer. Le seul véritable défaut à retenir sont les musiques et les couleurs qui vous donneront rapidement mal à la tête (en plus de la musique pas terrible). Si vous voulez essayer ce jeu par curiosité, vous pouvez parce qu'il est disponible pour tous, même encore aujourd'hui, mais testez le sans le son sinon vous prendrez beaucoup d'aspirine après vos premières parties.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les jeux les plus difficiles et Les meilleurs jeux gratuits

le 13 mars 2019

D'autres avis sur Hexagon

le 13 mars 2019

Samish

Critique de Hexagon par Samish

On ne tient pas dix secondes au début, mais sachez que votre cerveau travaille la nuit : en effet, le lendemain cela vous paraitra plus facile, et deux jours plus tard vous serez encore plus à...

le 27 déc. 2013

SpyRiteFr

311:14

Des hexagones. Des hexagones partout. De toutes formes. Plusieurs passages... Plus qu'un... Les spirales... Les doubles barres... Ca passe ou ça casse. Qu'est-ce qu'il est addictif, bordel. J'ai déjà...

le 14 mars 2013

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker