le 22 mai 2013
Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM
livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.
Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.
Chopé dans un Humble Choice l'an passé, Hexarchy avait beau ne pas être le jeu le plus mis en avant du pack, son concept m'a immédiatement intrigué. Allier le genre du 4X, réputé pour être doté d'une certaine lenteur (c'est un euphémisme), à un mix improbable entre jeu de cartes et battle royale, le tout en misant sur des parties conçues pour durer entre 30 minutes et une heure grand max, c'était casse-gueule… et pourtant, bien que le titre souffre de quelques défauts et autres imperfections, ça fonctionne surprenamment bien.
Première différence avec un 4X classique, le fait que nous disposions de cinq cartes par tour, et que chaque carte correspond à une unité, un bâtiment, une technologie, etc. spécifique nous force à adapter notre manière de jouer. Chacune coutant un certain nombre de points d'actions/production, et le jeu nous en donnant un certain nombre par tour, il faudra « faire des maths » afin d'exploiter au mieux notre main, quitte à laisser certaines cartes de côté pour plus tard. Mais là où le titre commence à gagner en profondeur, c'est qu'il est possible de tirer de nouvelles cartes et de gagner de la production lors d'un même tour : tirer une nouvelle carte nous coutera deux pièces d'or, là où gagner des points de production exigera de détruire définitivement une carte présente dans notre deck. C'est là où la méta commence à rentrer en jeu : encore une fois, les parties étant conçues pour être courtes (20 tours grand max), on finira vite par comprendre qu'on a tout intérêt à cramer certaines cartes, parfois intéressantes, afin de pouvoir en jouer une autre lors du tour en cours. En fait, les développeurs ont trouvé là un excellent moyen afin de palier à l'absence d'âges, pourtant inhérent aux Civilization : sur le papier, on peut très bien garder notre guerrier de base jusqu'à la fin de la partie… dans les faits, on a tout intérêt à le dégager de notre jeu dans le but de pouvoir se débarrasser d'une carte obsolète d'une part, et de pouvoir gagner des points d'actions d'autre part. Le titre nous incite à le faire, ne serait-ce qu'au moins une fois par tour, la première carte cramée nous octroyant un point de science et deux points de production au lieu d'un seul… de toute façon, si on ne fait pas ça, on finit la partie avec un jeu de 50 cartes, pour la majorité inintéressante, de quoi perdre son temps plus qu'autre chose.
Mieux, Hexarchy arrive même à ne pas subir ce défaut bien connu des Civ' : le creux de milieu de partie. Vous savez, ce moment où l'exploration maritime ce n'est pas encore trop ça, qu'on s'est débarrassé des voisins les plus encombrants, mais que les autres sont trop loin pour qu'on daigne l'attaquer de suite et qu'on se pose des questions un peu bêtes (du genre, est-ce qu'une arbalète peut être considérée comme un hexarch ? Pourquoi Nathalie Loiseau ? Ou encore, et je suppose que je ne suis pas le seul à me la poser, dans quelle mesure la phénoménologie husserlienne parvient-elle à concilier l’exigence d’une réduction transcendantale avec la nécessité d’un ancrage noématique dans l’expérience vécue, sans pour autant sombrer dans un idéalisme solipsiste ?)… bref, qu'on attend le bon moment afin de pouvoir relancer la partie ? Bah, Hexarchy ne souffre pas de ce problème-là justement : il n'y a pas de cassure dans le rythme. À l'inverse, et c'est le revers de la médaille, le fait de privilégier des parties rapides fait qu'il a fallu couper quelque part, en l'occurrence, sur les âges avancés. Pour le dire plus clairement, Hexarchy « s'arrêtent » une fois le XIXe siècle atteint, ce qui fait que les meilleures unités du jeu ne sont ni plus ni moins que les Cosaques, et surtout, la garde impériale de Napoléon ! Si ce n'est pas la classe ça ! Plus sérieusement, certes, aucun joueur n'aura les meilleures unités lors des premiers tours de jeu, reste que c'est tout de même un poil frustrant de s'arrêter là… bordel ! J'aurais aimé des tanks moi ! Des tigres et des panzers ! Et pourquoi pas la bombe nucléaire comme arme ultime !
Quoique je parle de tigres et de panzers, mais si vous comptiez jouer les allemands, vous pouvez oublier, les développeurs ayant préféré intégrer de vraies civilisations dans leur jeu (à l'exception des vikings qui est une véritable anomalie, c'était pour suivre la mode je suppose). Parce que ouai, autant je suis toujours content qu'on se débarrasse du germain et de l'américain (surtout eux, encore plus sur un jeu avec des civilisations), mais, quitte à ce que l'on reste sur celles avec un minimum de prestige, ça manque tout de même des espagnols, des mongols, des byzantins ou des ottomans, voir des japonais. Ceci dit, les civilisations sont équilibrées, étant orientées sur une ou deux ressources (culture, or, production, nourriture) et/ou sur la guerre. Autrement dit, il y a un manque sur la forme, pas sur le fond. Chacune possédant son unité spécifique (jouable plus ou moins tard) ainsi qu'une habileté spécifique coutant seulement 1 de production (à l'exception des vikings encore une fois) et généralement très avantageuse pour le joueur.
Le titre pèche un peu au niveau du contenu solo ceci dit. En fait, à l'exception d'une très courte campagne qui fait office de didacticiel, l'intégralité des modes sont liés au multijoueur. On a un défi quotidien et hebdomadaire, avec un classement à la clé, ainsi qu'un mode hégémonie, qui s'étale lui aussi sur une semaine, et qui est une sorte de compétition mondiale entre civilisations : le but étant de faire gagner cette qu'on a sélectionnée en début de semaine en enchainant le plus de parties possible. Je comprends le but des développeurs, nous faire revenir dessus régulièrement. Effectivement, ça marche un peu, reste qu'il manque quand même d'un petit quelque chose selon moi : pourquoi pas une sorte de mode défi dans lequel on contrôlerait une civilisation sur une carte précise, mode qui nous pousserait à exploiter les aptitudes de cette dernière au max afin d'espérer pouvoir l'emporter ? Au passage, bien que le didacticiel devrait manquer de clartés pour certaines personnes, le titre n'est pas des plus compliqués non plus. Comprenez par là que les difficultés les plus élevées sont très loin d'atteindre le niveau (de triche) de celles d'un Civilization à niveau équivalent.
Concession que je n'ai pas mentionné jusqu'ici, et qui ne surprendra personne : il n'y a pas de diplomatie. Logique, ça reviendrait à doubler la durée des parties pour pas grand-chose au final. À noter, au passage, que la victoire se fait forcément grâce au score : la première civilisation ayant atteint les 200 points remportant la partie, et dans le pire des cas, c'est la limite de tours qui viendra récompenser celle qui est en première position. Concession plus critiquable : on ne joue pas sur un globe, mais sur un planisphère, un trapèze plus hexarchtement. Je suppose que le fait de créer un monde tournant sur 360° était compliqué à mettre en place pour les développeurs, reste qu'à cause de ça les joueurs débutant sur les côtés seront beaucoup trop avantagés. Sans nul doute l'un des plus gros problèmes du jeu selon moi. M'enfin, on va dire que les platistes de merde pourront s'amuser sur un 4X au moins une fois dans leur vie.
Bref, cet Hexarchy s'est révélé être une bonne pioche. Certes, il faut accepter certaines concessions et surtout, un contenu relativement faible, je comprendrais que certains soient repoussés à cause de ça. Reste que, pour peu qu'on ait envie de découvrir un titre un minimum original, un 4X qui ne paye pas de mine en apparence, mais qui a du fond, Hexarchy est une très bonne pioche.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de stratégie au tour par tour, Mon année 2025 en Jeux Vidéo et Les meilleurs jeux de cartes
Créée
le 4 avr. 2025
Critique lue 15 fois
le 22 mai 2013
livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.
le 22 mars 2020
Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...
le 28 janv. 2014
Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique