Au début pas fan de l'esthétique entre Scott Pilgrim et Martin Matin, je m'attendais à un jeu humour reddit pétard mouillé.
En fait c'est hyper bien écrit!! les persos sont direct attachants et leur caractérisation va droit au but. Ca m'a fait accepter l'esthétique car on sent que l'écriture et la mise en scène peuvent exister que dans cet univers (je trouve tjrs que c'est moche cela dit). C'est vraiment un jeu drôle je trouve ou au moins "feel good" on a envie de parler à tous les PNJs. Bref un jeu qui donne le SMILE :))
Aussi le rythme de ce jeu est vraiment incroyable (comme la plupart des jeux auxquels Mikami touche).
Le jeu dose bien la quantité de combat et les séquences plus calmes comme un Bayonetta ou Ninja Gaiden donc jsuis trop heureux dès qu'un nouveau combat commence.
Et le jeu adore faire des petits twists dans l’histoire, et dans ses evolutions de personnages, et dans ses mécaniques, rien de grandiloquent mais c'est plein de ptites bonnes idées.
Les combats sont très bien fait, dès le départ on a un couteau suisse un peu trop grand pour nous donc c'est parfait comme un DMC on a juste envie d'apprendre plus à chaque combat.
La façon dont le jeu apprend ses mécaniques au joueur, je crois que j'ai jamais rien vu d'aussi bien exécuté. Ca explique clairement mais sans trop prendre par la main, et le jeu arrive bien à faire mettre en application de manière douce les mécaniques que t'apprends, et l'écriture incroyable du jeu accompagne bien ça.
La difficulté est très bien dosée, le jeu est parfois intransigeant dans ses mécaniques et apprentissages, ce qui je trouve l'empêche de tomber dans la catégorie "trop feel good pour rien" comme Ratchet & Clank, Jack & Daxter et autres daubes du genre.
Ptet le seul bémol j'aurais aimé une touche pour courir plus vite (mais vu que l'entièreté du jeu et des enviro est calée sur un tempo, je comprend pourquoi ils l'ont pas fait) les séquences calmes parfois traînent un peu.
Aussi les séquences en fausse 2D sidescrolling n’apportent pas grand chose je trouve (après il y en a très peu et elles durent max 2mins).
Enfin la DA jtrouve rend quand même la plupart des cutscenes assez cheum, alors que c'est bien mis en scène, bien animé etc, un peu un sentiment de gâchis.
Bref ca me rappelle quand on est enfant et qu'on lance une demo de jeu qui a l'air un peu insipide/banal et en fait on se rend compte qu’on joue à un chef d’oeuvre. C’est presque osé finalement d’avoir parié sur cet DA mid pour un jeu aussi bien designé.