Hitman: Absolution
6.7
Hitman: Absolution

Jeu de Io Interactive, Nixxes Software et Square Enix (2012PlayStation 3)

Admiration de l'Absolution de l'Absurdité : AAA

Dans cette période sombre de la crise financière, les idées merveilleuses dans le milieu du business n'ont pas été le mot d'ordre. Square-Enix rachetant Eidos en 2009 et par dessus-tout récupérant toutes les licences de la boîte anglaise. L'Entreprise Nippone Nous a déjà flinguer une licence vénérer au doux nom de "Deus Ex", on va pas leur en vouloir, tout le monde à droit aux erreurs.

C'est sur la chanson très Kitsch des crédits de fin de Hitman : Absolution que je vous envoie mon pavé, très académique, non sans grain d'humour. "Io Interactive, c'est raté pour le grand retour de notre chauve préféré". Cette phrase sera alors mon opinion général et mon introduction sur ce qui va être un doigt à Square-Enix (et non Squaresoft <3), un doigt à deux programmeurs au hasard, un compositeur et un coup de pied dans le derrière du studio de développement IO.

Code 47, revient, après 6 ans d’absence. Il est de retour pour tuer sa Gestionnaire Diana accusé de trahison par l'Agence (Avec un grand "A" parce qu'ils sont super fort). Dans le feu d'action sans se prendre une balle mais en flinguant un régiment de soviétiques, il récupère une fille, une simili de Juno, Victoria. Sur la demande de Diana avant de se prendre une balle, 47 devra jouer le rôle de Baby-sittor contre l'Agence à travers les Etats-Unis tout en assassinant une ribambelle de personnalités antagonistes.

Voici la première mauvaise idée, ajouter un scénario complet avec lot d'incohérences, de raccourcis et de stéréotypes, jamais une narration écrite au premier degré n'a jamais été aussi miteuse. Je soupçonne d'ailleurs Square-Enix d'avoir pousser l'équipe à faire un scénario afin de pouvoir facilité les ventes de Hitman.

Après un scénario bricolé au scotch et aux ciseaux Maped. L'I.A, les niveaux, la musique ont été également travaillés d'une profondeur sans égal. Jamais dans un Hitman, Jamais ! Je me suis senti aussi blasé.

Quand on prend le contrôle de Code 47, on a un sentiment de puissance, un tueur discret mais terriblement efficace dont le niveau regorge de piège mortel avec des tonnes de moyens d'éliminer la cible.

Absolution, enlève 75 % des possibilités et plaisir de réussite à éliminer une cible par rapport à Blood Money, à la place, on vous offre une jauge jaune pipi pour éliminer tous vos ennemis au ralenti et ainsi la possibilité de les voir à travers les murs. Encore plus fort, la jauge vous permet de pauser votre main sur le visage pour passer Inaperçu.

Ceux qui jouent depuis le premier volet, savent que les différents costumes qu'ont piquaient à chaque victime, nous permettaient d'accéder à une certaine zone sans que les gardes ne se doutent de rien.

Maintenant il vous faut en plus du costume, mettre votre main devant votre visage et prier que L'Intelligence Artificielle vous ne fasse pas défaut.

Tiens parlons I.A, on le sait tous que le manque de mémoire des consoles, obligent les programmeurs à faire des concessions, souvent l'I.A est limité pour pouvoir ajouter plus de performance dans les effets graphiques ou ajouter des cinématiques d'une intensité émotive à couper le souffle. Une question se pose alors :

"Est ce que programmer une I.A d'enfants consanguins pour privilégier la performance graphique est une bonne idée ?"

Ne gaspillez pas votre énergie, question rhétorique oblige.

Le niveau de difficulté ne change en rien les réactions totalement aléatoire des ennemis. Ironique pour un jeu qui se veut "infiltration".

4/10, j'aurai pu descendre plus bas, mais Hitman reste pour moi une licence à fort potentiel et puis tout n'est pas à jeter dans Absolution. Le jeu est certes médiocre mais le moteur graphique "Glacier 2" offre des graphismes vraiment soigné. La V.O est super, bien doublé, bien retranscrite et les scènes cinématiques sont bien rendus.

Allez I.O Interactive, je te pardonne pour cette fois-ci, pour les prochaines itérations d'Hitman, change d'éditeur, reprend Jesper Kyd et fais moi un Hitman correct. Je t'embrasse.

Koreana_
Koreana
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top des Trailers vidéoludiques avec des morceaux d'artistes et Mes Gérard du Jeu Vidéo

Créée

le 5 juin 2013

Critique lue 442 fois

3 j'aime

5 commentaires

Luc Le Gonidec

Écrit par

Critique lue 442 fois

3
5

D'autres avis sur Hitman: Absolution

Hitman: Absolution
CeriseKat
4

Dans la police judiciaire, une section enquête spécialement sur les crimes sexuels...

Car oui, il s'agit bien ici d'un viol de licence. Avant d'arriver à cette conclusion drastique, je me suis quand même attelé à la difficile tache de finir le jeu. Bien sur, en écrivant ses lignes, je...

le 28 nov. 2012

47 j'aime

11

Hitman: Absolution
seblecaribou
2

Le jeu le plus con de la génération HD.

[MàJ du 09/01/2013] Je voudrais brièvement revenir sur le jeu. J'en avais une mauvaise opinion à cause d'un game-design peu équilibré etc, vous pouvez toujours lire ce qui suit, ça n'a pas...

le 4 mars 2013

18 j'aime

Hitman: Absolution
Bunzer
8

Les personnages les moins bien écrits de toute l'histoire du jeu vidéo. Mais ...

Avant de s'offusquer sur ma note, mettons les choses au clair tout de suite : je n'ai jamais joué aux anciens Hitman (ou du moins, très peu), et cet épisode est donc le premier que je boucle...

le 16 janv. 2013

18 j'aime

17

Du même critique

Her
Koreana
8

L’Histoire émouvante de Gordon Freeman et la Cousine de Hal

Avec ces oscars 2014, on se retrouve avec pas mal de films bien, mais convenus et beaucoup trop orientés vers le jury vieillissant de cette académie. Her fait figure d'outsider, un Ovni sortit de...

le 26 févr. 2014

36 j'aime

6

TimeSplitters 2
Koreana
10

Quand les Guns "AIDENT" au fun

Free Radical, un nom de studio quasiment oublié du système, enterré et racheté par Crytek à cause d’une erreur de choix de carrière. Le nom du coupable ? Haze, un FPS sorti exclusivement sur PS3 en...

le 5 avr. 2014

29 j'aime

5

Lost in Translation
Koreana
9

Lost in Love

Deux personnes paumés au japon, deux personnes paumés dans leur perspective futur et deux âmes paumés par le sentiment le plus dérisoire et imaginaire : l'Amour Bob est un acteur Etats-Uniens connu à...

le 16 janv. 2013

25 j'aime

3