Hollow Knight
8.4
Hollow Knight

Jeu de Team Cherry (2017PC)

Hollow Knight est un bon jeu, qui ne mérite cependant pas à mon sens le statut dont il profite.

La DA est vraiment cool, les ennemis et personnages ont de la consistance et du caractère et le doublage est sympa (on pense notamment au bousier défenseur et son charisme de fou). La musique est atmosphérique et mémorable, certaines ambiances sonores sont creepy sans être insupportables.

La difficulté est bien dosée, le jeu sait être pédagogique. Certains joueurs galèrent beaucoup plus que d'autres et les plaintes qui reviennent le plus souvent de la part des joueurs concernent la difficulté. C'est clair que pour finir les sentiers de la souffrance, certains joueurs pourront prendre une vingtaine d'heures à faire seulement ça (une durée absurde pour un contenu parfaitement optionnel). Par contre, bien évidemment, la joie de la réussite est au rendez-vous quand on surpasse un vrai challenge et l'injustice est quasiment absente du jeu. Le gameplay est propre et équilibré.

Les boss sont durs au début et peuvent paraître impossibles, mais on se surprend à apprendre leur pattern assez vite et à les battre en quelques essais. L'impression de progression est satisfaisante.

Un des éléments les plus souvent énoncés pour vendre le jeu est l'aspect exploratoire.

En effet, l'exploration à l'aveugle est rendue obligatoire par la présence d'un vendeur de map qu'on doit rencontrer dans chaque niveau (un peu comme dans les donjons de Zelda), ce qui est plutôt cool et excitant.

On regrettera cependant l'absence d'une mini-map optionnelle qui rendrait la navigation plus aisée et nous épargnerait l'usage répété de la map.

Le jeu suggère subtilement qu'il souhaite qu'on apprenne et qu'on connaisse sa carte immense par coeur. La map en elle-même est assez peu détaillée et une salle remplie de dédales sera représentée par un simple rectangle. Les marchands sont indiqués sur la carte avec différents symboles mais rien n'indique à quoi le symbole correspond, on sait juste que c'est un marchand. Bon courage pour vous rappeler qui est qui et qui vend quoi et à quel prix (les items peuvent coûter cher et si on meurt sans récupérer son âme on perd tout son argent). Le curseur indiquant la position du personnage est optionnel et certains puristes RP se vantent de désactiver cette option (qui coûte un emplacement de charme). Moi j'avoue que je conçois l'intérêt d'apprendre par coeur une map un peu brouillonne et aléatoire avec pas mal de perplexité. Je trouve qu'il y a une espèce de narcissisme des concepteurs quand ils nous y encouragent.

Une grande quantité de contenu n'est accessible que si on explore à fond chaque recoin du monde et si on tape dans des murs menant à des couloirs. Les murs peuvent être placés à peu près n'importe où et les zones cachées peuvent être vastes (e.g. : la ruche, dont l'entrée est située dans un mur invisible au milieu d'un couloir au dessus d'un précipice rempli de pics). On se demande si le jeu ne gagnerait pas à donner ne serait-ce qu'une légère indication pour orienter l'exploration et ne pas nous abrutir à taper dans quasiment tous les murs. En fait, loin de faire ça, les concepteurs d'Hollow Knight ont créé des recoins, plateformes et culs-de-sacs qui suggèrent une salle cachée mais sont en fait vides, comme s'ils avaient oublié de mettre un secret à cet endroit-là, ou s'ils n'avaient pas eu la motiv'.

En fait cela évoque un des défauts récupérés à Dark Souls, qui exigeait d'avoir un item particulier ou de taper dans un mur non indiqué pour accéder à certains gros contenus (e.g. la peinture). On peut se dire, à raison, qu'Hollow Knight copie Dark Souls un peu à tort et à travers.

La convention de mettre une fissure est totalement absente, à part pour les zones où il faut taper dans le sol, qui bougent quand on marche dessus.

Pour avoir la bonne fin, par exemple, il faut avoir coeur du vide, qu'on ne peut trouver qu'en ayant obtenu âme royale et en allant dans une zone déjà visitée et isolée et en marchant sur une de ces dalles fragiles (qui, avant, ne l'était pas). Aucun indice n'est donné pour suggérer cette démarche.

Cela fait beaucoup de hasard en même temps et le degré d'implication dans l'exploration exigé paraît un peu absurde et la récompense est un peu trop grande pour ce genre d'entreprise obsessive.

Je suis plutôt d'accord avec Zelda : Breath of the Wild qui offrait un étron en or à celui qui remplissait la tâche gargantuesque de rassembler toutes les graines de korogu.

Ici on félicite le joueur qui se plie corps-et-âme aux exigences les plus extrêmes du jeu. Exigences qui pourraient être épargnées (donner un indice quant à la position du coeur du vide, par exemple) et qui en plus sont rendues absurdes par l'existence d'internet qui répond à toutes nos questions, comme dans dark souls. Un jeu de piste captivant et excitant est remplacé par une errance stupide à travers des salles déjà vues.

Beaucoup de gens se plaisent dans cette errance à travers les couloirs et les salles d'Hallownest, je pense que ces personnes sont bon public...

Un autre aspect intéressant du jeu, récupéré à Dark Souls et à Metroid par exemple : la présentation du lore.

L'histoire d'Hollow Knight est suffisamment intéressante pour être présentée de manière intelligible et détaillée. Au lieu de ça, on nous donne des fragments de petits bouts de choses cryptiques et on attend de nous qu'on déchiffre tout ça, encore une fois de manière quasi-obsessive. Le jeu ne donne à mon sens pas assez d'éléments d'accroche pour nous motiver à comprendre l'histoire et le symbolisme cachés dans cet univers. Dark Souls était comme ça aussi, mais pourquoi vouloir faire pareil ? C'était déjà un défaut à l'époque ! Une bonne histoire bien racontée vaut souvent mieux qu'un lourd investissement pour s'approprier des morceaux d'un puzzle incomplet voire incohérent. Encore une fois, on se référera aux redditeurs et youtubeurs qui se donneront la peine de compiler ces informations éparses pour donner corps à une histoire et la rendre intelligible. On aimerait pouvoir employer ses propres pouvoirs de réfléxion pour mener l'enquête sur hallownest, mais les éléments donnés sont tellement rares et peu nombreux que la lourde entreprise est vouée à des spéculations sans fondement. Encore une fois, les concepteurs font preuve d'une étrange attitude envers les joueurs en exigeant d'eux qu'ils se torturent les méninges pour essayer d'extraire du sens de leur histoire. Ceci dit rien de tout ça n'est nécessaire et on peut complètement se passer de l'histoire pour apprécier le jeu. Mais quand même. Pourquoi s'obstiner à vouloir faire comme dark souls, qui n'avait même pas vraiment d'histoire, mais qui avait plus de profondeur et suggérait un monde plus vaste et complexe dans lequel se perdre ? A côté Hollow Knight a une histoire plus cohérente, mais presque aussi inacessible au joueur lambda et qui a plus l'air d'une pauvre fourmilière.

Le jeu reste bon, mais ces quelques aspects concernant l'exploration et l'histoire donnent une impression d'inhospitalité, comme si les concepteurs ne voulaient pas qu'on découvre le monde dans les meilleures conditions.

Le problème est l'attitude de certains joueurs face à cette inhospitalité, qui s'en servent comme faire valoir pour présenter une attitude conquérante.

Cela crée une fanbase hardcore prête à défendre leur jeu bec-et-ongle. La critique est aussi difficile que rare car elle constitue souvent un aveu de faiblesse, qui n'est au fond qu'aveu d'humanité, ce qu'on ne devrait jamais punir. Au contraire, encenser le jeu, c'est montrer combien on est un god-gamer et de quelle intelligence et abnégation on est capable. Il faut voir sur le reddit d'Hollow Knight le nombre de joueurs qui nous montrent leur taux de complétion à 112% après 80 heures de jeu. En voyant ça, je ne peux m'empêcher de me rappeler l'étron d'or qu'on gagne en complétant Zelda : BOTW.

En bref, Hollow Knight succombe à certaines "modes" vidéoludiques lancées par les souls-like, et ne garde pas forcément que les meilleurs éléments. Cela entraîne peut-être une surévaluation. Ou peut-être que je joue pas à assez de jeux vidéo ou que je suis trop blasé pour me rendre compte de la vaste supériorité de ce titre ?

AfroGod
7
Écrit par

Créée

le 28 mai 2022

Critique lue 105 fois

1 j'aime

AfroGod

Écrit par

Critique lue 105 fois

1

D'autres avis sur Hollow Knight

Hollow Knight
Frakkazak
10

Waky Hollow : La légende du scarabée sans âme

J'avais commencé une partie en début d'année, et avait lâché l'affaire par frustration, ayant perdu tous mes geos dans une zone que je trouvais imbuvable (Soul Sanctum) après 3-4h de jeu. Mais devant...

le 15 oct. 2019

48 j'aime

21

Hollow Knight
Justine_Poulpy
5

Ce jeu me fout le bourdon

Cher Hollow knight, C'est avec un immense regret que je t'annonce que notre histoire est terminée. Elle avait pourtant si bien commencé ... Dès que je t'ai vu, je suis tombée amoureuse de ton chara...

le 19 juin 2019

37 j'aime

11

Hollow Knight
FOxers
10

Le royaume des insectes

À la base j'avais acheté Hollow Knight par erreur, et ne me demandez pas comment j'ai fais... Enfin bref cet achat par erreur fut l'un de mes meilleurs achats, et si à la base le jeu traînait là...

le 11 mai 2020

33 j'aime

1

Du même critique

Great Pretender
AfroGod
8

Plot twist

Une autre oeuvre qui renforce mon appréciation de l'industrie de l'animation japonaise. Une grande partie du plaisir se trouve dans l'élément de surprise, qui ne manque pas d'arriver à chaque...

le 28 août 2020

6 j'aime

Trop intelligent pour être heureux ?
AfroGod
1

Trop faux pour être vrai

Merci de ne pas écrire de livres basés sur rien d'autre que des biais d'échantillonnage. Déclarer savoir des choses, être psychologue, mais ne se référer à aucune source scientifique pour appuyer ses...

le 5 juin 2018

6 j'aime

7