Attendu comme un des titres phares de la PS4 pour l'année 2017, Horizon zero dawn pourra en décevoir certains sur quelques points, mais c'est globalement un excellent jeu.
Précédé dans le créneau du monde ouvert par quelques glorieux ainés, dont le brillant Witcher 3, Horizon s'inspire très largement de tous ses modèles. On a donc en définitive un mélange de pas mal d'influences sans réelles nouveautés dans les principes de jeu: on pense à Witcher 3, Skyrim, ou même Uncharted 4 (pour les phases d'inflitration et l'escalade). Le contexte post-apocalyptique (mais rien à voir avec un Fallout) tranche un peu, et le mélange entre un retour à la préhistoire et de la pure SF (le design des Creusets évoque Matrix par moments) prend admirablement bien.
Le gros point fort du jeu c'est son côté visuel: graphiquement c'est juste superbe, un monde riche et très travaillé. Même si on pourra regretter un manque d'interactivité avec les éléments du décors (on est loin du dernier Zelda semble-t-il sur ce point), ça reste dans la lignée des autres gros jeux en la matière.
Le système de combat est riche et varié, et il est presque impossible de progresser avec une seule technique ou en jouant bourrin. Il faudra s'adapter très souvent, changer d'armes et d'armures, utiliser pièges et potions, et analyser les faiblesses de chaque type de robot. Rarement j'avais autant varié les techniques dans un même jeu à titre personnel. Les ennemis souvent vifs et dont les coups peuvent être redoutables posent parfois des problèmes de caméra, car on peut pas locker et il peut être difficile de les suivre, surtout les oiseaux. Mais quelle satisfaction quand on abat son premier Gueule d'Orage ou premier Oiseau Tempête, deux des plus grosses machines du jeu!
Aloy, l'héroïne, est un personnage sympathique et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais je lui trouve un peu moins de charisme qu'une Lara Croft nouvelle version, un Geralt de Riv ou un Nathan Drake. Les personnages secondaires également manquent parfois un peu d'épaisseur.
L'histoire a elle aussi des airs de déjà-vu, sur fond d'extinction de l'humanité (comment notre civilisation a disparu pour régresser ainsi vers des tribus quasi préhistoriques? et d'où sortent ces machines à formes animales? sont les questions qui animeront la quête d'Aloy). On pourra penser à la série The 100 parfois, ou Matrix déjà évoqué.
Le scénario n'a rien d'exceptionnel mais il n'est pas dénué de charme, même si la narration peine à le mettre en valeur. Plus de cut scenes auraient peut-être permis un meilleur attachement aux personnages et renforcer l'émotion. Les quêtes annexes sont un minimum scénarisées, même si on est loin du niveau de Witcher 3 dans ce domaine, ça reste quand même bien meilleur que le récent FF15 et ses quêtes essuie-glace idiotes (va prendre une photo, va chercher un diamant, va choper une grenouille...). Et le background et l'historique du monde est bien travaillé, en tout cas suffisamment pour que je m'y sois intéressé.
Niveau durée de vie ça dépendra surtout si on compte explorer à fond... 72:20 heures de mon côté, en ayant fait presque toutes les quêtes annexes, récupéré tous les objets spéciaux (fleurs de métal, statuettes banuks, réceptacles antiques et projecteurs) et exploré quasiment toute la carte. Du coup le niveau max (50) a été atteint bien avant la fin du jeu. 90,54% du jeu achevé selon les stats. Je suppose qu'il faudrait ajouter quelques heures encore pour qui viserait un 100%!
Un jeu visuellement époustouflant, et une aventure vraiment prenante. Une suite sera certainement de mise, vu le succès des ventes de celui-ci, et comme le suggère la scène post-générique de fin...

Créée

le 17 mars 2017

Critique lue 628 fois

1 j'aime

harry_powell

Écrit par

Critique lue 628 fois

1

D'autres avis sur Horizon: Zero Dawn

Horizon: Zero Dawn
Aelphasy
9

Un chef d'oeuvre, ou presque ?

EDIT 28/09/23 : avec le recul, et pour cette critique seulement je pense, j'estime ma note trop haute... On est plus sur un excellent 7/10 ou un solide 8/10. J'aime le jeu, mais j'ai fait du zèleIl...

le 28 sept. 2023

69 j'aime

23

Horizon: Zero Dawn
CeriseKat
5

Ivre, il réussi à finir Horizon Zero Dawn

A Paris, les joueurs de Horizon Zero Dawn l'ont déjà tous fini depuis mi mai, cependant, un joueur faisant parti d'une unité spéciale appelée "unité spéciale pour les jeux de merde" a galéré à le...

le 21 août 2017

36 j'aime

13

Horizon: Zero Dawn
Elodie_Drouard
9

Le meilleur jeu de l'année sur PS4 ?

Après Uncharted 4 et The Last Guardian, les possesseurs de PS4 ont, une nouvelle fois, une bonne raison de se frotter les mains. Car Horizon Zero Dawn, l’exclusivité Sony développée par le studio...

le 17 mars 2017

20 j'aime

8

Du même critique

James Bond 007 contre Dr. No
harry_powell
5

Critique de James Bond 007 contre Dr. No par harry_powell

Premier épisode de la très longue saga qui met en place les éléments de la mythologie Bondienne. Même si d'autres éléments apparaitront plus tard (la séquence pré-générique, Q et ses gadgets) on a là...

le 22 mai 2017

8 j'aime