Voilà un jeu qui avoir l'air prometteur lors des premières heures de jeu, non seulement grâce à son univers original mais aussi avec son gameplay qui m'avait l'air intéressant malgré qu'il soit extrêmement convenu.
Malheureusement ça n'a pas duré, le jeu s’avère être un n-ième openworld ennuyant au bout de quelques heures, un monde rempli de point d’intérêt inutile et d'objet à la con à collecter, là déjà rien d'exceptionnel surtout pour un jeu sorti 2 ans après the witcher 3 et la même année que Zelda breath of the wild,ça n'est qu'un jeu monotone à la sauce far cry/assassin's creed au niveau de la structure de son openworld c'est très convenu et très peu audacieux avec les fameux camps de bandits, trucs à escalader pour dévoiler la carte,zone de chasse,etc.
Pour ce qui est du gameplay là encore ça vol pas très haut même si j'ai apprécié découvrir et affronter les différents machines, on a encore le droit à cette fameuse touche pour s'accroupir pour faire de l'infiltration alors que le jeu n'a pas été pensé pour être jouer de cette manière les développeurs ont d'ailleurs du mettre des hautes herbes au bon endroit sur la trajectoire des ennemis pour cacher la misère qu'est cette mécanique, le combat corps à corps je ne vais évidement pas en parler pour éviter de trop tirer sur l'ambulance (pareil pour les bugs et l'optimisation).
Il reste le système de progression du jeu et là encore rien de fameux, beaucoup trop de perks inutile dans l'arbre de compétence dont certain aurait du être actif de base (comme ramasser les loots lorsque on est sur sa monture ou utiliser l'arc lorsque on est en équilibre sur une corde), le système de crafting est lui aussi raté, des améliorations à farmer pour augmenter artificiellement la durée de vie, devoir tuer 50 sangliers pour obtenir une peau ou un os n'a aucun sens, rajouté quelques animaux aurait suffit, mais non on passe son temps à tuer les 4 ou 5 dernières espèces animales existantes en boucle en espérant tomber sur un raton-laveur qui à la chance d'être né avec des os ou de la peau à fin de pouvoir porter plus de flèches, et malgré les différentes armes présentes dans le jeu on remarque très vite que seuls les arcs qui sont tellement efficaces que le reste ne presque sert à rien.
Il me reste deux points à aborder, premièrement l'histoire et je vais faire vite, j'ai passé toutes les cinématiques car j'ai manqué l'introduction du jeu car je suis partis me faire un café pendant le jeu scannait mon PC pendant 30 minutes pour optimiser le jeu (comme si je savais pas le faire moi même), il reste la direction artistique du jeu et là j’applaudis les développeurs c'est le seul aspect maitrisé du jeu même si tout cela semble un peu anecdotique surtout cette grande ville dont j'ai oublié le nom qui avait beau être magnifique ne servait à rien, j'ai l'impression que les dev' voulaient faire comme CDPR avec novigrad sans comprendre l’intérêt que la ville a dans the witcher 3.


Pour finir je m'attendais encore à un jeu exceptionnel à cause des vendus qui lui ont donné des notes non méritées ou les joueurs consoles qui ne sont jamais objectif avec les exclusivités.

Talloran
3
Écrit par

Créée

le 14 sept. 2020

Critique lue 688 fois

8 j'aime

Talloran

Écrit par

Critique lue 688 fois

8

D'autres avis sur Horizon: Zero Dawn

Horizon: Zero Dawn
Aelphasy
9

Un chef d'oeuvre, ou presque ?

EDIT 28/09/23 : avec le recul, et pour cette critique seulement je pense, j'estime ma note trop haute... On est plus sur un excellent 7/10 ou un solide 8/10. J'aime le jeu, mais j'ai fait du zèleIl...

le 28 sept. 2023

69 j'aime

23

Horizon: Zero Dawn
CeriseKat
5

Ivre, il réussi à finir Horizon Zero Dawn

A Paris, les joueurs de Horizon Zero Dawn l'ont déjà tous fini depuis mi mai, cependant, un joueur faisant parti d'une unité spéciale appelée "unité spéciale pour les jeux de merde" a galéré à le...

le 21 août 2017

36 j'aime

13

Horizon: Zero Dawn
Elodie_Drouard
9

Le meilleur jeu de l'année sur PS4 ?

Après Uncharted 4 et The Last Guardian, les possesseurs de PS4 ont, une nouvelle fois, une bonne raison de se frotter les mains. Car Horizon Zero Dawn, l’exclusivité Sony développée par le studio...

le 17 mars 2017

20 j'aime

8