Un perso féminin dans un jeux vidéo ? Lourd. Combattant des méca-dino ? NRV. Un jeu qui pue le Far Cry ou une autre connerie made Ubisoft ? Nique ta mère. Tâchons de s'expliquer.

Réalisation

Pour la question graphisme pur , c'est impeccable. Le jeu est une merveille technologique. On est toujours ravi d'observer la constante progression des consoles de salon qui approche toujours plus en plus de ce dont on a toujours rêvé étant gamin. Surtout si t'as commencé dans du moins 100 bits. C'est fluide , ça suit , y'a pas grand chose à dire.
Un problème se pose. Ce n'est pas agréable à 100% de parcourir ce monde. Faute à un manque affolant de variété et de dépaysement , qu'elle soit tant dans la couleur que dans les environnements voire dans le mixe des deux.
Les environnements restent dans le classique. Force est d'avouer qu'il est difficile de sortir des sentiers battus. Ok je concède , mais aucun effort d'originalité n'est visible. Comme je l'ai dit , ce manque se remarque au niveau des couleurs qui se qualifient de la même façon que les personnes qui applaudissent les trailers de l'E3 sans une once de gameplay mais que voulez-vous , ça sera le jeu Number One de l'année XXXX. Ces gens et les couleurs d'Horizon : FAIBLES.
Sans déconner , à aucun moment je n'ai pris plaisir à voyager. Aucune chrominance n'a su attirer mon oeil et aucune lumière n'a su capter mon attention. Là où un Ghost Recon Terres SAUVAGES a su me surprendre par des panoramas digne de westerns. Fou nan ? Un shooter et Ubisoft qui plus est. C'est le monde à l'envers.
Du coup , les teintes graphiques n'excitent pas et n'aident en rien la carte. Au début du jeu , c'est de la forêt , léger détour par les neiges quand on va au Nord , attention au désert rocheux à l'Est qui est suivi d'une jungle. C'est plat , je ne retenais rien de la carte.
J'exagère peut être un peu , il est vrai que de jolis élans sont présents , mais ce sont des sirènes nageant dans un océan de merde.
Autre reproche : la caméra. Elle est bien trop proche du personnage à mon goût donc je n'arrive pas à saisir la beauté des paysages.

Bien entendu , il reste néanmoins une chose , la Direction Artistique. Ouais , de ce côté , on est régalé. Les dinosaures sont tous au poil , un vrai plaisir de les regarder. Leur design est soigné , reste dans les souvenirs et claquent la rétine. Pourtant , dans cette DA ... bah c'est tout ce qu'il y a. Les ennemis , c'est tout ce qui se retient.
Parce que les personnages de l'histoire .... wouaaah les galériens. En particulier Aloy. J'veux bien qu'il y ait des choix multiples histoire de plonger le joueur dans une identité qui lui permet de s'échapper de la sienne. Dans un Skyrim , ça marche , tu peux vraiment devenir ce que tu veux avec les différentes races et arbres de compétences. Dans un The Witcher , ça marche parce que le personnage contrôlé a du charisme. Ce dont est totalement dépourvu Aloy car , en plus d'être une connasse qui préfère lâcher son mentor , est un triste avatar vide sans personnalité.

J'ai même pas envie de vous parler des dialogues et de la narration écrits avec les pieds.

Des réussites s'aperçoivent ici et là dans la réalisation de Horizon. Malheureusement , elles se retrouvent très vite dans une décharge de défaut et , plus cruellement , d'ennuis.
Une bonne Direction Artistique ne fait pas un bon jeu
, et ça H:ZD en est un pur exemple. Laissez moi poursuivre.

Gampelay

Lors de mes séances de jeu , une pensée a fait souvent surface : "j'ai l'impression d'avoir déjà joué à ce jeu , sans que ça soit lui". Il est beaucoup trop générique. J'ai constamment eu l'impression d'avoir déjà foulé ce gameplay. Et ça maggle , pour un jeux vidéo , c'est fatidique. J'peux plus rien faire pour lui.
Ce qui est drôle c'est que je suis incapable de donner des exemples si ce n'est Ubisoft à beaucoup beaucoup beaucoup de moments. Primo , les Diplodocus , simples tours de relais qui tournent autour d'une zone à l'infini où il suffit au joueur de trouver un point pour sauter dessus , escalier et activer pour découvrir les alentours de la map. Grosse arnaque qui refroidit. Des bon gros flemmards les devs.
Ensuite le loot , exactement le même que Far Cry. C'est à dire tuer des ennemis et de la faune pour récupérer des pièces d'équipements d'apparitions aléatoires afin d'améliorer son équipements et acheter d'autres armes ...... Wow , très original. Mesdames et messieurs voilà Far Cry Primal.

Les ennemis mécaniques proposent des combats assez violents et distingués par de belles explosions et un agréable mixage sonore. Cependant , une fois les équipements aux max et un niveau assez élevé (environ 25-30 sur un total de 50) , c'est finger in the nose. Pour l'infiltration , palpitant au début , lassant vers la fin puisque tu chopes forcément la tenue camouflage ultra-cheatée qui fait de toi Predator. Tu passes partout et inaperçu.
D'ailleurs , ces équipements s'obtiennent rapidement et simplement à condition que vous ayez de l'argent et que votre inspiration dans la vie , c'est le génocide.
Et le niveau 50 , tu fais la moitié des quêtes annexes , t'éteins des espèces comme le dernier des nazis , tu fais bien les missions didacticiels (parce qu'on est tous des gros connards qui savent pas s'entraîner avec une nouvelle arme (ces putains de missions , faut les activer comme un bon gros gogol pour les remplir , sinon nada)) , et HOP ! Plus rien ne peut se dresser devant toi.
Et attention , je ne dis pas ça pour renchérir. Littéralement les loulous , plus-rien-ne-se-dresse-devant-toi.

Notion open-world , faudrait revoir la défintion. Je me suis plus senti forcé qu'exploré. Le chemin est tout tracé et les quêtes secondaires t'attendent sur le côté de la voie.
Les zones de chasses , bah encore une fois , quand t'es au moins lvl 40 , t'es comme un pédophile dans une maternelle. Sers toi , tape dedans.

J'ai pas envie de parler des combats contre les humains. Simplement pitoyable à cause d'une I.A à la ramasse. Celle-ci est aussi conne contre les meca-dino mais ne se fait pas trop remarquer de part la fragilité du personnage face aux machines et la perte rapide de PV.
Des PV qui se regagnent de deux manières : potions ou sac de soin. Le premier est habituelle , l'autre est une bonne idée si il n'occupait pas tout une putain de place sur la croix directionnelle assistant les équipements secondaires type pièges et autres potions. La croix devient alors rapidement un fouillis et on oublie d'utiliser la moitié du stuff (jamais utilisé un seul piège pour ma part).

Les armes sont assez chouettes. C'est marrant de faire joujou avec et développer quelques stratégies. Mais comme l'infiltration se trouve rapidement fade , que tes compétences font de toi un Dieu , on se retrouve rapidement à utiliser les mêmes. Du style , les trois types d'arcs qui te permettent de t'adapter rapidement et la fronde pour exploser rapidos les ennemis.
Autre fait : les tirs. Absolument aucune sensation n'émerge lors du décochage de flèche. C'est mou et insipide.
Pour intensifier le combat , on a la possibilité de pirater un adversaire pour le faire jouer dans son camp. Capacité qui peut être développer dans les creusets (qui est donc leur seul et unique utilité). Sympa mais sans plus.

Scénario

Pour être assez expéditif : un scénar qui aguiche bien qui vaut ce qu'il vaut ..... par contre la narration est dégueulasse. Comme je vous le dit , j'ai déjà vu cette narration quelque part.

Bref , vous l'aurez compris , j'ai honte d'avoir perdu 50 heures de ma vie sur ce jeu chiant comme la mort , facile comme une fille bourrée en plein réveillon et copieur comme un ingénieur chinois. Les mecs qui adorent et vendent ça à tout le monde on les reconnait. Ce sont les gens qui ne touchent qu'à un jeux vidéo par siècle et pensent avoir trouvé le Saint Graal dont le monde a besoin. Ouais ce sont les mêmes qui ont votés Macron. Qu'ils achètent une Switch avec Zelda , ils comprendront ce qu'est véritablement un open-world.

Qu'on soit d'accord ou pas , ça reste une arnaque , réveillez-vous.

K A N N I  B A L

D'autres avis sur Horizon: Zero Dawn

Aelphasy

Un chef d'oeuvre, ou presque ?

EDIT 28/09/23 : avec le recul, et pour cette critique seulement je pense, j'estime ma note trop haute... On est plus sur un excellent 7/10 ou un solide 8/10. J'aime le jeu, mais j'ai fait du zèleIl...

le 28 sept. 2023

CeriseKat

Ivre, il réussi à finir Horizon Zero Dawn

A Paris, les joueurs de Horizon Zero Dawn l'ont déjà tous fini depuis mi mai, cependant, un joueur faisant parti d'une unité spéciale appelée "unité spéciale pour les jeux de merde" a galéré à le...

le 21 août 2017

Elodie_Drouard

Le meilleur jeu de l'année sur PS4 ?

Après Uncharted 4 et The Last Guardian, les possesseurs de PS4 ont, une nouvelle fois, une bonne raison de se frotter les mains. Car Horizon Zero Dawn, l’exclusivité Sony développée par le studio...

le 17 mars 2017

Suicide Squad

Bons à rien Rhapsody

Je suis différent des autres. Je ne suis pas allé voir ce film par curiosité , ou par envie de le descendre , ou encore avec l'espoir que les cinéastes aient compris que l'on peut faire des films de...

le 15 déc. 2016

Space Jam

Pourquoi ?

Parce qu'il y a Michael Jordan. Parce qu'il y a Bugs Bunny. Parce qu'il y a tous les Looney Tunes. Parce qu'il y a les gags et les vannes des Looney Tunes. Parce qu'il y a Michael Jordan et les...

le 23 févr. 2016

The Thing

J'irai dormir en vous

Attention les gars , je m'attaque à du très lourd. Bien évidemment on pourrait croire que je parle du film entier. Je vous mentirai si je vous disais que c'est faux. Mais ce dont je veux parler...

le 1 avr. 2016