6.6
Hyrule Warriors

Jeu de Omega Force, Team Ninja et Nintendo (2014Wii U)

Bon Hyrule Warriors c'est surement la plus grosse carotte que je me suis prise étant gamin.

Je m'explique : je suis là à regarder un Nintendo Direct en direct (oui j'ai eu une enfance de merde) et je vois un trailer pour un nouveau Zelda 3D en mode beau gosse avec un Link trop soin avec sa petite écharpe (sheeeeeeeeesh), il détruit à balle de monstres et et je me dis "Wow ce prochain Zelda risque d'être une dinguerie". Je m'attendais à un Zelda comme les anciens avec des énigmes des temples une map ouverte des lieux à explorer etc... Mais en fait pas du tout, le jeu est un Musou (donc à le même gameplay que les jeux de la saga Dynasty Warriors) et est un hack and slash loin du jeu d'aventure open world que j'avais anticipé.

J'étais naïf et il faut se replacer dans le contexte de l'époque : on a une Wii U très pauvre en jeu et a part une démo technique aucun signe d'un nouveau Zelda ou encore d'un remake (c'était une époque ou même le remake de Wind Waker n'était pas officiellement annoncé on avait seulement des leaks) et pour moi Zelda était LA série qui m'avait laissé sur une console Nintendo. Alors bon après quelques trailers je me rend compte de la supercherie et bon je décide de laisser une chance au jeu parce que pouvoir retracer l'histoire de la série Zelda avec les anciens persos que j'aimais ça me paraissait cool. Et... et... finalement après avoir eu le jeu bah c'était pas si mal.

Bon alors passons maintenant à la vraie critique après une intro de 2 paragraphes (c'est baaaaaaad long). Qu'est-ce que ça vaut vraiment Hyrule Warriors ?

Etant ma première introduction aux Musou ce fut une très bonne surprise : on tabasse des tonnes de monstres et le compteur de kills se remplit de plus en plus le tout donne un résultat hyper satisfaisant, il faut dire que c'est bien agréable de taper puis d'utiliser son coup spécial pour voir apparaître en gros au plein milieu de l'écran : X K.O..

En plus d'une centaine d'heures de jeu je ne m'en suis jamais vraiment lassé. De plus on a le droit à une histoire de plutôt bonne facture : une sorcière amoureuse de Link qui en a marre de se faire cockblock par Zelda (ou peu importe le love interest de Link) dans chaque jeu et qui décide de foutre la merde dans la timeline de la série (timeline bien merdique si je peux ajouter). Le scénario justifie donc la présence de nombreuses têtes connues de la série Zelda venant d'Ocarina of Time, Twilight Princess ou Skyward Sword et d'autres encore en incluant les DLCs avec en plus des maps reprenant des locations phares de la série : Celesbourg, le temple de l'eau d'OoT, le monde du crépuscule ainsi que d'autres lieux inspirés de la série comme un temple de lumière abritant l'épée de légende, une foret mojo ou le bien célèbre château d'Hyrule. Les personnages viennent tous avec des armes et un gameplay unique, certains ayant même le luxe de pouvoir utiliser plusieurs armes ce qui fait plus d'une vingtaine de gameplay différents (sans compter les DLCs où on arrive à une quarantaine). C'est un véritable trip nostalgique, on a le droit à de nouvelles interactions avec des personnages cultes comme Midona ou Fi mais aussi contre les méchants comme Zanto ou Ghirahim. Avec en plus une soundtrack composée de bangers remixant des thèmes déjà bien connus pour leur donner à balle d'énergie en leur donnant un style épique et guerrier en mettant une guitare électrique dans chaque morceau (ou presque si on compte les remix 8-bit). Bref y'a de quoi trouver son bonheur là dedans et faire monter son personnage au niveau le plus haut et... c'est là que les problèmes arrivent.

Jusqu'ici tout allait bien mais maintenant il va falloir parler de la partie ou Hyrule Warriors pêche cruellement : le grinding. Si au début tout allait bien on se rend vite compte d'un problème : il faut faire monter de niveau tous les personnages. Pourquoi tous ? Parce que certaines missions du mode histoire comme du mode aventure (un mode challenge où l'on progresse de case en case après avoir remporté le dit challenge avec une note requise ou non) nécessitent de jouer certains personnages. Il y a donc 2 possibilités : soit on recommence sans arrêt les mêmes missions avec son personnage favori pour gagner des rubis qui permettront de monter de niveau le personnage souhaité ou alors on recommence sans arrêt les mêmes missions cette fois ci avec le personnage qu'on doit se traîner pour le faire monter de niveau. Gros problème : les 2 solutions demandent à ce qu'on passe des heures à grind en boucle pour avancer ou bien obtenir une nouvelle arme, et si tout à l'heure j'étais élogieux à l'égard du grand nombre de personnages lorsque le grind arrive, on commence à regretter toute cette diversité. C'est long, c'est fastidieux, on ne peut gagner ce précieux xp qu'en tuant des ennemis ou en complétant des challenges parfois dur si on veut aller vite ou trop simple et dans ce cas là rallongeant encore plus la montée de niveau, tout en sachant que le niveau max atteignable dans le jeu est LE NIVEAU 255. Pour donner une idée du temps requis il faut aussi se dire qu'un personnage de niveau 50 par exemple mets environ 10 minutes a monter de niveau dans une mission à niveau équivalent, le calcul de tout ça, si on estime qu'on met a chaque fois son perso dans une mission à niveau équivalent, fait qu'il faut environ 42 HEURES de jeu non-stop pour mettre un personnage au niveau max sans compter les temps de chargement évidemment. Sachant qu'il faudra aussi monter de niveau les quelques 15 autres persos en plus de votre perso principal (sans compter les DLCs) le jeu vous demande environ 630 HEURES MINIMUM pour le compléter (pas étonnant qu'aucun speedrun 100% du jeu n'ait été fait à ce jour).

Sans compter qu'en plus de ça si on s'attarde sur les missions on se rend compte de la répétitivité de ces dernières : escorte un objet/régiment, détruis les bases ennemis puis va battre le chef puis après bats le boss, va battre le boss, boss rush, détruis toutes les bases ennemis et re-boss. Je ne compte plus le nombre de fois ou après avoir passé un quart d'heure à déboiter des bases ennemis et un des 4 foutus boss (wow quelle diversité) apparaît comme étant la """surprise""" de la mission.

Alors normalement arrivé à cet endroit de la critique il est légitime de se poser la question : pourquoi une note si haute alors que le jeu est chronophage à souhait et tout autant répétitif. Et bien parce que comme toute critique sur internet, la mienne n'est absolument pas objective et se contredit en permanence déjà et surtout parce que Hyrule Warriors est surement le jeu Wii U sur lequel je me suis le plus amusé pour une raison complétement extérieure. Cette raison c'est le multijoueur et je jouais en multi à ce jeu avec mon père, le mode multi prenant avantage de l'immonde manette avec écran de la Wii U : le joueur 1 joue sur son écran pendant que le joueur 2 lui joue sur la télé avec une manette de Wii, cette méthode permettait d'abord de faire en sorte de ne pas encombrer l'écran en le scindant en 2 et aussi à éviter les chutes de framerate ce qui fait que la version Wii U est définitivement supérieure (sans mauvais jeu de mots) à la version Switch qui subit ces 2 problèmes. Si le jeu était vraiment très chiant et immensément lent, le temps que j'ai passé à jouer en mode multijoueurs m'a permis de passer de très bons moments avec mon père lors de mon adolescence alors qu'on se prenait la tête autrement. Le fait que les missions soient répétitives était devenu bénéfique à mon expérience et vu que le gameplay se prêtait bien au button mashing on pouvait très bien gagner nos missions tout en discutant entre père et fils des choses de la vie. Si après quelques années j'ai reboot le jeu et ait remarqué le manque cruel de saveurs dont il fait preuve car à part la jolie façade Zelda le jeu est plutôt vide de personnalité (un peu comme les mecs qui portent des shorts cargo et un t-shirt Zelda justement) avec ses personnages originaux bien fades et son histoire somme toute simple, je me souviens encore des bons moments passés non pas dans le jeu mais en dehors et juste pour tout ça je pense que le jeu mérite sa note aussi haute.

Par contre s'il vous plaît si quelqu'un lit ma critique et veut prendre le jeu après ça je vous donne juste un impératif : trouver vous quelqu'un qui voudra jouer à cette merde avec vous parce que tout seul c'est L'ENFER !!!

BeauGosseTismey

le 29 mai 2022

BeauGosseTismey

D'autres avis sur Hyrule Warriors

FunKDreamer

Critique de Hyrule Warriors par FunKDreamer

On pourra accorder quelque chose à Hyrule Warriors, c’est d’avoir soudainement démocratisé ce genre qui n’intéressait auparavant qu’une poignée de mecs occupés à déglinguer Lu Bu et compagnie...

le 20 sept. 2014

villou

The Legend Of Prends Ca Dans Ta Gueule Biatch !

On début on comprend rien. Ca bourrine dans tous les sens, on voit que dalle. On a tendance à toujours appuyer sur le même bouton. Deux à la limite. Sans d'ailleurs trop savoir ce que ça change. Ca...

le 20 sept. 2014

sdefrutos

Quelques défauts, mais vachement fun malgré tout

La première impression quand on lance le premier niveau du jeu, c'est un sentiment un petit peu amer de jouer à une démo des 50000 trailers qu'on avait vu jusque là. Oubliez tout ce que vous savez...

le 22 sept. 2014