Dans le domaine des jeux surestimés, j'affirme que les jeux de la team Ico sont les pires. Je veux dire dans les jeux overhypés (dont pas mal dans le top), il y a au moins un gameplay, des musiques, un scénario etc bref du "contenu" et on peut plus ou moins comprendre le succès dans certains cas. Alors qu'Ico est la vacuité même.
Par cette critique, j’exorcise exorciser ma frustration. Je ne doute pas une seconde que je vais recevoir un mass dislike et passer pour le gros connard du site tant pis. J’ai besoin de manifester contre sa quarante-troisième place devant des jeux qui le méritent d’avantage.

En étant grand fan du jeu Okami, je cherchais d’autres jeux qui auraient la même aura poétique que j'avais adorée. Je constatais que les jeux de Ueda revenaient souvent en comparaison dans les discutions. Je lisais partout qu'Ico et Shadow of the Colossus étaient des expériences uniques, des chefs d’œuvres intemporels de poésie, une mise en scène hors du commun. Il ne me faut pas plus que ces critiques dithyrambiques pour rêver de ces jeux.
Je finis par un jour trouver SOTC au magasin. Alors le jeu est plaisant, les affrontements contre les colosses sont épiques et bien mis en scène, les musiques de bonnes factures (hélas peu nombreuses) mais le jeu est court (7 heures sans regarder la solution alors que je suis habituellement du genre à trainer), le scénario minimaliste et surtout aucune quêtes annexes ou "d'à cotés"

En conclusion, j'ai trouvé que SOTC était un bon jeu mais limité et très loin du chef d’œuvre qu'on m'avait présenté. (je ferai peut-être une critique plus détaillé)

Il y a quelques mois je trouve donc Ico en occasion et là CATASTROPHE ! Le jeu n'est pas seulement décevant mais est carrément daubesque! Digne de Davilex.
J'ai du me faire violence pour terminer le jeu tout ça pour une fin complètement lolesque. En tant normal je me serais plains de la durée de vie rachitique (sic ou sept heures) mais ce jeu est tellement chiant que je n’aurais pas pu tenir.
Le jeu est vide, on s'ennuie, la plateforme est quelconque de même que les énigmes. N’importe quel Zelda, Tomb Raider, Prince Of Persia et plein d’autres offrent la même chose en mieux.
Les musiques, j'en ai compté quatre (intro quand on laisse l'écran titre, sauvegarde, boss final et générique) et toutes quatre sont fades. Et jeuxvidéo.com ose mettre 16/20 en bande-son. Grosse différence avec SOTC qui avait une OST magistrale.

Les combats - mon Dieu!- se limite à marteler la touche X. Pas moyen de bloquer ni d'esquiver. Quand on est assommé, on doit appuyer aléatoirement sur les touches! Qui a conçu ce système de merde? Quand je pense que je trouvais déjà Beyond Good and Evil nul à ce niveau, j'aurais été plus indulgent si j'avais fait Ico avant. Chaque rencontre avec les monstres sont une torture quand on ne peut pas les éviter ou les annihiler en ouvrant un passage. J'adore quand ils prennent l'autre connasse qui ne s'enfuit même pas (j'y reviendrai) pour l’emmener 20 mètres plus loin.
Je ne suis pas exigent en matière de combat mais j’exige a moins quelque chose de jouable. Ici le système est complètement aléatoire.
Le boss de fin (enfin l'unique boss du jeu) est également une grosse blague.

Quant au scénario, c’est du même niveau que le reste c'est-à-dire à chier. Ce n'est pas tant qu'il soit minimaliste et qu'il tient facilement sur une moitié de ticket de bus qui me dérange. Au contraire je préfère une trame simple à un scénario alambiqué qui essaye de te perdre. Par exemple j’aime beaucoup Portal où le jeu se présente d’abord comme une succession banale de niveaux puis vers la fin on a un sursaut et on découvre que les développeurs ont bossé sur le scénario. Je voulais dire ce n’est pas que le scénario soit simple qui me dérange mais surtout le fait qu'il soit lacunaire. On a pleins de choses qui sont laissé sur le côté sans aucune réponses parce qu’il y’en a pas. Le scénariste a-t-il perdu des feuilles en cours de route ? Ainsi on finira le jeu sans savoir pour quel raison Ico est sarifiéeni qui sont exactement Yorda et sa mère.
Je sais qu'on me dira que ce sont des mystères qui entretiennent le charme mais moi j'appelle ça de la paresse.

J’anticipe déjà les réponses.
"ouais mais le jeu est trop contemplatif"
Ah oui? Contempler quoi ? Les graphismes sont flous, les ruines sont moches et pour l'extérieur on a un brouillard qui cache tout.

"L’entraide entre le héro et la fille est touchante"

La fille je l'ai plutôt vue comme un boulet attaché au pied plombée par une IA en carton. Il faut toujours la prendre par la main (au sens propre), ne fait rien d'elle même. Rien de plus qu’agaçant de supporter les « ONFA, ONFA, ONFA » d’Ico quand il l’appelle. Cette cruche n'essayera même pas d'éviter les monstres qui l'enlèvent. A certain moments, elle refusera de grimper un mètre. Le pire est un passage en particulier où l’on perd une minute à monter une grande échelle et qu'on doive ensuite l’appeler attendre trois minutes pour qu'elle monte, l’emmener dans la zone de chargement (autrement des monstres la capturent) pour activer un levier puis ensuite revenir en arrière et redescendre l'échelle de la même manière.

Et bon que dire de cette prétendue « rejouabilité » qui consiste à refaire le jeu afin de comprendre la langue de Yorda ? La bonne blague ! Elle dit environs trois phrases et rien d’intéressant (j’ai été vérifier sur youtube).
Mieux encore : ce mode deux joueurs, où l’un incarne Yorda mais ne peut ni attaquer ni sauter bref ne peut que suivre Ico.
Un mode deux joueurs où l’un se fait chier fallait vraiment le faire.

Bref, je n'ai rien retrouvé de ce que j'avais apprécié chez SOTC. J'ai beau retourner le jeu dans tout les sens, je ne trouve rien de positif. Le jeu est raté sur toutes les coutures. Je ne ne saisis pas cet onanisme collectif sur des qualités dont ce jeu ne possède guère. J'appelle donc ça une daube. Et quand le jeu est comparé à Okami je trouve ça limite insultant pour ce dernier.
DenisJ

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les boulets du jeu vidéo

le 18 août 2012

D'autres avis sur Ico

Saint-John

C'est loin mais c'est beau.

Bien des hommes vous le diront, se sentir pousser des cornes, cela n'a rien de très réjouissant. Déjà on a bien l'air d'un con, ne serait ce que pour mettre un bonnet. Mais quand la destinée se...

le 3 mars 2014

Nushku

Iconodoule

Nous courons sans relâche pour fuir cette triste citadelle lacustre entourée de brume éternelle, blanche et inerte, close par de gigantesques portes aux vantaux de pierre cerclés de bronze massif. Il...

le 9 mars 2012

ThoRCX

C'est l'heure de rêver un peu

Mon cœur se balance entre 8 et 9. 9, car le jeu est un véritable voyage dans un autre monde. Un monde magique et poétique, avec des structures gigantesques qui s'encastrent les uns sur les autres...

le 21 janv. 2012

Parce que je t'aime

Critique de Parce que je t'aime par DenisJ

Un Musso c'est toujours la même recette: Un couple (hétérosexuel) séparé pour X raison. Le gars en souffre. Un événement fantastique arrive. Le gars athée et matérialiste est d'abord incrédule...

le 12 juil. 2012

Ma folle jeunesse - Joueur du grenier, tome 1

Critique de Ma folle jeunesse - Joueur du grenier, tome 1 par DenisJ

J'ai beau aimé JDG, faut pas déconner. Va-t il tourner au commercial? La bd n'est rien d'autres que des gags pas drôles, vus et revus dans le petit Spirou, Titeuf, Cedric, etc. A quelque fois j'ai...

le 6 févr. 2013