L'idée était géniale. Faire coopérer deux personnages qui ne se connaissent pas dans un seul et même but : s'échapper d'une forteresse dont ils ne connaissent rien. Deux personnages faibles qui plus est. Un jeune garçon à cornes, et une jeune demoiselle mystérieuse.
Seulement voilà, dans les faits on se retrouve constamment à pester contre un gameplay régulièrement injouable, des bugs des collision (et boum le mur invisible), d'IA (et boum que je te remonte une échelle de 30m sur un coup de tête alors que je viens déjà de mettre 10min à la descendre et que tu m'attends en bas), et de caméra (et boum que je me place d'une manière à rendre un saut bidon impossible).
L'excellent level design de la forteresse, magnifiquement imaginée, ne parvient pas à faire oublier ces moments d'intenses frustrations. Surtout qu'alors même que ce terrain de jeu pourrait grandement favoriser l'exploration, on ne s'y risque presque jamais, de peur de revenir loin en arrière et de se repayer la dizaine de combats interminables qui nous avait déjà gavés lors du premier passage...
De même, Yorda est complètement sous exploitée. En effet, la relation entre les deux êtres n'atteint son apogée que lors des rares cut-scene du jeu, plutôt extraordinaires, mais hélas peu présentes. En même temps, difficile de faire mieux au cours d'une aventure aussi courte, autour de 6h de jeu si on enlève le temps passé à sauter sur le piston ou la roue à eau.
Bref, le jeu avait un potentiel énorme, et a de réelles qualités, comme son level design ou encore sa sublime ambiance musicale (quoique des fois un tantinet répétitive), mais le gameplay surbugé arrive malheureusement à prendre le dessus de trop nombreuses fois en trop peu de temps. Quel dommage...