Akomish-othon

Avis sur inFamous : Second Son sur PlayStation 4

Avatar sseb22
Test publié par le
Version PlayStation 4

Globalement, ils n'ont quand même pas changé la formule depuis le 1 (je n'ai fait que ces 2 là).

Le plus gros changement, ce sont les graphismes, bien sûr !
Bien qu'on voit clairement qu'il ne pousse pas la PS4 dans ses retranchements (heureusement, surtout quand on compare au trailer d'Uncharted 4), il y a un net bond par rapport à inFamous 1, surtout au niveau des visages, avec des expressions bien plus variées et détaillées. Et là, le lipsync étant loin d'être parfait (ça dépend bizarrement des persos), ça m'a assez gêné. Je trouve que les décors ne bénéficient pas d'autant d'amélioration et même si c'est compréhensible car c'est un open world, c'est dommage. Quelques effets supplémentaires n'auraient pas été du luxe. Par contre, je ne trouve pas le héros, Delsin, dénué de charisme contrairement à ce que j'ai lu çà et là. Ses origines amérindiennes lui donnent une touche d'exotisme rarement vue dans un jeu vidéo. Augustine ressemble à ma prof de français de terminale : stricte, hautaine et méprisante. Je trouve qu'elle fonctionne bien en méchante.

Le système de jeu n'a donc pas changé : une trame principale et des missions secondaires. Ici, il s'agit de nettoyer les quartiers de Seattle. Il y a en tout une petite dizaine de sortes de missions secondaires, les mêmes à chaque quartier. Etant donné qu'à mon premier run, j'ai tout nettoyé quartier par quartier, j'ai trouvé ça redondant au bout d'un moment mais au moins c'est structuré.
Avec mon 2e run en "Good Karma", j'ai pu noter les différences... qui sont toujours assez faibles : quelques missions différentes, les scènes cinématiques qui changent un peu et la réaction des passants. Bref, du inFamous. On aime ou on n'aime pas. Je dois cependant avouer que le système de changement de pouvoir par absorption est original mais pas pratique. Vous me direz, ça implique des contraintes et donc une stratégie en jeu mais se faire avoir parce qu'on a besoin d'un autre pouvoir et qu'on se fait tuer pendant l'absorption, c'est rageant !

L'histoire est sympa mais sans plus.
Delsin acquiert un pouvoir de fumée et, en allant à Seattle pour essayer de redevenir normal, il fait des rencontres et prend conscience de la situation générale concernant les gens comme lui et décide de lutter. Le principal atout de cette histoire est Augustine. Décrite plus haut, j'ai aimé la détester et surtout, ses motivations sont plus profondes que prévues (même si ça ne casse pas trois pattes à un canard non plus).
Delsin, par contre, est juste un adulescent effronté et téméraire. Autant son design m'a plu, autant je ne l'aime pas trop en tant qu'être humain (j'ai limite trouvé plus cohérente sa façon d'agir en Bad Karma !).

Globalement, on a là un sympathique jeu "open world" classique et bien réalisé pour le début de la PS4 mais il ne restera clairement pas dans les annales. Je ne sais même pas si je l'aurais pris s'il n'avait pas été dans le pack de ma console. Bref, comme les 2 premiers, attendez qu'il soit offert avec les jeux du mois sur PS+.

CONCERNANT LES TROPHÉES
Un jeu ultra trophy hunter friendly. Ca fait du bien après la tristesse du 1er que j'ai lâché à 90% car j'ai abandonné la quête aux shards... bref
Il faut faire le jeu 2 fois : je conseille une 1ère fois en NORMAL en GOOD et éliminer tous les quartiers de Seattle de l'occupation DUP. En faisant un peu attention aux trophées des side quests GOOD (les drug busts, la libération des prisonniers,...). Ca devrait prendre en 12 et 15h au feeling.

Comme ça, pour le 2e run, vous n'aurez qu'à le faire en BAD en EXPERT en ne vous préoccupant presque que de l'histoire. Je dis presque car il vous faudra un peu penser à récupérer des shards tout au long du jeu pour en avoir suffisamment pour le boss final (je conseille VRAIMENT de remplir le nombre de missiles à fond pour tous les pouvoirs) et à faire le plus possible de "points bleus" sur la carte, les side quests qui remplissent la jauge de niveau de Karma. En faisant ça, je n'ai eu qu'à vraiment farmer une petite heure juste avant le boss pour atteindre le niveau 5 de Karma. Et là, je dirais qu'il y en a pour moins de 8h.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 418 fois
1 apprécie

sseb22 a ajouté ce jeu à 6 listes inFamous : Second Son

Autres actions de sseb22 inFamous : Second Son