Bon... Les intentions, la volonté de dénoncer, le fait qu'on soutienne l'Ukraine tout ça, c'est bien, mais ça ne fait pas un jeu ! C'est une catastrophe au niveau du gameplay. On dirait un mauvais jeu des années 2000, très inspiré par Uncharted (sans le dynamisme) agrémenté de quelques phases en vue isométrique ou 2D. Je n'ai pas pu aller au bout, c'est bien simple, aucune phase n'est prenante, rien n'est intéressant. Le début du jeu est chiant, il faut effectuer des actions fastidieuses pour se mettre dans la peau de cette pauvrette exploitée, ok pourquoi pas... Sauf que tout le reste est plat, c'est très TRES mou, que ce soit la plateforme, les énigmes (mal foutues on comprend rien), les phases de poursuites à la crash bandicoot ( en 2024 ???!! sérieusement et en plus c'est mal exécuté), les moments "prière/possession" qui interviennent au hasard (qu'est ce que c'est que cette mécanique ? Ils ont dû jouer à Life is Strange et trouver ça cool de pouvoir revenir en arrière je sais pas..) Ca ressemble plus à un projet étudiant pot-pourri qu'à une proposition vidéo-ludique.
Côté histoire, c'est super plat, y a un petit coté méta "on est dans un jeu, on vous a mis un arbre de compétence et des collectibles qui servent à rien psk on a réfléchi à ce que vous faites dans les jeux et c'est un peu comme la religion, ça sert à rien tout ça. Ca va nulle part non plus alors que le postulat de départ était super intéressant et les propos sur le dogme, l'oppression religieuse et la maladie mentale le sont également.
Je ne comprends pas les notes aussi élevées, vraiment à part son univers un peu original et le doublage russe de qualité, le jeu n'a rien pour lui, la DA n'est pas folle, sans parler des chutes de FPS dès qu'une nouvelle zone se charge alors qu'on suit un couloir la plupart du temps. Même la musique arrive à être ratée avec des morceaux qui tirent vers le classique contemporain/expérimental mais qui ne collent finalement pas avec ce qu'on est en train de faire.
Au final, ça me rappelle beaucoup A Plague Tale dont le gameplay était à peine moins naze, un peu mieux fini et enrobé, mais largement plus surcoté alors qu'il avait un peu les mêmes énormes défauts: daté et pas intéressant à jouer.
Conseil aux développeurs, si vous voulez faire des jeux narratifs faites le, pas besoin de cacher ça sous un gameplay famélique et mal digéré pour l'appeler jeu-vidéo.