Netherrealm. Un studio avec un nom très dur a prononcer, mais qui arrive à nous pondre des jeux de fight vraiment cool. Et c'est pas facile. Les japs de l'autre côté du pacifique, ils sont super vénères dans ce domaine.

Après le sanglant et assez réussit Mortal Kombat 9, le studio revient avec une adaptation qui paraît ambitieuse mais tout aussi dangereuse : Adapter les héros/vilains de l'univers DC Comics dans un jeu de combat. Bah ouai, vu le succès de Ultimate Marvel VS Capcom 3, il y a aucune raison de tenter le coup. C'est comme ça que ça se passe la concurrence de nos jours, un stick(une manette :rire:) en main.
Et le résultat est vraiment cool. La terre entière pleure, accusant une direction artistique dégueulasse, et j'suis pas du tout d'accord. Justement, ils ont réussit à donner aux personnages un look de guerriers, de mecs violents, parce que les collants dans un jeu semi-réaliste comme celui-là, ça aurait quand même été tendu, quitte à ne pas vraiment suivre le comics(que je n'ai pas lu.)
Le comics à l'air cool d'ailleurs, vu le mode histoire prenant qu'ils nous proposent. Moi qui crache sur tout les jeux de fight essayant de faire un vrai mode histoire(blazblue :rire:) et sur évidemment, les joueurs qui en attendent, j'ai été agréablement surpris. Là, Superman pète les plombs après que le Joker lui ai fait tuer Lois et détruire Metropolis. Du coup, il instaure un dictature pour faire régner la paix. On retrouve la même idée que dans l'album super réaliste "Lex Luthor" de Brian Azzarello et Lee Bermejo dans lequel on nous disait clairement que Superman, étant quelque part un demi-dieu, pourrait dominer le monde quand il le voudrait, et donc, pour nous autres humains, serait une totale menace. J'adore voir un Superman imposant/menaçant avec les yeux rouges, il en impose vraiment. Mais le truc chiant sur les comics en générale, c'est qu'ils font crever des perso's quand ils le veulent, et que le meilleur moyen pour les revoir, c'est des univers parallèles. Et là, c'est mort hein. La misère pour en capter une, pour savoir qui est le gentil Flash, le méchant ... A savoir que le seul moyen des les différencier, c'est leurs costume. Pas facile franchement. Mais la réalisation tiens la route et les doubleurs déboîte pas mal en VF, avec notamment le doubleur de Health Ledger de la trilogie de Nolan et le doubleur du Batman des jeux Arkham (impossible d'y foutre en VO).

Pour la grosse partie de la bête, aka le gameplay, le studio a géré. Plus précis que MK9, même si moins qu'un VRAI jeu de combat jap. J'dis VRAI parce que les japs sortent aussi pleins de FAUX jeux de combat, genre Naruto et toutes ces adaptations, qui sont plus des défouloirs que des vrais jeux compétitifs. On peut aisément savoir qu'on a un VRAI jeu de fight quand on peut voir, avec une joie non dissimulée, un mode entraînement. Véritable lieu de culte pour tous doseurs qui se respectent, le joueur sait qu'il va y passer 75% de son temps(en tout cas au début), essayant et modifier chacun de ses combos pour pouvoir gagner le moindre pourcentage de vie. C'est LE endroit à retenir. LE endroit.
Oui il y a des trucs complètement crackés, oui l'équilibrage à pas l'air terrible pour l'instant, mais en tout cas, le jeu est super agréable à jouer, et à voir. Les américains l'ont déjà intégré à certains events (comme MK9 me direz vous) et j'pense qu'il y a moyen pour la france s'y mette aussi (ce qu'il ne font pas pour MK9).
Ils l'avaient promis, ils l'ont fait. Le jeu a une frame data et est visible directement dans le jeu. La classe américaine. Aussi, toujours dans leur optique d'offrir un jeu plus droit et plus compétitif, adieu la garde activé avec un bouton : retour de la classique touche "arrière" typique au jeu 2D. Des bonnes idées de gameplay aussi, comme la touche "B" proposant quelque chose d'unique à la manière d'un "Drive" de BlazBlue, donnant lieu à des cancels/juggles/armors/combos en plus.
Refonte de la barre de super aussi. Plus de combos breakers possible avec 2 barres, ayant disparu, le jeu se base surtout sur les coup EX "Metter burn" pour infliger un maximum de dégats, et donc se joue plus à l'offensive, avec bonne dose de casse garde basse. Et j'le dis parce que ça me parait important, ici, les choppes spéciales passent aussi en combo, façon King of Fighters, et c'est un bonne chose j'trouve.
Malheureusement, pas que des bonnes idées de gameplay. Même si c'est visuellement cool, malgré les faiblesses techniques, le coup des personnages qui passent à travers le décor et que certains élément qui le composent soit utilisables ruinent un peu l'aspect compétitif du jeu. Heureusement, ils ont pensés à tout : La chose est désactivable. Like bosses.
On notera aussi, le buffering similaire à celui de MK9, assez difficile à prendre en main, et faisant que parfois, le négatif edge fait un peu ce qu'il veut. Assez dérangeant.

J'sais que j'fais chier avec ma compétition et que j'me la pète avec mes termes technique, mais un bon jeu de combat, même historiquement, c'est un jeu précis. Il y a qu'a voir tous les anciens jeux toujours joués en E-sport, tous des jeux très propres, très droits. Sans parler de leurs phases crackées évidemment.
En tout cas, si comme moi, vous cherchez un VRAI jeu de combat, et que vous savez pas vraiment ce qu'il en est d'Injustice, j'pense que vous pouvez lui donner sa chance. J'dis pas que le jeu sera au Tougeki, j'dis juste que c'est le genre de jeu qui sait allier le fun et la technicité.
Ghettoyaco

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste TOP personnages de jeux de combat.

le 24 avr. 2013

D'autres avis sur Injustice : Les Dieux sont parmi nous

Injustice : Les Dieux sont parmi nous
williamdarko

Injustice, tunning et transsexuels

Une direction artistique qui gâche tout. Mon dieu que c'est laid... Mention spéciale pour le design de wonderwoman. On dirait une transsexuelle de l'espace. maj : apres avoir testé le online j'enlève...

le 18 avr. 2013

The Yards

Critique de The Yards par Ghettoyaco

J’adore James Gray. Je n’en étais pas totalement sûr après avoir vu We own the night et Two lovers, que j’avais tout de même beaucoup aimés, mais avec The Yards, j’en ai la certitude. Déjà, ce...

le 6 déc. 2014

A Bittersweet Life
Ghettoyaco

L'homme qui voulait vivre sa vie.

Un homme. Un costard. Un gun. Dos au mur, songeur, le regard plongé dans le passé. Ça, ça va mal finir. Une affiche de rêve. Voila essentiellement ce qui m’a fait regarder ce film, et pas Memories of...

le 30 oct. 2014

Drive
Ghettoyaco

Un vrai film de chevalier.

J'ai aimé Branson. Mais pas tant que ca. En tout cas, j'avais apprécier la prestation de Tom Hardy. Donc, j'm'attendais pas forcement a grand chose. Dès les premières minutes, j'connais deja la note...

le 6 oct. 2011