7.3
Interstate '76

Jeu de Activision (1997PC)

Interstate 76. Mythique.

Dans le milieu du jeu vidéo, il y a un genre que j'apprécie particulièrement, ce sont les combats de bagnoles sur vitaminés. On y trouve de tout, de Motorsiege : Warriors of Primetime a Vigilante 8, a chacun son style, a chacun son public. Pour moi, si il devait n'y en avoir qu'un ça serait sans aucun doute Interstate 76.

Ce jeu nous propose avant tout une histoire, servie par une technique personnelle accrocheuse et un gameplay jouissif.

Pour ce qui est de l'histoire, vous êtes Groove Champion, frère de la belle Jade, décédée abattue par un mafieux local.
Votre mission: vous venger.
Votre arme: le bolide sur vitaminé armé jusqu'au dent que vous a laissé votre regretté sœurette.
Car en plus d'être belle, votre sœur fut l'une des meilleures pilote de la troupe des vigilantes, sorte de club de justicier motorisé.

Ayant vous même quelques bases de pilotage, vous voici propulsé dans une vendetta sans merci au volant de votre piranha orange pétant de l'époque des année 70. Ca va faucher disco!

Niveau technique, Interstate nous propose une ambiance disco assumé et très bien rendu: a chaque niveau, une pensé unique: le disco n'est pas mort! De plus, de par un coté graphique très carré ou les personnages sont taillé a la serpe, le jeu profite d'un design tout personnel qui ne fait que renforcer immersion du joueur. Les voix, toutes bien choisi participent activement a l'histoire et les effets sonores sont tous convaincant. Bref, du bonheur.

Pour ce qui est du gameplay..... c'est du billard. Du velours. du peaufiné a la main.

Vous avez donc des missions a remplir (et parfois, méchamment ardues! nomdidiou!) mais voyez vous, ses missions ne font pas que s'enchainer: il faut également penser a réparer votre véhicule entre chaque mission! Et donc penser intelligemment a la gestion des pièces nouvellement acquises sur les cadavres des voitures ennemies fraichement explosé par vos soins.

LE coup de génie. Sans cela le jeu aurai perdu nettement de son intérêt: on pilote, on détruit, fin de mission, next, on pilote on détruit... bref, sympa mais sans plus. ALORS QUE LA! On pilote, on détruit, on répare, on choisi les pièces a réparer et celles a équiper et tout y passe: amortisseurs, pneu, moteur, armes, freins, et j'en passe. Et bien sur, une limite d'objet réparable avec différents niveau de dégradation viennent compliquer le tout, il n'est pas rare de faire des choix bien cruel... ou encore de recommencer la mission car trop de pièces deviennent inutilisable.

La maniabilité des bolides est tout bonnement jouissive. Au plus proche, je dirais un peu près la même que celle de Driver, premier du nom tout en étant assez différente.Sans compter le fait de pouvoir, si l'on s'y prend bien, piloter d'autre voiture ayant chacune leur attribue... Voir même un tank!

Bien sur, le jeu propose différentes subtilités très bien pensé tel que le fait de pouvoir tuer un adversaire rien qu'avec un seul coup de revolver bien placé (super dur! J'ai jamais réussi u_u) ou encore le fait de couper son moteur pour que les missile a têtes chercheuse ne puisse plus vous accrocher...

J'ai également passé pas mal de temps en online ou du moins en offline en arène, vous pouvez essayer tout les modèles de voitures, un peu près tout les types d'armes et d'équipement disponible, utile pour se faire un entrainement musclé.

Très franchement, je regrette amèrement d'avoir commencé par celui la car tout le reste ne lui arrive même pas a la cheville.

Merci Interstate 76, merci activision.

le 15 avr. 2012

D'autres avis sur Interstate '76

ludovico

Fuuuunky !

Ah lala ! moi qui adorait le jeu de plateau Car wars, je tombe sur Interstate 76, l'un des rares jeux vidéos que j'ai fini ! Dans une ambiance funky, on conduisait des bagnoles armées jusqu'aux...

le 30 janv. 2011

Destruction Derby 2

JE SUIS CALME!

Destruction Derby 2... LE jeu de caisse ou il était possible de perdre des tonnes de morceaux de tôles / polygones en tapant ses adversaires. Oui ce jeu était méchamment bridé: 3 caisses seulement,...

le 13 déc. 2010

Way of the Samurai

Petite fable entre amis

Way of the samurai propose une expérience complexe et plaisante tant au niveau de la forme que du fond. Certe un poil rigide tant au niveau de la narration que de la prise en mains mais cela ne fait...

le 11 déc. 2010