Islanders: New Shores
7.4
Islanders: New Shores

Jeu de The Station et Coatsink (2025PC)

Suite du premier Islanders, ce jeu a l'air d'être une version 1.0 du premier jeu.


Il est tout aussi mignon avec son style à faibles polygones (on traduit low-poly comme on peut), le jeu est maintenant bien assez complet pour s'y attarder longuement.


Après y avoir passé une cinquantaine d'heures, le jeu m'oppose toujours une certaine résistance, en tout cas pour obtenir les derniers trophées Steam que les développeurs ont cherché à poser. Dans leur dernière mise à jour, quelques semaines avant cette critique, ils ont rajouté des modes défis, qui obligent à une certaine réflexion pas simple du tout, même quand on pense connaître le jeu sur le bout des doigts. Mais passons.


Le but de ce jeu est de poser des petits bâtiments selon leur ordre d'arrivée dans la liste à construire et les points obtenus sont fonctions soit de la valeur intrinsèque du bâtiment soit des intéractions avec les autres objets dans un rayon autour du bâtiment, ou les deux à la fois. Le jeu offre une grande variété de constructions toutes plus mignonnes les unes que les autres et chacune a sa propre façon de donner des points, de la très immuable ferme d'algues au très intéractif temple. Evidemment, les bâtiments font tous une taille différente, soit fixe soit variable selon l'itération, ce qui donne un casse-tête toujours différent à chaque nouvelle île.


Il existe, à intervalle fixes, des bonus à débloquer en cours de partie, qui vont d'un bonus de 60% de points d'un bâtiment posé à l'augmentation de sa zone d'effet, voire carrément à la destruction d'un bâtiment déjà posé.


Et c'est tout. Le but est simplement de finir chaque île qui nécessite un nombre de points obtenus fixe pour passer à la suivante. Il n'est d'ailleurs pas interdit de poursuivre sur une île jusqu'à épuisement des possibilités, pour maximiser le score final. Le petit compteur qui indique quelle est la position du joueur comparé aux autres joueurs, amis ou mondiaux, donne une petite idée du niveau que l'on a et pousse, mine de rien, à toujours faire mieux.


Ce petit jeu de puzzle est suffisemment prenant pour être recommandé à tout joueur qui a besoin d'un passe temps tranquille, avec une difficulté bien dosée et sans aucune possibilité de s'y casser les dents.

John-Helldiver
8
Écrit par

Créée

le 12 sept. 2025

John Helldiver

Écrit par

Du même critique

les failles
John-Helldiver
8

Le spleen est à la mode.

Edit: +1 parce que c'est devenu un de mes CD de voiture et que franchement, ça transporte toujours autant près de 10 mois plus tard. Je m'essaie ici à la critique musicale car je trouve que cet album...

le 4 nov. 2019

16 j'aime

4

Zaï zaï zaï zaï
John-Helldiver
4

C'est vraiment de la merde, Renault

Oublier sa carte de fidélité, se faire arrêter par un agent de la sécurité qui menace de faire une roulade arrière. Un dauphin de forêt. Une cellule psychologique pour la caissière ayant subi cette...

le 4 oct. 2016

9 j'aime

17

Kingdoms and Castles
John-Helldiver
5

Château flan

Au début, c'est tout mignon. On a un beau château, de beaux graphismes pixel minimal, c'est épuré, c'est clair, tout va au mieux dans le meilleur des mondes. On y retrouve du Banished par-ci par-là,...

le 21 juil. 2017

8 j'aime

2