Jagged Alliance 3
7.5
Jagged Alliance 3

Jeu de Haemimont Games et THQ Nordic (2023PC)

Jagged Alliance 3 sera un jeu marquant de mon année 2024, et en tant que fan de tacticals il est l’un des meilleurs auquel j’ai pu jouer depuis XCOM 2. Tout simplement.

Alors je préfère prévenir tout de suite, le jeu est exigeant et ne vous tient pas la main. Il peut donc s'avérer frustrant dans les premières heures si vous n'avez pas une bonne équipe capable d'être efficace, car oui il vous faut absolument une "Machine à tuer" dans votre équipe et un (bon) médecin, sinon vous allez galérer. Les mercenaires de "base" sont en effet plutôt mauvais en combat au départ (heureusement ils évoluent au fil des heures), il ne faudra pas hésiter à passer très rapidement sur des mercenaires de niveau intermédiaires comme Blood ou Nails pour faire du kill.

Aussi contrairement à XCOM, aucune statistique de touche n'est indiquée clairement par le jeu, seulement des + et des - et votre jugeotte. Pas toujours facile, surtout en début de jeu, d'évaluer si un tir va bien toucher ou pas. Vous allez vous y faire mais il faut honnêtement s'accrocher un peu et accepter de se louper quelques fois (la courbe d'apprentissage n'est pas forcément évidente à ce niveau-là). Il y'a bien des MODs qui existent pour rajouter des pourcentages de touches, mais ça serait tricher pas vrai ?

Les points négatifs :

- L'interface et l'ergonomie du menu de jeu en mode "Carte". Alors oui je sais que c'est pour donner l'impression d'être en l'an 2000, mais franchement ça aurait pu être largement évitable car certaines phases dans le menu sont atroces (les renouvellements incessants de contrats de vos mercenaires en sont l'exemple le plus flagrant).

- La difficulté qui s’accroit d’un coup sur certaines missions notamment dans le dernier tiers du jeu.

- Le déséquilibre entre certaines armes est tout de même un peu ridicule à la longue : Le mortier est totalement IMBA, ainsi que mitrailleuses portatives. C’est dommage.

Les points positifs :

- Excellente bande originale qui vous met directement dans l'ambiance depuis le menu jusqu'aux phases d'action. Aucune des musiques composées par George Strezov n'est à jeter et c'est un plaisir de la réécouter sur Spotify.

- C'est tout à fait subjectif mais l'ambiance film d'action des années 80-90 m'a énormément plu. On ne se prend pas au sérieux et c'est vraiment rafraichissant quand on sort d'un Gears Tactics ou d'un XCOM.

- La diversité des mercenaires, de leurs caractères, de leurs compétences permet de très nombreuses possibilités de jeux et pas mal de phases interactives directement liées à leurs compétences en jeu ou en dialogue dans le jeu.

- La possibilité d'entrainer vos mercenaires pour combler leurs points faibles et compléter leurs points forts.

- La possibilité de pouvoir se créer un mercenaire de toutes pièces spécifiquement pour votre équipe.

- La customisation des armes qui peut changer du tout au tout leur impact. Aussi le nombre de types de munitions qui peuvent aussi améliorer leur efficacité.

- Le jeu est vraiment beau et certaines maps sont tout simplement magnifiques (et changent selon les conditions climatiques et le moment de la journée).

J'espère sincèrement voir un gros DLC arriver dans le futur, avec nouvelle mission / nouveaux mercenaires / nouvelle map.

Turalyon

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Jeux que j'ai fini en 2024

le 14 févr. 2024

Ghostbusters: The Video Game
Turalyon

Sur PC, on vous entendra crier... votre rage.

Artistiquement, Ghostbusters a tout de la bonne surprise : une excellente direction artistique (l'histoire ainsi que les dialogues ont été écrits entièrement par Dan Aykroyd et Harold Ramis), un...

le 11 juil. 2012

La Fuite de l'Eisenstein

Critique de La Fuite de l'Eisenstein par Turalyon

Pour moi le meilleur des 4 premiers volumes du cycle de "L'Hérésie d'Horus" (même si les 3 premiers volumes sont de grande qualité, et posent très bien l'intrigue générale ainsi que la portée...

le 28 mars 2012

Jamestown: Legend of the Lost Colony
Turalyon

Un shoot them up exceptionnel sur PC !

Alors là, je suis totalement bluffé. Jamestown, c'est un peu le messie du Shoot Them Up vertical que j'attendais depuis des lustres sur PC. Les petits gars de Final Form Games sont des passionnés, et...

le 18 juin 2011