Cette critique est faite par un fan de Jagged Alliance 2 pour ceux qui connaissent Jagged Alliance 2 et je ne sais pas quoi penser de ce jeu même après 27 heures de jeu.

Le jeu est un remake de Jagged Alliance 2 (Qui figure dans mon Top 10), il revoit la base de gameplay entièrement mais reprend exactement le même scénario et personnages, jusque dans certains dialogues complètement copiées/collées, ceux des mercenaires notamment.
D'ailleurs, même en reprenant les lignes de texte des mercenaires, ils ont réussi à banaliser les personnages et à les rendre beaucoup, BEAUCOUP, moins vivants. Tous les personnages se répètent, ils font moins de commentaires personnalisés selon la zone, l'ennemi en face où les mercenaires travaillant avec, c'est dommage.
D'autant plus que ces mercenaires ont étés redoublés et que le résultat est catastrophique pour énormément de mercenaires.
Ah oui, et aussi ils ont des tronches de cake, ils ont tous la même gueule d’endive et, même s'ils ont essayé d'être fidèle à leur portraits de JA2, ne ressemblent pas du tout à ce qu'ils devraient ressembler.
Je sais bien que c'est un remake, mais il faut que le résultat soit au moins aussi convainquant que l'original, surtout quand reprend les éléments du jeu original.

Tant qu'on reste dans les graphismes, le moteur moderne oublie les tons bruns et tristes (Pour l'ambiance, hein) pour arriver sur des visuels qui possèdent bien moins de personnalité.

Niveau gameplay, c'est étonnement addictif et même si le jeu opte pour la pause active, ça s'accorde bien avec l'univers.

Et là je sèche, c'est bizarre mais je ne sais pas trop quoi dire sur le gameplay, il est pourtant accrocheur mais il possède bien moins de possibilité que le jeu original, c'est peut-être ça qui fait que je n'ai pas terminé le jeu (J'ai arrêté aux portes de Meduna).

Ça ou les nombreux points négatifs que je vais citer là :

-Une distance de vue ridicule lorsque l'on approche la caméra.
-Les bêtes sauvages ont disparues.
-La caméra est peu pratique et n'est pas adaptée à tout les environnements.
-On ne peut plus détruire tout les murs.
-On ne peut plus couper les barbelés.
-Faire tomber l'ennemi en tirant dans les jambes, l’essouffler, l'intimider, tout ça, ça n'existe plus.
-La science-fiction a disparue.
-Les doublages sont mauvais.
-On passe beaucoup trop de temps à gérer les inventaires à chaque fin de zone.
-Les alliés et ennemis très cons qui n'hésitent pas à tirer sur leurs amis.
-Création de personnage disparue.
-Les cinématiques entre Deidranna et Elliot n'existent plus.
-Les scripts comme le camion de glace, l'hélico ou même l'envoi de fleurs à Deidranna (Chose hilarante dans le premier jeu) ont disparus.
-Les événements aléatoires ont disparus (Devin, le mercenaire engagé par Deidranna...).
-Les quêtes bateau et peut intéressantes (Ramener x à y), les enjeux sont superficiels pour beaucoup.
-On ne peut plus grimper sur les bâtiments sans échelle, niveau tactique on repassera.
-Les tronches des personnages.
-Il n'est pas évident de viser avec les grenades (Difficile de balancer par les fenêtres, par exemple, ce qui est l'intérêt premier d'une grenade).
-Une IA aux réactions parfois étranges.
-Beaucoup, beaucoup moins de dialogues, mails ou d'éléments scénaristiques immersifs.
-Beaucoup d'éléments casualisés comme les blessures permanentes disparues, la gestion de la milice bien plus superficielle, les statistiques des personnages sont simples à monter, le système d'engagement des mercenaires est à durée illimitée, le sommeil n'existe plus, la sagesse a disparue...

Bon voilà, j'ai un peu la flemme de tout développer, mais ce remake se contente du minimum, c'est courageux de proposer un gameplay différent, mais l'enrobage est décevant.

Néanmoins, y'a quelques points positifs que je vais aborder rapidement. Les musiques sont très cools, y'a beaucoup d'armes, les sauvegardes automatiques sont intelligentes et le gameplay est plutôt addictif, mais là je me répète.

Voilà, il est décevant si on l'aligne avec son jeu original, mais si on oublie le fait que c'est un remake et toute la série derrière, alors il reste potable.
Omegnight
6
Écrit par

Créée

le 21 mai 2014

Critique lue 309 fois

Omegnight

Écrit par

Critique lue 309 fois

D'autres avis sur Jagged Alliance: Back in Action

Jagged Alliance: Back in Action
bunnypookah
2

Retour à l'action (quelle idée !?)... pour la mission de trop.

Je n'attendais rien d'extraordinaire d'un remake de Jagged Alliance en temps réel, mais ce Back in Action fait des miracles en fait de nullité... Dès l'introduction et le recrutement de ses premiers...

le 23 août 2015

Jagged Alliance: Back in Action
Omegnight
6

Jagged Alliance : Back in Frustrations

Cette critique est faite par un fan de Jagged Alliance 2 pour ceux qui connaissent Jagged Alliance 2 et je ne sais pas quoi penser de ce jeu même après 27 heures de jeu. Le jeu est un remake de...

le 21 mai 2014

Du même critique

Ori and the Blind Forest
Omegnight
8

Orible

[CECI ÉTAIT UN POISSON D'AVRIL, LE VÉRITABLE AVIS SE TROUVE EN BAS] Et le jeu démarre avec une musique très générique au piano avec une boucle de pas plus de 10 secondes ultra-répétitive pour ensuite...

le 1 avr. 2015

9 j'aime

6

The Witcher 2: Assassins of Kings
Omegnight
6

Critique de The Witcher 2: Assassins of Kings par Omegnight

Je vais commencer par dire que j'ai détesté le premier épisode, qui n'avait que des lacunes, un gameplay préhistorique, des quêtes décousues et un rythme de jeu complètement nul. J'y avais passé une...

le 28 juin 2014

6 j'aime

4

Monster Hunter 4 Ultimate
Omegnight
10

Le plus mieux Monster Hunter.

J'oserais même dire que Monster Hunter, et par extension MH4U, possède parmi les meilleurs gameplay de tout les temps et de toutes les dimensions parallèles. Un mot que j'utilise souvent pour décrire...

le 23 févr. 2015

4 j'aime

11