Oh mon dieu ils ont tué Jak !!! espè... ah bah non en fait

Jak 2 : Hors la loi

Dès le titre si on est un habitué du premier opus on sent qu'il y'a quelque chose qui va pas... Je n'ai connu Jak 2 que très récemment, j'ai adoré le premier opus qui entre facile dans mon top des meilleurs jeux de la PS2, mais je ne m'étais jamais vraiment intéressé aux autres opus, pas par peur du "fameux" virage de ton et d'ambiance de la série mais juste par désintérêt des jeux d'actions type GTA like au moment où j'ai découvert le premier.

Donc je commence le jeu après avoir refini le premier pensant que comme ça je ne me sentirais pas trop délaissé par rapport à L'histoire.... oui je sais arrêter de vous marrer

Dès les 5 premières minutes nos héros ouvre le portail de l'épisode précédent libérant des monstres d'écho noirs et leur laissant le champ libre pour envahir le monde. Suite à cela ils se retrouvent dans un monde post apo futuriste, Jak se fait ensuite capturer et sert de cobaye pour des expériences à l'écho noir pendant deux ans et une fois qu'il est libéré le premier truc qu'il dit (alors qu'il était muet à la base) c'est "Je vais tuer Praxis"

... OK, et bah quelle entrée en matière, et quand je dis dans les 5 premières minutes c'est pas pour rire, la scène d'intro elle dure précisément 4 minutes 51. Ah mais vraiment c'est le genre d'intro que tu vois pas venir tellement c'est brutale comme changement de ton.

Prendre un univers un univers fantastique comme celui du premier Jack et le mettre dans un environnement post apo futuriste ça peut paraitre un peu ridicule, grotesque et edgy; et ça l'est, mais le jeu parvient quand même à bien doser le tout pour donner une atmosphère cohérente . parfois le côté edgy en fait vraiment trop surtout vers la fin mais dans l'ensemble ça marche plutôt bien.

Même si l'histoire a un ton un plus sombre et est plus complexe avec des thèmes tels que la corruption et la guerre, le jeu garde malgré tout une ambiance bon enfant au travers de ses dialogues teintés d'une dose d'humour et de ses personnages hauts en couleurs. Pour autant cela ne brise pas le ton plus sombre instauré au début, le jeu sait être sérieux quand il le faut et sait être drôle quand il le faut.

L'histoire bien qu'un peu cliché part moment et avec des révélations pour le coup vraiment prévisibles reste sympathique à suivre, en grosse partie grâces aux personnages

Les personnages sont sans doute l'un des points que j'ai le plus apprécié, même si certains paraissent comme étant des clichés sortis tout droits d'un film d'animation pour gamins direct en DVD trouvé sur les étagères d'un video club, leurs personnalités fortes, leurs motivations et leur dialogues jouissifs font qu'on arrive quand même à s'y attacher, à part peut-être pour Thorn que j'ai trouvé un peu plat et Asheline, sympathique mais beaucoup trop mis en retrait, elle doit avoir maximum 4 cutscenes dans le jeu.

Mention spécial au personnage de Marteaux Peaker et Onin qui volent toutes les scènes dans lesquelles ils apparaissent.

Les dialogues sont sublimés par une VF de grande qualité, Damien Boisseau (Vin Diesel et Matt Damon) colle bien à Jak, Marc Alfos (RIP monsieur Indestructible) en Samos donne une excellente performance

D'autant plus qu'il a du doubler deux Samos, le jeune et le vieux et l'on arrive quand même à bien les différencier grâce aux différents intonations de voix, bref GG Marc

Sylvain Lemarié arrive à nous faire détester le baron Praxis, et Cyril Artaux en Vin est à mourir de rire.

Passer l'intro pour le moins... surprenante, on se retrouve donc aux commandes de Jak qui sont les même commandes que l'opus précédent, on peut faire un double saut, une roulade ect... l'inertie du personnage est quasi la même donc au niveau des contrôles on se retrouve en terrain familier.

D'ailleurs les animations de Jak sont également les même que l'opus précédent, ce qui est un peu bizarre, je trouve en effet que les effets d'étirements lors des coups de poing, et la flexibilité de Daxter colle moins au nouveau design plus musclé de Jak.

Une fois le tutoriel finis c'est là que l'on découvre l'une des grosse partie du jeu : Abriville.
Car oui Jak 2 est un GTA like, on se balade donc de zones en zones afin d'aller parler à un PNJ pour qu'il donne une mission, on va à l'endroit de la mission, on l'accomplit et on recommence.

Une grosse partie du jeu est donc passé à se balader en Véhicule volant dans Abriville, on peut en trouver traînants un peu partout ou en voler un lorsqu'il passe au dessus de nous. Et la conduite dans Jak 2 est atroce... Pas à cause des contrôles, ils sont certes assez rigide mais personnellement ça ne m'a pas dérangé plus que ça, quand on compare aux GTA de cette époque la conduite était aussi un peu rigide, et passé quelque minutes on s'y fait vite. En réalité ce qui rend la conduite insupportable dans Jak 2 c'est la circulation.

Aux commandes d'un véhicules on peut se déplacer sur deux niveaux : au sol et dans les airs, au sol y'a les piétons et dans les airs les bagnoles, bagnoles qui sont super lentes, super nombreuses et dans lesquelles on rentre TRES souvent, d'autant plus que la plupart des véhicules sont super fragiles et explosent assez facilement. Si on rentre dans les piétons par contre les gardes en on rien à foutre, vous pouvez voler un véhicule devant eux ils en auront rien à bra*ler ... En revanche si vous ne faites qu'effleurez un garde vous avez toute l'armée à vos trousse. Mais vraiment toute l'armée hein avec les tanks les tourelles et tout..

Et une fois que les gardes sont à vos trousses c'est pas la peine d'essayer de les éliminer, ils arrivent en masse font beaucoup de dégâts, et laissent rarement des objets de soin en mourant. Donc votre seul option c'est la fuite, à bord d'un véhicule de préférence... et déjà que la circulation du jeu est insupportable de base, je vous laisse imaginer quand on a des dizaines d'ennemis à nos trousses.

Autant dans les zones ouvertes comme le port ou les jardins la circulation n'est pas un problèmes parce qu'on peut passer à côtés des voitures et des piétons assez facilement, mais dans les zones étroites qui constituent une grande partie de la map ça devient vite casse pied.

Le pire c'est que le jeu nous fait commencer dans la zone avec les rues les plus étroites de la map : le ghetto, c'est comme si on nous faisait commencer Dark Souls à Anor Londo sans déconner c'est quoi ce bordel.

L'autres grosse partie du jeu consiste donc en des phases d'action plate-formes, contrairement au premier jeu qui était un collectathon, ici en général les missions consistes plus à aller d'un point A à un point B ou à dégommer un certains nombre d'infrastructure ou d'ennemis. Alors on peut toujours collecter des oeufs precursors mais ici ils ne servent à rien à part débloquer du contenu bonus, et contrairement à un Ratchet & Clank où on a une petite animation quand on récupère un boulon en or, voir même au premier Jak and Daxter où on avait un bruit sympas quand on récoltaient les oeufs, ici bah y'a rien, on a juste un bruit métalliques bizarre quand on les récoltes pas satisfaisant du tout... niveau feedback on a vu mieux.

En ce qui concerne les trucs à ramasser on a aussi des gemmes que l'on obtient en tuant des metal heads, elles ne servent qu'à améliorer une nouveauté de gameplay : Dark Jak... oui oui Dark Jak... ouais.... j'ai même pas de blague tellement c'est pathétique....

Alors Dark Jak.... dès que le on a récupéré assez d'écho noir on peut se transformer en Dark Jak, cette forme est assez rapide au corps à corps et fait pas mal de dégâts, et les gemmes de metal heads nous permettent d'obtenir des coups spéciaux et des améliorations maaaiiiisss...... Cette forme globalement ne sert à rien à part donner à jak une coiffure ridicule. Nos attaques physiques de bases suffisent largement et surtout cette forme nous empêche d'utiliser les armes à feu; et ainsi de répliquer aux attaques à distances des ennemis.

Car oui maintenant Jak peut utiliser des armes à feu.... Je sais pas.... Un hérisson noir qui va super vite avec un flingue ca marche pas mais avec Jak ça passe...

Niveau armes on a les classiques : fusil à pompes gatling, et fusil à longue distance, plus une sorte de rayon laser que l'on obtient vers la fin du jeu... Malheureusement leurs puissances de feu est assez limitée, et dès que les ennemis deviennent un peu trop nombreux ça devient vite compliqué, surtout à cause de la visée automatique pas bien précise, en bref les combats peuvent devenir vite casse pied. Mention spéciale à la mission où l'on doit s'échapper du getho avec des ennemis qui popent à l'infini... un vrai calvaire...

Ce qui rend aussi le jeu également assez difficile c'est ses checkpoints.... ou plutôt l'absence de checkpoints. En effet la plupart des missions en sont dépurvus, et les rares fois où ils sont présents, ces derniers sont peu nombreux et très dispersés... Ajoutez à cela la difficulté assez relevé du jeu et recommencer le même passage pour la quinzième fois depuis le début du niveau peut devenir très vite frustrant

Et pourtant malgré tout ces défauts de gameplay vraiment bête les niveaux restent assez plaisant à parcourir.... Enfin surtout les niveaux d'action plate-forme. Le level design bien que linéaire est dynamiser par des phases de combats situés entre quelque phases de plateforme assez simple mais sympas. On a aussi des phases en overboard assez réussi qui arrive à proposer du neuf tout en gardant l'aspect plate forme du titre. Les quelques boss du jeu sont vraiment cool à part peut-être le 3ème qui est assez pourris.

On a même des niveaux qui rappelleront le 1er Jak and Daxter dans des ruines Precursors, d'ailleurs ce sont à mon sens les meilleurs niveaux du jeu.

Malheureusement Jak 2 est aussi un GTA like , de ce fait on retrouve la plupart des missions clichés de ce genre de jeu :on conduit des trucs, on escorte des trucs, on tire sur des trucs, on explose des trucs on récupère des trucs dans un temps limités, on échappe à des trucs,..... certains diront que cela ajoute de la """""variété""""" au jeu, ce qui n'est pas faux, mais en ce qui me concerne j'ai trouvé que ça devenait vite rébarbatif, d'autant plus que le jeu est vraiment long, il m'a fallu 17h pour en arriver à bout mais de ce que j'ai vu sur le net la durée de vie tourne plus autour des 20h.

Cependant cette durée de vie est en réalité gonflée par des missions de remplissages avec des niveaux à revisiter plusieurs fois comme les égouts où l'exploitation d'écho noir... Et même l'overboard qui est en soi une idée plutôt cool est surexploiter, à force de l'utiliser sans arrêt pour des parcours de raille ou autre ça a finis par me gaver

En bref le mot qui résume le mieux ce second opus de Jak c'est hétérogène. Le jeu nous balance plein d'idées et de phases de jeux différentes, certaines se mélangent bien avec d'autres comme les mécaniques de shoot avec les contrôles de jeu de plateforme; et d'autres pas du tout comme la conduite ou Dark Jak. Mais lorsque le jeu se rappelle qu'à la base il est avant tout un plateformer, c'est là qu'il brille le plus. Le niveau du palais, et le niveau des ruines précursors sont magnifiques et bien rythmés, même les missions d'escortes sont pas trop mal, avec des alliés qui savent se défendre. Et le final quand à lui est vraiment bon, alors ok les deux gros twists du jeu sont visible à 1000 kilomètre mais ça marche quand même plutôt bien .

Malheureusement entre tout ces bon moments on doit se taper des phases de conduites et des missions de remplissages rébarbatives, le tout étalé sur un jeu de 20 heures qui tente tant bien que mal de produire quelque chose d'homogène de temps en temps pour garder l'intérêt du joueur.

Un virage à moitié réussi pour Naughty Dog, avec une histoire et une atmosphère maîtrisée mais un gameplay qui en fait beaucoup trop pour ne briller que trop rarement .

le 30 août 2017

D'autres avis sur Jak II : Hors la loi

Julius

Jak II : le jeu qui a au moins le mérite de poser une question existentielle de l'homme...

J'avais adoré le premier Jak and Daxter. Autant vous dire que je suis tombé de haut lorsque j'ai joué à ce jeu... Pourquoi bon sang... POURQUOI ils ont jugé bon de faire un sous GTA like ? Un...

le 21 juil. 2011

Wyzargo

The Dark Jak Rises

Au fil du temps, j’ai acquis l’intime conviction d’être un homme. Un homme qui n’aime que très modérément le changement. Le premier Jak & Daxter, j’en garde un souvenir mémorable, au point que je...

le 20 avr. 2017

Mr_Vercetti

Un véritable virage dans la licence

Tout d'abord, lorsque vous achetez Jak II après avoir terminé Jak : the Precursor legacy, ne vous attendez surtout pas à retrouver un jeu de plate-forme idyllique : vous n'y êtes pas du tout ! Jak II...

le 30 sept. 2010

Resident Evil 7

Back to the basics

Et bien, ce RE 7 il en aura fait couler de l'encre avant sa sortie, surtout grâce à la surprise lors de son annonce lors de l'E3 2016 avec sa démo. Pour l' anecdote avant l'apparition du titre avec...

le 14 nov. 2017

Oh mon dieu ils ont tué Jak !!! espè... ah bah non en fait

Jak 2 : Hors la loi Dès le titre si on est un habitué du premier opus on sent qu'il y'a quelque chose qui va pas... Je n'ai connu Jak 2 que très récemment, j'ai adoré le premier opus qui entre...

le 30 août 2017

Project X Zone

Oh c'est zoli !

Venant juste de commencer le second opus, j'avais envie de revenir un peu sur le premier histoire de voir les différences qu'il peut y'avoir et le ressentit que j'ai eu sur les 2 jeux. Et du coup...

le 22 avr. 2016