Project X Zone
6.1
Project X Zone

Jeu de Banpresto, Monolith Software et Bandai Namco Games (2012Nintendo 3DS)

Venant juste de commencer le second opus, j'avais envie de revenir un peu sur le premier histoire de voir les différences qu'il peut y'avoir et le ressentit que j'ai eu sur les 2 jeux. Et du coup après m'être refait quelques missions j'ai décidé d'écrire un avis dessus. Presque 3 ans après la sortie du jeu et après l'avoir fini. Oui je suis un mec parfaitement en accord avec son temps. ENFIN BREF !


Fan-service. voila, comment résumer le jeu en un mot c'est du fan-service... mais du bon fan-service. Le jeu est un bon gros foutoir, le scénario est prétexte à foutre des héros de tout et de n'importe quoi pour juste faire plaisir aux fans en créant des combats dantesque où on les voit s'affronter côte à côte contre leurs ennemis jurés. Croyez-moi on ne s'en rend vraiment pas compte au début mais rien que réunir autant d'univers différents dans un seul jeu c'est déjà un exploit en soi.


Les graphismes vont dans ce sens avec un chara design soigné et un côté pixel art bien sympas,et je parle même pas des animations TROP STYL2 DE LA MORT QUI TUE lors des coup spéciaux.


De même que les musiques d'ailleurs qui sont principalement des remix d'autres jeux, j'ai notamment beaucoup apprécié les remix de Devils never Cry et du thème de .hack, même les musiques originales sont pas mal.


Et y'aura forcément un univers/personnage qui vous parleras en particulier. En même temps vous me direz avec un tel regroupement de persos le contraire aurait était surprenant.


Pour ce qui est du gameplay, le jeu possède un système de combat dynamique mais peu profond basé sur un système de combo le tout implémenté dans un Tactical-rpg assez honnête même si la partie stratégie est extrêmement basique. Alors oui au début du jeu on fait surtout que de basher les boutons sans réfléchir, mais au fur et à mesure on apprend à sortir les coups dans le bonne ordre et au bon moment pour faire le max de dégâts, mais malgré ça les combats deviennent vite répétitifs et on se retrouve vite à avancer dans le jeu pour découvrir les prochains persos beaucoup plus que pour les combats.


Le gros problème du jeu est qu'il est boulimique, il cherche toujours à vouloir nous proposer plus, à la fois en fan service service mais aussi en gamepelay. Pour le fan service c'est très bien gérer vu qu'à chaque fois ou presque vous aurez des persos différents chacun avec leur petites gimmicks durant les dialogues et leur interactions avec les autres personnages, genre le photographe de Dead Rising qui prendra une photo chaque fois qu'il verra une paire de seins... c'est très con... mais j'adore.


Et puis y'a le gameplay et malheureusement le système de combat n'arrive pas à supporter tout le contenu que le jeu essaye de proposer. Plus on avance et plus les missions sont longues, et remplies d'ennemis. Et croyez moi que lorsque vous arrivez à la 20ème mission et que le jeu vous balance 40 ennemis d'un coup sur une Map faisant la taille de 3 terrains de foot en pensant que le joueur va pas s'ennuyer à regarder pour la 51ème fois la même cinématique de coup spéciale TROP STYL2 DE LA MORT QUI TUE le tout à finir AVEC UN NOMBRE LIMITES DE TOURS, et bah y'a de quoi péter un cable. Alors que vous tout ce que vous voulez c'est finir rapidement la mission pour découvrir le prochain membre de votre équipe, et ça le jeu n'a pas l'air de le comprendre, et à cause de ça on peut très vite se lasser du jeu.


Et je parle même pas des 10000 lignes de dialogues qui précèdent chaque missions. Cela dit le scénar est tellement con que j'irais peut-être jusqu'à dire que les dialogues sont un bon points tellement ils sont débiles et niais, mais la plupart du temps ils sont tellement longs qu'on les passent.


Après je trouve vraiment dommage que les 3 éditeurs n'ai pas profités de la sortie de ce cross over pour ressortir certaines de leur licenses peu connues sur des plates formes comme Steam ou le PSN. Genre Sakura Taisen y'a qu'un seul épisode sortie en Europe et aujourd'hui il n'est plus vraiment trouvable à un prix honnête, et pareil pour Xenosaga et d'autres séries. C'est dommage parce que je pense vraiment que ce genre de jeu permet de faire gagner de la visibilité à une série, genre Earthbound je suis sûr que si Ness n'était pas apparu dans Smash Bros la série ne serait pas devenu aussi culte.


Au final Project X Zone est un jeu qui mise avant tout sur sa présentation. Les graphismes sont parfait pour ce genre de cross over et l'animation des coups spéciaux est un pur régale pour pour les fans, donc le publique visé par le jeu.


Les musiques sont également de très bonnes qualités et croyez moi qu'entendre "Devil never Cries" en lançant une attaque spéciale TROP STYL2S DE LA MORT QUI TUE avec Dante (de DMC) et Dimitri (de Darkstalkers) ça vous donne un de c'est orgasme.


Malheureusement même si le système de combat est honnête et bien adapté pour le concept, il devient vite répétitif et ne parvient pas à porter le contenu gigantesque ,et pas toujours de bonne qualité du jeu. Reste à voir si pour vous, retrouver tout vos persos préférés et les voir se battre côte à côte suffira à vous faire tenir jusqu'à la fin, sinon passez votre chemin.

Capitain_pop
6
Écrit par

Créée

le 22 avr. 2016

Critique lue 265 fois

Capitain_pop

Écrit par

Critique lue 265 fois

D'autres avis sur Project X Zone

Project X Zone
KumaCreep
1

Le boss final des plus mauvais Tactical RPG!

Un jeu qui avait tous pour me plaire sur le papier, et même plus que tous !!! Il a des personnages jouables de licences que j'adore, dont certain que je ne pensais plus jamais avoir la joie de...

le 29 sept. 2014

2 j'aime

3

Project X Zone
Mikaya
8

Osef des paradoxes, let's FIGHT BIATCH !

Finis aujourd'hui en 60h !! Du fan service à fond et de la baston pour du plaisir en barre !!! Que se passe t'il quand on rassemble Sega, Namco/Bandai et Capcom pour créer un jeu? Et bien cela avait...

le 8 mai 2014

2 j'aime

1

Project X Zone
Capitain_pop
6

Oh c'est zoli !

Venant juste de commencer le second opus, j'avais envie de revenir un peu sur le premier histoire de voir les différences qu'il peut y'avoir et le ressentit que j'ai eu sur les 2 jeux. Et du coup...

le 22 avr. 2016

Du même critique

Resident Evil 7
Capitain_pop
7

Back to the basics

Et bien, ce RE 7 il en aura fait couler de l'encre avant sa sortie, surtout grâce à la surprise lors de son annonce lors de l'E3 2016 avec sa démo. Pour l' anecdote avant l'apparition du titre avec...

le 14 nov. 2017

2 j'aime

Jak II : Hors la loi
Capitain_pop
6

Oh mon dieu ils ont tué Jak !!! espè... ah bah non en fait

Jak 2 : Hors la loi Dès le titre si on est un habitué du premier opus on sent qu'il y'a quelque chose qui va pas... Je n'ai connu Jak 2 que très récemment, j'ai adoré le premier opus qui entre...

le 30 août 2017

Project X Zone
Capitain_pop
6

Oh c'est zoli !

Venant juste de commencer le second opus, j'avais envie de revenir un peu sur le premier histoire de voir les différences qu'il peut y'avoir et le ressentit que j'ai eu sur les 2 jeux. Et du coup...

le 22 avr. 2016