Jojo's Bizarre adventure: all-star Battle est l'adaptation sous forme de jeu de combat du manga éponyme qui jouit d'une très forte cote de popularité au Japon mais qui a du mal à s'imposer en dehors de celui-ci.
Le manga se présente sous forme de saisons ayant chacune un protagoniste principal différent mais qui ont tous
un lien entre eux, généralement de parenté plus ou moins éloigné. J'ai lu les trois premières saisons avant de me décider à acheter le jeu.
Le jeu a été développé par CyberConnect2 qui s'est déjà occupé d'adapter Naruto auparavant avec une grande fidélité au support original et c'est aussi le cas ici. Ils se sont parfaitement emparés de l'esthétique du manga, celle-ci est merveilleusement retranscrite à l'écran, de la mise en scène aux postures si particulières des personnages en passant par leurs movelists reprenant toutes des attaques utilisées, parfois une seule fois, dans l'oeuvre originale prouvant que c'est un travail méticuleux qui a été effectué sur ce jeu.
Pour ce qui est du système de combat, à la différence de Naruto, on lorgne plus du côté des jeux en 2D comme Street Fighter avec ses quarts de cercle, supers et ultra avec cependant la possibilité de faire des pas de côté. Le jeu se veut malgré tout plus accessible que ce dernier avec des timings moins raides ou même des combos automatiques pour les débutants.
Niveau contenu, on retrouve une trentaine de combattants dont plusieurs à débloquer en faisant un mode histoire très court et inintéressant, ainsi qu'un mode campagne à base de micro-transactions ce qui est scandaleux pour un jeu qu'on a payé. Il ne reste alors que les mode en ligne ou versus pour s'amuser avec des amis.
TelenceDarby

le 8 mars 2015