Sache bien employer ta Journey, la vie passe en un instant.

Journey, jeu développé par thatgamecompany, les développeurs de Flow et de l'original Flower, et édité par Sony est un jeu vidéo paru sur en mars 2012 sur Playstation 3 et en juillet 2015 sur Playstation 4. Disponible gratuitement aux abonnées PS+ en septembre 2016, ce jeu, oscillant entre poésie et originalité, nous narre une histoire très éloignée des blockbusters que l'on connait tous. Pour être franc, je considère ce jeu comme un Must-Have et c'est, pour moi, une véritable pépite et un chef d'oeuvre comme on n'en voit que rarement. Le jeu met en scène un étrange personnage habillé en rouge (ou blanc) qui voyage en partance de vastes plaines désertiques en direction d'une lointaine montagne.


Histoire du jeu


L'histoire est un peu particulière, comme dit au-dessus, nous contrôlons un personnage habillé de rouge ou de blanc qui va voyager d'un désert pour atteindre une montagne. On ne sait pourquoi, mais on le fait, on se laisse emmener dans cette balade, qui va vite devenir dangereuse et mortelle. Je vous laisse la découverte du jeu car il est unique en son genre.


2 interprétations différentes du jeu. Avec un ami, on discutait de l'interprétation du voyage que l'on venait de subir, et 2 théories ont été mises en avant, une optimiste, celle de mon ami, et une plus sombre, la mienne.


Théorie de mon ami : Le personnage veut aller à la montagne pour s'accomplir, cependant, il va rencontrer des embûches, des difficultés, les robots serpents géants, le froid dans la montagne. Selon lui la fin fait allusion à l'accomplissement du voyage, le personnage brave tous les dangers et réussit à s'accomplir et à atteindre son objectif. Le dernier passage du jeu consiste au haut de la montagne où il a atteint son ultime bonheur. Vision optimiste du jeu.


Ma théorie (moins optimiste) : Le but du voyage est d'atteindre cette montagne, cette dernière est comme une destinée, un accomplissement de vie pour obtenir le bonheur. Le personnage traverse donc différents paysages et rencontre sur son chemin la mort, mort caractérisée par ses robots antiques géants qui ont anéantis le peuple de notre personnage. Bravant la mort, notre personnage atteint la montagne, cependant, l'aventure ne se finit pas et notre héro doit braver le froid incessant de la montagne, évidemment, ce froid vainc notre personnage qui tombe et meurt. Le dernier passage du jeu correspond, selon mon opinion, au paradis, oui, notre personnage est mort et là il vogue dans le paradis où tout est luminosité et bonheur.


Durée de vie & rejouabilité


On touche un point qui peut être sensible, cela dépend de comment on voit la situation. Ce jeu est court, très court, peut-être trop, je m'explique. Il dure entre 1h et 1h 30. Cela peut sembler court, mais ce n'est pas le but du jeu d'être long. Ce dernier veut nous faire passer une émotion, de la poésie, il n'a pas but d'être aussi long qu'un Skyrim ou qu'un GTA (en plus c'est un jeu indé). Donc, pour ma part, je considère l'heure de jeu comme parfaite et plus aurait pu porter préjudice au titre.
Le point un peu plus fâcheux pour ma part est sa rejouabilité car en plus d'être court, y rejouer ne sert quasiment à rien à part découvrir les 3 fresques manquées, et c'est dommage.


Ambiance & Décor


Ah, l'ambiance. Élément central dans un jeu, cette dernière doit bien retranscrire ce que le jeu veut nous faire véhiculer via ses décors (et d'autres éléments que nous verrons par la suite). Les décors du jeu sont-ils variés et originaux ? Oui et non.
Nous avons quelque chose comme 4-5 décors au total, avec entre autre, le désert, les grottes ou encore les montagnes enneigées. On peut se dire que c'est peu, mais je rappelle que le voyage ne dure qu'une heure, de plus elles sont suffisamment bien retranscrites. L'ambiance en général est soignée, même au niveau du son, que l'on verra plus en profondeur par la suite.


Graphismes


Certains trouveront ça vide, d'autres pas digne de la "Next-Gen", moi je trouve cela parfait et magnifique. Oui, on n'est pas sur des paysages à la Uncharted 4, mais on est dans des zones très belles et bien conçues, donc les graphismes suffisent à ce jeu.


Bande-Son


On passe au son, autre composante essentielle à l'ambiance. La musique du jeu a été pensé pour être en raccord avec l'avancé du personnage, on a donc des tons plus ou moins forts selon le moment et la situation dans laquelle se trouve notre personnage. Les musiques ont été composées par de vrais instruments et sont donc très orchestrales, avec des touches de violoncelle par exemple. Ces musiques retranscrivent bien l'action et l'émotion que veut retranscrire le jeu. A cela s'ajoute quelques bruitages, légers et fins, ces derniers se couplent très bien avec la musique.


Gameplay


Alors, OUI, nous ne sommes pas dans un Call Of avec du "pan-pan boom-boom" partout. C'est un jeu avec peu de gameplay différents mais nous contrôlons tout le temps notre personnage. Une des particularités de ce gameplay, c'est le fait de pouvoir émettre un son, disons un chant, et ce dernier va nous faire interagir avec le décor mais aussi il permet de communiquer avec un autre joueur, détails dans la partie qui suit, et de recharger son écharpe. Parlons de cette dernière, c'est elle qui nous permet de sauter et de planer. Le jeu nous permet de jouer au Sixaxis, le détecteur de mouvement des manettes Playstation, bon ce système est pas au point, et c'est assez moyen et pas trop trop maniable avec ce mode de mouvement.


Le multijoueur


Alors, j'ai vu des avis partagé sur ce dernier mais moi j'adore ce concept de vivre cette aventure à 2 avec un inconnu. Car oui, nous ne pouvons inviter un ami à faire le jeu avec nous, nous ne rencontrons que des inconnus, et c'est à la fin du périple que nous voyons le pseudo de notre acolyte qui a lutté avec nous dans ce désert, contre les robots géants et contre le vent de la montagne enneigée. Bref, c'est original et franchement bien pensé car il n'y a AUCUN temps de chargement.


La technique


Jeu techniquement très bien, aucun temps de chargement, mais quelques bugs et glitchs qui peuvent nous emmener en dehors du jeu, dans le décor.


Points Positifs



  • Un jeu mêlant poésie, beauté et émotion

  • Pouvoir rencontrer des joueurs inconnus durant son périple et faire ce voyage en leur compagnie

  • Un gameplay simple mais efficace, à la portée de tous et de toutes

  • Une bande-son envoûtante et enchanteresque

  • Un jeu assez joli et plaisant à regarder

  • Une direction artistique magistralement bien orchestrée

  • Une coopération avec un seul et unique autre joueur où l'on ne peut pas lui parler à moins de faire le simple chant que l'on a disposition (et qui suffit)

  • Savoir avec qui tu as joué seulement à la fin du périple parcouru

  • Une expérience unique à vivre et à faire

  • Passer du désert, aux grottes, à la montagne, ... en à peine 1h - 1h30 (environ)


Points Négatifs



  • Trop peu de rejouabilité

  • Faible durée de vie

  • Des menus qui prennent leur temps et qui offrent peu d'options

  • Le contrôle de mouvement de la caméra au Sixaxis très très moyen

  • Petits & rares bugs ou glitchs (j'en ai un franchement pas mal, qui permet d'esquiver toute la partie de la montagne)


Ce jeu, non plutôt cette expérience poétique et émotionnelle, est une pure pépite. Les points négatifs cités ci-dessus ne sont pas préjudiciables car je considère ce jeu comme un des meilleurs de notre génération (en terme d'indés, les AAA sont dans un autre domaine). C'est pour cela, et sans exagération, que 10/10 semble pour moi la note qui colle à ce voyage enchanteresque.


Ps : Les trophées sont simples à avoir, à condition de tomber avec un acolyte sympa, qui veuille bien jouer le jeu. Pas de trophée Platine, mais je ne suis pas étonné.

WanHero
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de la PlayStation 3 (PS3)

Créée

le 20 sept. 2017

Critique lue 1.3K fois

1 j'aime

2 commentaires

WanHero

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

1
2

D'autres avis sur Journey

Journey
imiduno
10

Ce soir j'ai trouvé un compagnon.

Ce soir je me suis assis dans le canapé. J'ai pris une manette dans les mains. Je me suis retrouvé dans le désert, perdu. Un compagnon est alors apparu. Un parfait inconnu. Nous avons marché...

le 14 mars 2012

96 j'aime

7

Journey
Clément
10

Tout est dans le titre

J'ai envie que plein de gens découvrent Journey. Surtout qu'ils le découvrent comme moi je l'ai découvert, c'est à dire en n'en sachant rien si ce n'est que c'est du même studio qui nous a fourni...

le 13 mars 2012

83 j'aime

10

Journey
villou
3

J'ai pas vu passer la Journey...

Comme une vilaine et mauvaise habitude, j'ai appris l'existence de Journey bien après la bataille. Quand tu es naïf comme moi et qu'on te vend le truc comme le nouveau messie vidéo ludique et qu'en...

le 18 févr. 2013

66 j'aime

42

Du même critique

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero
8

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 9 juin 2020

5 j'aime

Batman: The Telltale Series
WanHero
7

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

5 j'aime

3

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero
8

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020

4 j'aime