Comme souvent, plutôt que de m'orienter vers des gros jeux connus dont tout le monde me parle j'ai préféré dépoussiérer ma bibliothèque steam, et je suis tombé sur ce truc dont j'avais oublié l'existence. On nous vend un jeu type Rimworld/Team Fortress avec des démons, du bricolage à la McGiver et de la magie occulte. Entre curiosité et perplexité face à cet inconnu notoire je me suis risqué à tester le bousin.


Bon, je suis pas un adepte des Rimworld et compagnie, j'y ai jamais joué et je ne connais que de réputation. Mais le concept est ici plutôt alléchant sur le papier : ya une espèce d'apocalypse avec des démons sortis de nul part, et avec notre petit groupe de survivants on va se trouver un petit coin dans une clairière pour reconstruire une base pour survivre, qui sera à terme un vrai petit hameau à force de construire des trucs et de libérer des types emprisonnés par les forces du mal. Nos survivants ont des besoins basiques (soif/faim/sommeil), qui, tout comme les combats, peuvent mener à la mort définitive. Chaque type a une classe (scientifique/combattant/etc.) avec un petit arbre de skills à remplir quand il gagne des niveaux (chaque skill étant commun à plusieurs classes yen a en fait pas tant que ça), ainsi que des traits de personnalité aléatoires qui vont lui donner divers bonus/malus.


Le jeu se divise en 2 phases distinctes. Dans la première on gère notre colonie sur une petite carte pas bien grande. On plante du blé, on éradique toute forme de cailloux (yen a beaucoup des différents sisi) ou de biodiversité environnante, on construit des baraques dans lesquelles on va mettre des plumards mais aussi des établis et des trucs qui, en utilisant des machins et des bidules trouvés ici et là, permettrons de fabriquer un joyeux bordel qui nous nous rendra meilleurs et nous permettra de fabriquer ensuite encore plus de joyeux bordel+1, et en même temps on fait des recherches pour débloquer encore (encore) plus de joyeux bordel+2 qui permettra de... bref voyez l'idée. Toute la progression, en plus de la montée en niveau des persos, est basée là dessus. Il y a tout un petit système pas mal foutu pour permettre à nos survivants de vaquer automatiquement à leurs occupations (fabrication/agriculture/recherche/minage/patrouilles, etc.) entre la sieste et le festin selon les priorités qu'on leur attribue. Cette petite routine est mise à mal à intervalle régulier par une invasion des trucs horribles qui nous entourent, un peu à la manière d'un tower defense. Ce qui donne donc lieu à des combats tout aussi horribles (j'y reviens plus bas). L'invasion a lieu quand une petite barre atteint les 100%, sachant que plus on a de survivants plus elle se remplit vite (mais patrouilles/certaines recherches/skills peuvent le compenser), et que les monstres qui nous attaquent sont de plus en plus forts et nombreux avec le temps. Le gros du challenge est donc de maintenir une progression constante et suffisante pour contrer ces attaques régulières de plus en plus puissantes.


La deuxième phase du jeu consiste à partir à l'aventure sur une grande map en 2D parsemée de points d'intérêt divers, avec un nombre limité de nos survivants, les autres restant à la base. Le temps continue de s'écouler parallèlement aux expéditions si bien que si les réserves de bouffe sont à zéro et que personne n'est foutu de s'occuper des champs pendant que les 3/4 du crew sont partis, tout le monde va crever très rapidement (pareil pour les invasions régulières des vilains monstres). Sur cette map en 2D on se ballade pour piller les points d'intérêts gardés par les vilains démons (heureusement le combat automatique fait le taf), nous refilant plein de machins et de bidules qui permettront de fabriquer du bordel et des trucs à la base. A coté de ça on un scénario qui nous enverra faire quelques combats un peu plus musclés et nous en apprendra plus sur ce qui se passe, quelques villages de survivants (de ce que j'en ai vu ça apporte pas grand chose à part une menace supplémentaire si on les aide pas régulièrement) et des appels de détresse de mecs prisonniers des vilains monstres, qui viendront grossir nos rangs moyennant combat. Cette partie est bien vite très répétitive, et ce malgré le fait qu'il existe plusieurs biomes avec leurs ressources propres. Ca se résume souvent à faire le tour de 15 ou 20 points sur la carte en enchainant les combats automatiques puis rentrer à la base soigner nos vaillants bonhommes.


Bref, on a là une boucle de gameplay certes très répétitive mais qui fonctionne (en tout cas pour moi) grâce à un vrai sentiment de progression, notamment dans notre hameau, et un petit scénario intrigant. Le coté crafting/recherches/équipement est assez profond tout en restant accessible. Non, le point horrible qui tue tout le jeu, c'est les combats. Un vrai enfer, et je précise que j'ai joué en mode normal (peut-être suis-je simplement mauvais ? cette hypothèse n'est pas à écarter il est vrai).


Les combats se déroulent en temps réel avec pause active, mais avec un aspect très bizarre : tous les déplacements se font sur des cases, très larges qui plus est, mais qui ne disent pas leur nom. Ca veut dire que quand on a 10 mecs dans notre base et qu'on reçoit la visite des vilains démons, tout ce beau monde va se placer n'importe comment, et du fait de ces cases, se retrouver parfois bien trop éloigné de sa cible (ou caché par un obstacle, bref). Un des trucs qui me rend dingue c'est que les mecs à distance ne peuvent pas attaquer en mouvement, et ne peuvent pas être sur la même case qu'un autre. Du coup bah dès qu'ils ont butté un monstre et qu'il faut bouger pour en atteindre un autre (ou que le monstre ciblé bouge) c'est un bordel pas possible le temps que tout ce beau monde se retrouve sur une case à portée et se remette à canarder. Tout ceci est aggravé par un autre gros défaut des combats : c'est terriblement déséquilibré. Les tanks sont ridiculement faibles pour protéger les arrières si bien que dès que 2 ou 3 monstres les ciblent ils tiennent pas 2 secondes. Le placement de nos petits bonhommes est donc absolument essentiel, une petite erreur et en 1 seconde de jeu on perd définitivement un gar, ce qu'on peut difficilement se permettre plus d'une fois toutes les quelques heures de jeu. Autant dire qu'avec ce système de déplacement chelou c'est un calvaire pas possible, le temps que les mecs à distance se placent pour commencer à tirer et les 2 ou 3 tanks qui tenaient la ligne sont déjà morts. Ca demande du coup un micromanagement de dingue. Ce qui serait un poil moins problématique si l'interface était un minimum intuitive, mais non. Il faut sélectionner LE type avec la compétence de soin pour qu'elle apparaisse en haut de l'écran, puis cibler le mec en train de crever au milieu du bordel 6 cases plus loin, cliquer sur son portrait ne suffit même pas. Au final on se retrouve à mettre le jeu en pause toutes les secondes ou même demi-secondes (non je n'exagère pas) pour micro gérer tout ce merdier, puis relancer une sauvegarde depuis le début du combat des tonnes de fois jusqu'à faire les mouvements parfaits en se retapant une purge de 10 minutes, une horreur...


Du coup bah au début j'étais bien à fond, mais dès que les combats sont devenus un peu plus complexes j'ai vite déchanté. En fait le problème c'est qu'au début quand on a 4 bonhommes vs 4 monstres ça passe, mais c'est absolument pas adapté aux grands nombres à gérer par la suite. J'ai quand même insisté parce que le sentiment de progression de la base est grisant, mais les combats sont beaucoup trop fréquents pour que je puisse m'en accommoder : à force de recharger des sauvegardes ça doit peser dans les 2/3 de mon temps de jeu. Et là au bout de cet énième combat que j'ai recommencé je ne sais combien de fois parce que je perd toujours un ou deux types en une demi-seconde simplement parce qu'il n'étaient pas foutu de se placer correctement, j'en peux plus... J'abandonne à contre-coeur au bout de 15h de jeu, et je ne sais même pas si j'ai dépassé le 1/4 de l'aventure, c'est triste.


Bref : C'est dur de noter un jeu pareil, surtout qu'en dehors des combats le concept est solide. Mais ceux ci sont malheureusement omniprésents et pourrissent littéralement un jeu prometteur. Si ça se trouve, d'autres personnes ne seront pas du tout dérangées par ce que j'ai vécu comme un enfer (ce que j'ai cru voir dans pas mal d'avis steam d'ailleurs), peut être même que le problème vient de moi et que je suis juste une grosse quiche. Auquel cas ça vaut surement un bon petit 7/10. N’empêche que j'ai rarement ressenti autant de frustration en jouant à un jeu vidéo, et pourtant des jeux mal branlés je commence à en avoir écumé un paquet...

Gens_talus
5
Écrit par

Créée

le 16 juin 2020

Critique lue 109 fois

1 j'aime

Gens_talus

Écrit par

Critique lue 109 fois

1

Du même critique

Pine
Gens_talus
6

Critique de Pine par Gens_talus

Surfant ouvertement sur la vague Zelda BOTW, ce Pine a de quoi attirer le regard. Le pitch ne trompe pas : on est une colonie d'humains isolée sur un petit bout de falaise surplombant le monde mais...

le 7 août 2020

6 j'aime

Kingdom: Two Crowns
Gens_talus
6

Richard coeur de lapin

Y me faisait de l’œil celui là. Diriger son royaume à dos de poney en balançant des piécettes à la face des bouseux qui nous servent de paysans, un rêve de gosse sur le point de se réaliser ! Une...

le 27 juil. 2019

4 j'aime