Un gameplay pas à la hauteur du roster, saupoudré d'un scénario insipide

Le principe de Jump Force : Un jeu de combat dans un environnement 3D dans lequel on peut se faire affronter des personnages de séries différentes du Shonen Jump entre eux. Si ce n'est pas le premier à faire ça (il y a eu avant lui J-Stars Victory VS), c'est le premier jeu de ce type à avoir été autant médiatisé.
Médiatisation qui n'a pas forcément été en faveur du jeu : et notamment à cause de son choix graphique. Oubliez ici un style anime, un choix de style réaliste a été pris puisque ces personnages du Jump sont ici transportés dans le monde réel. Certains ont pu apprécier ce choix mais la majorité dont je fais partie aurait préféré un style plus classique d'anime. Mais malgré ce parti pris qui ne plaît pas à tout le monde, les animations et notamment celles des attaques spéciales sont plutôt réussies.


En revanche, je pense mettre à peu près d'accord tout le monde en disant que l'intérêt principal de ce jeu est son roster de personnages : 51 personnages de 15 séries différentes du Shonen Jump. C'est le point fort du titre. Supérieur donc à son prédécesseur "J-Stars Victory Vs" qui comptait 39 personnages. Avec cependant un bémol : dans les 51 personnages présents, il y a une surreprésentation des séries les plus populaires par rapport aux autres séries (à savoir Dragon Ball, One Piece, Naruto, Hunter X Hunter, Bleach, My Hero Academia). Certains personnages et certaines licences pourtant présentes dans J-Stars Victory VS sont ici absentes. Aucun personnage de Toriko, Gintama, ou Bo-Bo-Bo à l'horizon. J'avoue que je trouve ça un peu dommage mais malgré tout, le roster reste réussi.


Cependant, et c'est là où ça coince, si un bon roster est un bon point de départ, l'élément le plus important pour un jeu de combat est son gameplay. Et c'est ici où le jeu fait tâche. Les combats ont lieu dans un environnement en 3D On a le droit ici à des combats ultra répétitifs. Avec un grand roster de personnages, on peut comprendre que les styles de jeu ne diffèrent pas trop. Sauf qu'ici, on part dans l'extrême : quelque soit le personnage qu'on choisit, on a l'impression qu'ils sont interchangeables.


Mais là où le jeu atteint les abysses, c'est lorsque l'on se penche sur son scénario : tellement insipide que l'on n'a aucune envie d'avancer dans l'histoire. C'est un scénario purement prétexte pour justifier la réunion de tous ces personnages différents. Si les scénarios prétexte ne me dérangent pas forcément, c'est ici une purge à suivre car le jeu met un accent dessus alors qu'on s'en fout éperdument. Même les dialogues qui auraient pu être des clins d'oeil sympas sont ici chiants à suivre. En résumé, lorsqu'on complète une mission, on se contente tout simplement de passer les dialogues.
En dehors de l'histoire, le contenu solo se résume à enchaîner des missions annexes, elles aussi répétitives. Il ne s'agit que de combats à enchaîner. Et ça une centaine de fois. Leur trouvaille pour augmenter artificiellement la durée de vie consiste en un système de niveaux : plus on gagne de combats, plus on gagne en niveau, plus nos personnages deviennent fort. Et plus on a un niveau élevé, plus il est facile de faire les missions à un niveau de difficulté plus élevé. Niveau ici du coup purement artificiel puisque l'IA n'a pas de meilleurs réflexes, elle a simplement des stats plus élevés. Ce système incite à farmer, et donc à faire toujours plus de trucs répétitifs. Bref, une boucle.


Un point positif tout de même à ajouter en dehors du roster : la possibilité de créer son propre avatar, de personnaliser ses tenues mais aussi ses compétences en combat. C'est dommage en revanche qu'on ne puisse créer qu'un humain. Si on avait pu choisir différentes espèces existantes parmi toutes les séries présentes, ça aurait été tout simplement énorme. Mais ça reste appréciable de pouvoir créer un personnage avec lequel on peut combiner toutes les techniques présentes du jeu.


C'est d'ailleurs avec cet avatar qu'on se balade dans une sorte de hub. Un peu comme dans Dragon Ball Xenoverse. Cependant, là où c'est réussi comme dans Xenoverse, cela laisse à désirer dans Jump Force. En effet, je ne suis pas contre l'idée d'un hub mais ici, on aurait pu se contenter d'un simple menu. C'est toujours sympa de pouvoir voir sur la carte les autres joueurs en ligne, mais ici, la carte n'a pas vraiment de personnalité. On ne prend pas de plaisir à la parcourir.


Et pour finir le contenu en ligne : Les serveurs vont fermer en août 2022, soit seulement 3 ans après sa sortie. Si tout a une fin, il s'agit ici tout de même d'un délai extrêmement court. Mais malgré cette fermeture annoncée, on continue de trouver du monde facilement au moment où je rédige ce test. Le point appréciable cependant est que cette fermeture est annoncée 9 mois à l'avance, d'autres jeux en ligne ayant pu subir des fermetures beaucoup plus soudaines et brutales.


Au final, ma note de 4/10 peut paraître haute avec toutes les critiques que j'ai pu énoncer. Si je n'ai pas descendu plus bas, c'est car ça reste malgré tout sympa de voir ce grand roster de personnages d'univers différents se battre entre eux. Si ce n'est pas un jeu sur lequel je passerai mon temps, ça peut faire le taf pour une soirée entre amis amateurs d'anime même si la répétitivité du gameplay fait que l'expérience risque de ne pas être longue.

Hassage
4
Écrit par

Créée

le 14 déc. 2021

Critique lue 63 fois

Hassage

Écrit par

Critique lue 63 fois

D'autres avis sur Jump Force

Jump Force
Maverick_D
3

jump in the shit (les + et les - de Jump Force)

Ceux qui suivent mes critiques savent que j'ai détesté au plus haut point Dragon Ball Fighterz donc quand Jump Force a était annoncer j'étais très hype,Enfin un jeu ambitieux aller rassemblait les...

le 25 févr. 2019

4 j'aime

Jump Force
Ckai
4

Fanboys, ne l'achetez pas.

Ça sert à rien de me forcer et d'attendre qu'un jour, l'envie d'y rejouer reviendra. Oui j’ai été un pigeon un peu trop fan de mangas et des personnages présents in game et oui j’étais au courant des...

Par

le 21 févr. 2020

4 j'aime

3

Jump Force
G0ntran
6

Un Street fighter version animé

Pour commencer je tiens à préciser que je suis un ancien joueur de jeux de ce type et je suis aussi un grand fan d'animé et de manga, donc à l'annonce de ce jeu je fut tout excité devant ce qu'ils...

le 18 févr. 2019

2 j'aime

Du même critique

Les Vengeances de Maître Poutifard
Hassage
3

Des gags convenus et une fin très décevante

Un point intéressant de ces vengeances du maître Poutifard , c'est que contrairement à la plupart des films du genre, on ne se concentre ici pas sur le point de vue des élèves mais sur le point de...

le 2 juil. 2023

4 j'aime

1

F-Zero 99
Hassage
6

Sympa durant quelques parties mais on ne s'y attarde pas

C'est sympa quelques parties mais ça devient rapidement un peu trop bordélique. De plus, le fait qu'il y ait un nombre de tours défini limite le concept. Les parties sont au final assez courtes en...

le 14 sept. 2023

3 j'aime

2

Pattie et la colère de Poséidon
Hassage
6

Une ode homérique sympathique

Une revisite sympathique de la mythologie grecque"Pattie et la colère de Poséidon" est un film d'animation français sympathique de ce début d'année permettant d'initier les plus jeunes à la...

le 22 févr. 2023

3 j'aime

1