7.3
Katawa Shoujo

Jeu de Four Leaf Studios (2012PC)

La première fois que je suis tombé amoureux

Aussi loin que je me souvienne je pense pas avoir été vraiment "amoureux" quand j'était à l'école.

Par contre je peux affirmer très clairement que j'était amoureux après avoir joué à Katawa Shoujo.

J'écrit cette critique un peu moins de 10 ans après avoir joué à Katawa Shoujo pour la 1ère fois. J'avais 15 ans, aujourd'hui j'en ai 24 et je me suis remis à avoir une forte envie d'y rejouer et j'ai eu pleins de bons souvenirs qui me sont revenus.

Ce jeu est surement le 2ème jeu à avoir le plus marqué ma vie, j'avais besoin d'en parler.

Il y a 10 ans je découvrais mon premier Visual Novel, je n'arrive plus à me rappeler pour quelle raison j'y ai joué, ni même comment je l'ai découvert. J'était déjà quelqu'un qui jouais beaucoup aux jeux-vidéos mais je pense pas que le moi enfant aurait eu la patience de jouer à ce type de jeu qui n'est globalement que de la lecture.

Et pourtant j'y ai bien joué, et j'ai fait l'entièreté d'une run du jeu sans m'arrêter et quand le générique de fin s'est joué, ma vie a clairement pris un tournant à ce moment là.

Je venais pour la 1ère fois de vraiment faire face à l'amour.

J'ai dit que je voudrais me refaire le jeu récemment, mais c'est pas vraiment ce que j'aimerai refaire. J'aimerai uniquement me faire une seule run. La good ending de Rin Tezuka.

Je pense que je suis pas le seul à dire être tomber amoureux en jouant à Katawa Shoujo, et dans mon cas le personnage qui m'as fait tomber amoureux c'est clairement Rin Tezuka.

Une jeune artiste aux cheveux rouge en pétard, et aux yeux vert profond, qui a un mal énorme à communiquer correctement. Et elle a pas de bras aussi.

C'est vrai que dire qu'on est amoureux d'un personne de Jeux-vidéo ça peut être vu comme cringe, et je suis vraiment le 1er à faire ce genre de commentaire.

Mais forcé de constater que près de 10 ans plus tard, je retourne sur Katawa Shoujo avec le même bonheur que si j'allais revoir une petite amie d'enfance.

Katawa Shoujo m'a fait découvrir ce à quoi pouvait ressembler une véritable relation, complexe et complète, difficile et magnifique.

La romance dans les JV est devenu l'un de mes points préférés dans un jeu grâce à Katawa Shoujo, les VN sont devenus l'un de mes style de jeu préféré grâce à Katawa Shoujo, j'ai appris à faire attention à la communication avec les autres grâce à Katawa Shoujo et je pense même avoir appris à véritablement aimer grâce à Katawa Shoujo.

Alors pour tout ça merci Four Leaf Studios

Et merci Rin Tezuka.

le 10 mai 2024

D'autres avis sur Katawa Shoujo

Tezuka

Katawa Shoujo, le rêve aux bras coupés.

Je n'ai pas fini Katawa Shoujo. Je ne finirai pas Katawa Shoujo. Le jeu m'a suffisamment montré ses espoirs, ses qualités, ses défauts pour que je puisse considérer que cela suffit désormais pour en...

le 5 sept. 2013

Adenine

Extraordinaire

totalement ouf j'ai fini un ending avec une fille, je ne recommencerai pas le jeu avec une autre copine, je suis tombé amoureux de cette fille, oui ce n'est qu'un sprite mais ce sprite voyez vous, il...

le 24 nov. 2015

Yuan

Stand Tall

C'est complètement par hasard que j'ai appris l'existence de Katawa Shoujo. Une amie sur Facebook a posté un lien vers un article qui résumait le hype autour de cette visual novel, de sa conception...

le 14 oct. 2013

ME!ME!ME!
CultOfKP

Mé ... Mé ... Mé qu'est ce que je viens de regarder ?

Lorsque j'ai découvert ça en me baladent sur les internet je suis tout d'abords dit "Wtf", et je me suis ensuite mis à essayer de trouver un sens. Et qu'elle était le message que ce court-métrage...

le 14 janv. 2015

La première fois que je suis tombé amoureux

C'est toujours difficile de savoir faire la différence entre le véritable amour et avoir juste beaucoup apprécié quelqu'unAussi loin que je me souvienne je pense pas avoir été vraiment "amoureux"...

le 10 mai 2024