Kena: Bridge of Spirits
7.2
Kena: Bridge of Spirits

Jeu de Ember Lab (2021PC)

Derrière les apparences d'un jeu de qualité se trouve en réalité un amas de défauts et de bidules absurdes qui font de ce jeu une expérience particulièrement pénible.


Je ne sais pas par quoi commencer tellement il y a de problèmes avec ce jeu. Le premier truc qui m'a frappé, et qui est sans doute révélateur de tout le reste, c'est la qualité du doublage. Il y a un truc bizarre avec le doublage du jeu, les voix semblent faibles, à la fois en volume et en conviction. On a l'impression que les personnages ne sont pas convaincus par ce qu'ils disent et ne font que réciter un texte, surtout avec le personnage principal. Le rendu fait très amateur, ce qui n'est pas étonnant puisque de ce que j'en vois, il s'agit du premier rôle de l'actrice doublant Kena.


Et l'amateurisme ne se retrouve pas que dans le doublage, c'est aussi le cas dans la conception de l'aventure globale, des quêtes individuelles et de la progression dans les niveaux. On débarque dans un village, on en ignore la raison même une fois le jeu fini, ou pourquoi le jeu nous montre cette aventure en particulier. On nous dit qu'on doit aider des âmes à aller de l'avant pour quitter ce monde, ok pourquoi pas, mais pourquoi ces âmes en particulier ? Le chemin vers la montagne est bloqué, et on nous dit d'aider ces âmes pour le déverrouiller, mais pourquoi ? C'est quoi le rapport ? Pourquoi ces âmes bloquent le chemin ? Ou en quoi les aider va permettre de débloquer l'accès ? Il n'y a aucun lien logique, c'est vraiment un cas de "fais ça parce que".


La construction de l'aventure est extrêmement basique et simpliste. On va dans une zone, on doit trouver trois reliques, puis affronter le boss de la zone avant de pouvoir passer à la zone suivante. Ce schéma se répète trois fois. La progression n'est pas du tout naturelle et va à l'encontre des structures narratives et de gameplay des jeux actuels qui sont beaucoup plus ouvertes et flexibles.


Même la manière de progresser dans les niveaux est extrêmement rigide et répétitive. On avance dans des couloirs, on arrive à une petite arène où il faut affronter des ennemis ou des boss, on nettoie la zone, puis on continue jusqu'à l'arène suivante.


Certaines énigmes ou passages sont en plus extrêmement cryptiques voire incompréhensibles. Il y a notamment une énigme (celle avec les bougies) qui m'a semblé incompréhensible en introduisant de façon totalement hasardeuse une mécanique jamais vue avant. Pareil pour le boss final qui ajoute sans aucune raison un passage de plateforme qui ne sert à rien et qui est complètement stupide puisqu'il nous demande de faire un saut en se jetant dans le vide (ce que le joueur ne veut certainement pas faire puisqu'il ne veut pas mourir en plein combat de boss), mais si le saut est raté, on ne prend aucun dégât et on recommence simplement au début du passage. Une phase qui est donc sans enjeu et sans intérêt.


Niveau gameplay justement, c'est un autre gros problème. Malgré le fait qu'on débloque des améliorations et de nouvelles compétences (tir à l'arc, grenades), notre personnage semble constamment être faible, même à la fin du jeu. On ne débloque pas de nouveaux combos, on ne semble pas faire plus de dégâts et c'est tout juste si on obtient de nouvelles attaques (qui nécessitent une forme d'énergie pour être utilisées, donc même pas des attaques basiques).

Le jeu propose un système de parry qui permet de ne pas prendre de dégâts et d'avoir une fenêtre permettant d'en infliger à l'adversaire, sauf que les attaques ennemies ne sont pas particulièrement lisibles, ce qui rend l'utilisation du parry hasardeuse, voire contreproductive. Au final, dès qu'on obtient les attaques à distance, on va préférer attaquer de loin plutôt que d'avoir à risquer de prendre des dégâts, surtout que l'arc permet de ralentir le temps et de faire finalement plus de dégâts qu'avec notre bâton.


Globalement, j'ai trouvé le jeu très frustrant. Sans vouloir que Kena se transforme en Kratos, il aurait été bien que le jeu fasse en sorte que les ennemis de base soient plus simples à battre en fin d'aventure qu'en début, sinon on ne retrouve aucun sens de progression. Passons aussi sous silence les phases qui demandent de résoudre un puzzle, puis d'affronter des ennemis. Si vous mourrez durant le combat, vous réapparaissez avant que le puzzle soit résolu, et le jeu vous oblige à le refaire.


Je finirai sur deux bonnes notes malgré tout. Les cinématiques sont particulièrement bien travaillées et réussissent à retranscrire une ambiance soignée lorsqu'elles nous racontent l'histoire des âmes qu'on aide. Elles m'ont beaucoup fait penser à ce que peut faire Blizzard. Et second point, la musique était pas mal et reste à mon avis un des meilleurs éléments du jeu (ce qui est un peu triste dit comme ça).


Bref, si vous jouez en difficulté minimale et que ça ne vous dérange pas d'avoir un jeu à l'histoire inintéressante et sans cohérence, peut-être que vous y trouverez votre compte. Mais si vous aimez bien réfléchir à ce que vous jouez et voir comment les différents éléments se combinent pour créer un ensemble global, vous serez sans doute assez déçu du résultat.



Naoki38
6
Écrit par

Créée

le 2 mars 2024

Critique lue 4 fois

Naoki38

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Kena: Bridge of Spirits

Kena: Bridge of Spirits
narkarth
6

Kena te ken

Kena est beau, on ne peut pas lui enlever ça. Les animations sont parfaites (Trop !! et je reviendrai dessus), mignon à plein régime avec ces petits rots (ouais, le mot en français gâche un peu le...

le 24 sept. 2021

13 j'aime

7

Kena: Bridge of Spirits
LinkRoi
8

Onirique !

Parlons de Kena : Bridge of Spirits !Que dire de Kena ? Objectivement, il ne bouleverse pas le média du jeuxvidéo, première expérience du studio Ember Lab dans le domaine du jv, Kena suit la route de...

le 7 nov. 2022

10 j'aime

2

Kena: Bridge of Spirits
Kain
8

Quand la mort vous ballade.

Difficulté: Difficile. Machine: PS5. Temps de jeu: 10h. Spoilers: Non! Voilà un jeu qui fait du bien! Pourquoi? Car il propose déjà un univers coloré et mignon. Mature par son histoire, ses thèmes et...

Par

le 14 oct. 2021

10 j'aime

1

Du même critique

Le Temps de l'innocence
Naoki38
9

Une oeuvre originale mais ultra fidèle

La première chose qui frappe en voyant Le Temps de l'innocence est son immense fidélité à l'œuvre originale de Wharton. Le moindre détail, la plus petite description est retranscrit par Scorsese dans...

le 1 oct. 2011

13 j'aime

4

Instinct
Naoki38
9

Underrated

Je suis assez surpris du peu de considération qu'a pu recevoir ce film auprès des membres de Senscritique. Instinct n'est en rien plus mauvais qu'un film comme L'armée des 12 singes qui a pourtant...

le 26 juil. 2013

11 j'aime