Kerbal Space Program fait typiquement partie des jeux qui sont très difficiles à expliquer.

KSP, pour les intimes, vous propulse à la tête d'un programme spatial sur la planète Kerbin (équivalent de notre bonne vieille Terre). Vous êtes donc en charge de la construction d'un véhicule spatial, fusée ou spaceplane, et vous devez gérer le bon déroulement de votre lancement jusqu'à un quelconque objectif que vous vous êtes lancé. Ces objectifs peuvent bien sûr être aussi divers que variés car les possibilités sont infinies ou presque.

Par exemple, mon plus gros dada est la création de stations spatiales, stations que je m'amuse à disséminer dans tout le système solaire. Je vais donc, à chaque fois, contruire un lanceur muni du module à rajouter à la station que je vais mettre en orbite autour d'un corps céleste quelconque (Kerbin, Mun, Minmus, Duna,...). Je vais ensuite lié ce module au suivant après avoir effectué un rendez-vous en orbite. Une fois ma station construite je pourrai m'en servir comme "station essence de l'espace" pour les prochaine mission, comme base de la construction d'un véhicule immense qui me servira à faire le touriste dans l'espace, ou juste comme un trophée qui me servira à faire la malin au travers de screenshots.

Évidemment, sur le papier ça a l'air assez simple et facile à mettre en oeuvre mais vous devrez ressortir vos vieilles connaissances de physique pour jouer avec les divers éléments: frottements de l'air lors du passage en atmosphère, fenêtre de lancement, vitesse de libération, altitude de l'orbite,... afin d'optimiser vos lancements. Attendez vous donc à devoir recommencer plusieurs fois le même lancement avant d'arriver à faire quelque chose de plus ou moins convenable. Niveau récompense, chaque étape de votre mission qui sera réussie vous fera l'effet d'un sentiment de fierté personnelle qui vous obligera à crier sur tous les toits que oui, vous avez réussi à mettre un véhicule sur orbite en ne tuant qu'un minimum des sympathiques Kerbals, habitants de Kerbin.

On pourrait s'étendre encore longtemps sur les possibilités du jeu mais sachez qu'avec l'alpha (donc la version 0.18.2), vous pouvez déjà profiter en "vanilla" de:

- Un système solaire composés de 6 planètes (Moho, Eve, Kerbin, Duna, Dres et Jool) et de 9 lunes sur lesquelles il est possible d'envoyer vos LEM
- La possibilité de faire des stations spatiales via le système de docking implanté récemment dans le jeu
- Utiliser des drones pour l'envoi de satellites artificiels
- Construire des "spaceplanes" qui vous permettront d'explorer chaque planète ou l'envoi d'équipage vers vos stations
- Un inventaire de composants qui vous permettront de construire des fusées réalistes ou des objets spatiaux complètement farfelus (je suis en train de m'amuser à créer des soucoupes volantes)
- Des sympathiques personnages tout droits issu de l'amour contre-nature entre Ed, le héros de Tonic Trouble, et les lapins crétins

Le jeu, qui tourne sous Unity, s'avère assez beau malgré des planètes encore un peu vides car pour l'instant, il n'y a que des petits objets genre arbres ou rochers mais il est prévu dans les prochaines updates de rajouter certains éléments de décors tels que des villes et de l'activité à différents endroits (avions, véhicules de ravitaillement sur les pistes,...) dans les futures updates. Les prochaines updates devront nottament rajouter un mode carrière qui vous permettra de gérer un portefeuille de mission et vous obligera à faire beaucoup plus attention à vos dépenses.

Gros point positif, une grosse communauté actives de moddeurs rajoutent sans cesse des features absentes du jeu telles que la communication via satellites, des rovers ou des composants supplémentaires pour la créations de fusées.

Au final, nous avons ici une alpha d'excellente qualité qui permet de n'envisager que le meilleur dans les updates à venir. Si vous aimez les simulateurs spatiaux, foncez les yeux fermés. Si vous êtes intéressés mais frileux, sachez qu'une "démo" (la version 0.13.3 du jeu) est disponible gratuitement et vous donnera un petit aperçu des capacités du jeu. Le jeu est disponible sur OSX et Windows et, très prochainement, sur Linux.

le 9 févr. 2013

D'autres avis sur Kerbal Space Program

Laaris

Critique de Kerbal Space Program par Laaris

Il m'a fallu une soirée pour réussir à faire décoller une fusée et trois jours pour en faire redescendre une intacte. Je crois qu'il y a des gens qui vont sur des planètes à l'autre bout du système...

le 19 juil. 2013

Nevens

Missions Mun

Jour 1 : Départ Kerbin à 00h 50. Destination Mun. Cockpit habité. Chances de succès 10% selon les experts. Fier de représenter sa planète, le kerbonaute s’installe dans la navette, sa mission ...

le 21 janv. 2016

Sorbet

Des fusées, et rien d'autre. Mais qui a besoin d'autres choses ?

Le concept est on ne peut plus simple : tu construis ta fusée, tu l'envoies, et tu recommences en corrigeant les erreurs qui ont fait que la précédente a explosée en plein vol. Et c'est là où le jeu...

le 10 nov. 2013

Avatar

Critique de Avatar par Saucisse

Ce film est magnifique, il est tout beau tout propre. Malheureusement, ça ne fait pas tout. L'histoire gnan gnan et téléphonée, les personnages inexistants et aussi charismatiques qu'un entrepôt de...

le 19 mai 2010