KickBeat
5.5
KickBeat

Jeu de Zen Studios (2014PC)

Très rigolo pendant la première moitié du mode normal, incroyablement foiré sur tout le reste ...

Haaaaa kick beat ... comment foirer un jeu qui aurait pû être sympathique si il avait été confié à autre chose qu'une équipe de branques.


Où commencer pour bien critiquer ... tiens, deux points qui sautent aux yeux d'entrée de jeu:
-le jeu est horrible à regarder: la direction artistique laisse à penser qu'il y'a un bug d'affichage avec ses personnages ultra longilignes. La première fois que j'ai regardé je me sus dit qu'il y'avait un souci: un personnage maigrelet qui doit peser 20 kilos et qui mesure deux mètres ... un souci de perspective qui est une illusion d'optique peut être ? Ou encore un souci avec les drivers AMD ?


Mais en fait dès que les premiers ennemis déboulent la constatation te frappe comme un right cross de mike tyson: ce n'est pas un bug, c'est une aberration artistique qui veut se faire passer un style. Partant de là, il est plus qu'impossible d'avoir une certaine empathie pour le "héros" (le fil de fer coloré plutôt) ... mais ce n'est pas le pire.


-le jeu est horrible à suivre: l'écriture du jeu est assez hallucinante puisque c'est un principe comique (le kung fu de la musique qui protège le monde, un truc dans le genre) qui est pris au premier degré ... oui oui, se retrouver à taper sur des ennemis qui te tournent autour pour que tu sauves la musique des méchants capitalistes c'est quelque chose de très sérieux, t'as intérêt à pleurer comme devant "la rafle" sinon tu n'es qu'un nazi. Et ça, c'est sans parler du voice acting pendant les cut scènes qui se classe parmi les plus insupportables que j'ai entendu (je n'en ai regardé aucune entièrement).


Le premier constat après la prise en main est clair: ce jeu va se jauger sur son gameplay (heureusement) ... et c'est par là qu'il tombera (malheureusement).


Kick beat est donc un "rythm game", un jeu dont la musique est le centre d'intérêt: il faut interagir en rythme avec la musique. Kick beat ajoute à ce vieux principe (très rigolo, je suis un mordu du genre même si je ne joue qu'à peu de jeux dudit genre) de la baston: au lieu d'avoir des flashs stroboscopiques pour illustrer ta réussite rythmique tu vas taper des méchants qui te tournent autour. Il y'a 4 directions dans lesquelles taper (haut, bas, droite et gauche), chaque coup devant se donner en rythme, ce qui donne un trip de "chorégraphie shaw brotheresque" (ou jackie chanesque ... bref, chacun son préféré). Et c'est très rigolo pendant la première moitié de l'histoire en mode normal. Après c'est de la merde en branche en rouleau de douze par pack de de six !


Faisons les choses dans l'ordre: le mode histoire va crescendo dans sa difficulté, les premières chansons sont très rythmées et le tempo est plutôt bien respecté. De fait taper en rythme est très simple, il n'y a pas presque pas besoin de regarder l'écran (signe d'un bon jeu de rythme, tu joues avec tes oreilles et non tes yeux).


Seulement à partir de la deuxième moitié les chansons sont ... non, le problème ne vient pas QUE des chansons: balancer des chansons arythmiques est déjà une aberration de game design pour un jeu de rythme, mais EN PLUS complètement désynchroniser le tempo des coups fini d'achever le peu de fun que tu peux avoir. En plus, pour la version PC/Steam, nous avons droit à 6 chansons de plus par rapport aux consoles parait il. Le gigantesque problème c'est que ce sont des musiques qui n'ont rien à foutre là: elles sont toutes chaotiques/sans rythme clair ! Même si je dois reconnaitre que le pire vient d'un rap asiatique (pas sûr, je comprends rien à ce qu'il dit) réellement arythmique (désolé mais un type qui cause à 200 mots par minute pendant que le beat balance du ratatatatatatatatatatatatatatat ... c'est à la limite de la noise ce truc) ces musiques sont un ajout dont il fallait incontestablement se passer.


Mais le pire n'est pas là ... car oui, faire pire qu'un jeu de rythme qui ne respecte pas le rythme des ses musiques (qui n'en ont pas pour certaines) devait être une mission.


Le jeu propose un système de bonus: certains ennemis ont un petit symbole au dessus de la tête (des points, de la vie, du mana, un bonus multiplicateur ...) qu'il faut ramasser en ... double tapant. Donc voilà l'équation d'une autre aberration de game design: un tempo de type "et un, et deux, et trois" devrait donner un jeu où tu appuies comme tel => tap - tap - tap. Sauf qu'avec ce système débile (car oui, là c'est même de la consanguinité un tel niveau de connerie) ce tempo devient taptap-taptap-taptap ... pour ramasser des bonus tu ne tapes plus en rythme avec le jeu ! Ne pas taper en rythme dans un jeu de rythme pour gagner plus de points ! Mais sérieusement, quel est le con qui a eu cette idée de merde ?


Mais ce n'est pas tout (et oui, ils ont fait très fort): le jeu propose un système de score (normal) basé sur la réussite. Tu enchaines plusieurs coups d'affilée et tu as un bonus (*2, *3 et caetera). Mais si tu rates un double tap pour ramasser un bonus, ça compte comme un "miss" (raté) et ton bonus tu peux te le coller profond. Et le bonheur de tout ça c'est que pour les niveaux de difficultés supérieures tu es OBLIGÉ de prendre les bonus pour gagner les étoiles (j'y reviens plus tard), donc tu es OBLIGÉ de ne pas jouer en rythme dans ce jeu de rythme pour gagner ! C'est y pas magnifique ? \o/


Mais attends camarade, y'a encore plus con, et la preuve que les devs n'ont pas joué à leur jeu avant de le sortir.


Taper dans une seule direction n'est pas très dur, donc il y'a certains moments où tu dois taper dans deux directions à la fois. Bon, en jouant au pad tu sais que c'est foireux comme trip (appuyer sur deux boutons à la fois est foireux depuis la NES donc bon ... ), mais ce n'est pas le pire, car ça ce n'est que le niveau normal. En difficulté plus élevée ce n'est plus deux mais TROIS boutons à appuyer en même temps (oui, les devs n'ont jamais touché un jeu de leurs vies pour pondre une idée pareille, mais bref). Et là tu dois te dire "bha c'est pas grave, je vais jouer au clavier vu que je suis sur PC, ça ira tout seul" ...


Et c'est là que tu vois que les devs n'ont pas touché au jeu avant de le sortir car, comme tout le monde le sait, appuyer sur plusieurs touches en même temps sur un clavier n'est pas signe que toutes les touches vont être prises en compte. Ce qui fait donc que le jeu était simplement impossible à faire au clavier en difficulté supérieure vu que pour appuyer sur trois touches en même temps sur un clavier tu dois ... avoir un clavier qui prend ça en compte (ce qui est bien sûr la première chose que demandes quand tu achètes un clavier). Si je dis "était" c'est que quand le souci est remonté jusqu'aux devs ils ont corrigé le problème: ils ont inclus un message disant "ce n'est pas possible d'appuyer sur trois touches en même temps avec certains claviers, merci de vous démerder autrement".


C'est pas génial comme foutage de gueule ça ? :D


Bref, le gameplay du jeu est à chier à partir de la deuxième moitié de l'histoire en mode normal, donc c'est un jeu foiré.


Pour revenir sur les étoiles dont je causais plus haut, il y'a un système d'unlock assez chiant (exaspérant ? Frustrant ? Les mots me manquent): chaque chanson du mode histoire permet de débloquer des étoiles selon les points que tu fais (rappelons nous, pour faire de gros scores dans ce jeu de rythme il faut NE PAS JOUER EN RYTHME). Ces étoiles débloquent automatiquement certaines choses: des costumes et des modes de jeu.


Il y'a le mode survival, qui est une purge: comme il s'agit de survivre le plus longtemps possible, le rythme n'est absolument pas pris en compte, donc c'est à se tirer des balles en 5 secondes, ça n'a rien de drôle de regarder les indications à l'écran en ignorant la musique dans un jeu de rythme.


Le plus intéressant est le mode custom: tu joues avec TA musique. Ça aurait dû être intéressant mais ça ne l'est pas: le système de reconnaissance automatique du rythme est foireux. Oubliez donc le bonheur de jouer avec votre musique. D'autant que le système manuel est lui aussi bien con: trois tranches de 15 secondes (début, milieu et fin de la chanson choisie) où il faut appuyer en rythme pour définir un rythme ... oui, bien sûr.


Sans ça il y'a aussi une deuxième histoire à débloquer en terminant l'histoire avec le héros, mais comme tu refais les mêmes chansons et que l'écriture est pitoyable avec son premier degré et son voice acting, c'est pas motivant plus que cela ...


D'ailleurs en parlant de motivation, faut en vouloir pour battre le boss final. Il est tellement raté que les devs l'ont refait après la sortie. Vu comme il est raté maintenant (il faut enchainer les double tap sur une musique sans rythme ... sauf que pour le savoir il faudrait une indication claire) je me demande à quel point c'était une catastrophe à la base. Et je me rends compte que j'ai oublié de préciser que dans les niveaux de difficultés supérieures, les double tap se cumulent avec les double pressions de boutons ... le bonheur de devoir faire taptap en appuyant sur deux (voire trois) boutons d'un pad en même temps pour faire un gros score qui débloquera des étoiles qui donneront un nouvelle couleur d'une skin que tu as déjà débloqué, "better than sex" comme dirait l'autre. ^^


Il n'empêche que c'est dommage tout ça (bha oui, je colle un 4 et pas le 1 des trucs indéfendables), il y'a le potentiel pour faire un jeu incommensurablement rigolo même en gardant cette DA à vomir et cette écriture consternante: tu supprimes le double tap, tu corriges la désynchronisation, tu ajoutes des directions dans lesquelles taper (sinon ça serait un chouia simple) ou tu ajoutes des coups mieux collés au rythme (taper toutes les trois secondes sur du 120bpm ou plus, c'est quand même très bête), tu améliores la caméra (pas gênante mais des fois elle est un chouia trompeuse) ... des petits coups de clef à molette de ci de là et y'a un putin de hit. C'est vraiment dommage de l'avoir raté. :/

helldraco
4
Écrit par

Créée

le 25 avr. 2016

Critique lue 213 fois

1 j'aime

helldraco

Écrit par

Critique lue 213 fois

1

D'autres avis sur KickBeat

KickBeat
Victorien_Thomas
8

Taper des méchants c'est bien, le faire en rythme, c'est mieux.

Ah kickbeat... ce genre de jeux critiqués injustement. Il propose un gameplay tout à fait correct pour un jeu de rythme, avec des petits subtilités assez sympathique. Mais forcément, les graphismes...

le 22 oct. 2014

1 j'aime

KickBeat
Sofian_DeRochdi
6

Kung Fu Music

Histoire/Scénario : L’histoire est très basique et ne sert que de prétexte au jeu. Il y a du cliché, le moine prêt à tout pour former des apprentis héros et un méchant qui a volé la sphère du son...

le 27 déc. 2018

KickBeat
SuperMeatPool
6

Kung Fu dancing!

Kickbeat est un jeu de rythme, ou il faut appuyer sur les bonne touches a la manière d'un guitar hero sauf qu'a la place de jouer de la guitare ont se bat contre une bande d'ennemis bien décider a...

le 7 oct. 2015

Du même critique

Sekiro: Shadows Die Twice
helldraco
4

Résumé du ressenti en temps réel (spoiler: je m'ennuie)

On va se la faire en temps réel, avec évolution du score et traversée du périple. :D Addendum: je vois des déchets humains qui ne peuvent s'empêcher de venir insulter alors je vais être direct. Tu ne...

le 22 mars 2019

33 j'aime

45

Aliens vs. Predator : Requiem
helldraco
7

Faut pas juger avant d'avoir vu ...

Ce soir, j'ai vu un film. Ce soir, pour être exact, j'ai revu un film pour être sûr que mes yeux et mon détecteur de daube n'étaient pas en grève. Puisque tu es un gros malin et que tu as lu le titre...

le 31 mai 2014

26 j'aime

Stranger
helldraco
5

Voyage au bout de l'ennui ...

Terminée ! \o/ Une grosse perte de temps au final que ces 16 épisodes terriblement mal écrits, platement joués, tristement convenus et somme toute paresseux à souhait. :/ Alors Stranger c'est quoi ...

le 14 août 2017

12 j'aime

8