6.5
Killzone

Jeu de Guerilla Games et Sony Interactive Entertainment (2004PlayStation 2)

2002 Microsoft fait le pari fou de proposer un FPS comme jeu de lancement star pour sa Xbox (il est bon de rappeler pour les plus jeunes qu'à cette époque le FPS était un genre purement PC) et l'incroyable se produit alors : ça cartonne. Le jeu en question est Halo Combat Evolved, FPS très réussi même en tenant compte des cadors du genre sur PC.
La greffe, jugée contre nature par beaucoup d'ayatollah, du FPS prend miraculeusement sur console. Sony ne doit pas laisser passer ce nouveau marché prometteur et s'active pour proposer son "Halo Killer" le plus rapidement possible... et si possible avant la sortie de Halo 2.
C'est chose faite le 2 novembre 2004 (soit une semaine avant Halo2) aux États-Unis.

Comment se positionner face à Halo ? Tout simplement en proposant autre chose, ce qui est sans doute la meilleure des stratégies.
Killzone a l'idée de génie de proposer un gameplay quadricéphale, en effet au début de chaque mission on peut choisir entre quatre héros aux caractéristiques et armements différents : le soldat de base avec son fusil d'assaut, le scout et ses armes silencieuses, le second soldat équipé différemment et le gros bourrin avec sa sulfateuse qui fait plein de bruits.

Une idée louable mais à l'exécution ratée. On s'aperçoit en effet très vite que, quelque soit la classe choisie, le niveau va se dérouler de la même façon et que l'action reste désespérément bourrine et sans aucune finesse. Lorsque l'on essaye de prendre le personnage discret la seule liberté que l'on a c'est de tuer le premier ennemi d'un Headshot silencieux, mais dès ce moment là les autres nous aperçoivent irrémédiablement et ouvrent le feu sans s'arrêter. On se retrouve alors avec notre pétoire pourrie et complètement inadaptée à la situation.
Idem la différence entre le gros bourrin et les troufions de base se résume à la capacité du chargeur et au bruit engendré par les tirs.
Le fait est que Guerilla a fait un autre choix de game design contradictoire avec celui de proposer plusieurs approches : les affrontements et leur récurrence sont très scriptés et on a beau essayer d'être imaginatif on se retrouve vite piégé dans le pattern prévu par les dévellopeurs. Pour courroner le tout le gameplay fait preuve d'une incroyable lourdeur.
La progression devient très vite monotone.

Killzone essaye aussi de proposer un univers très marqué mais là encore il échoue un peu par défaut. Tout d'abord parce que les emprunts à l'univers de Kerberos Panzer Cops de Mamoru Oshii (popularisé chez nous par l'excellent film Jin Roh) sont bien trop évident. Lorsque l'élément de design le plus marquant et réussi n'a rien à voir avec le talent des graphistes puiqu'entièrement repompé d'une autre oeuvre, ça la fout un peu mal.
Ensuite parcequ'en dehors des méchants nazis de l'espace on ne retient strictement rien de l'univers de Killzone, nos héros, la planète, l'histoire... tout est tellement transparent, sans imagination, baigné dans un monochrome grisâtre/brun impersonnel qu'on ne retient rien une fois la console éteinte.

Cet univers prend vie grâce à un moteur graphique qui fait cracher se trippes à la Playstation 2, un tour de force technique qui met la machine sur les genoux, au sens propre. Si le titre est effectivement plutôt joli pour de la PS2 (hormis l'aspect gris de l'ensemble) il est également particulièrement instable au niveau du frame rate. Alors que les affrontements se veulent épiques on lutte contre la console pour essayer de se déplacer et de viser correctement.

Killzone est un titre ambitieux et plein de bonnes intentions... malheureusement ça ne suffit pas. Limité par la technique, répétitif et handicapé par un game design boiteux le titre de Guerilla n'est clairement pas à la hauteur des ambitions affichées. Killzone rejoint la longue liste des FPS sans intérêt.

le 9 mars 2011

D'autres avis sur Killzone

Miamsolo

Le jeu qui m'a fait aimer les FPS

Quand j'étais plus jeune, je détestais les FPS. En effet, à chaque fois que je jouais à un de ces jeux, je me sentais mal, j'avais des nausées, et tout ça à cause de la caméra qui bouge. Ainsi, après...

le 25 juil. 2013

GnM

Killing Joke

Premier jeu de tir à la première personne sur la console PS2 , il manquait à cette console qui n'était pas en reste en terme de son propre ensemble d' exclusivités , cette expérience FPS. "Sony"...

le 21 nov. 2022

TheOctagon

A mort Vecta !

Killzone, c'est un jeu qui n'a pas eu de bol. Alors qu'au départ ce n'était qu'un petit FPS sympa avec des bonnes idées plein sa besace, il est soudain devenu, à cause d'une campagne marketing et...

le 11 oct. 2013

Le Bon, la Brute et le Truand