On sait déjà depuis la sortie de Killzone 2 qui cette licence marche. Le 3e épisode de la série répond à nos attentes et pourtant ... ce 3e opus n'est pas le graal.
D'abord les bons points : le gameplay revu au niveau de la rigidité pour mon plus grand plaisir. Des missions beaucoup plus variées que dans le 2e épisode. On est amené à faire du sniper, être discret, conduire des véhicules, etc. de façon à ne ressentir aucune lassitude ou monotonie dans le jeu.
Petit plus aussi, retour d'un mode coop, certes succin mais qui fait plaisir. Graphiquement, une fois de plus, Guerilla Game nous montre tout son talent avec non seulement des personnages et des textures soignés, mais aussi des lumières absolument somptueuses et surtout un level design extrêmement riche !! Pas un seul niveau ne se ressemble. Conclusion : on ne s'ennuie pas un seul instant et on en prend plein les yeux; que du bonheur.
Passons maintenant aux points négatifs : le mode scénario extrêmement court !!! On commence à s'y habituer avec les FPS d'aujourd'hui mais là, ça fait vraiment mal ! De plus, la fin du jeu se termine vraiment en queue de poisson. Je trouve ça dommage car dans le reste du scénario, il y a de bonnes idées et un enchaînement des missions relativement logique.Mais pour faire un bon jeu, moi je dis qu'il faut une durée de vie digne de ce nom. Alors ok, il y a le mode multijoueur, mais est ce que pour autant il faut délaisser le plaisir du jeu en solo ? La sensation que j'ai eu en terminant le jeu est la frustration car on s'éclate vraiment, on prend son pied et on nous coupe l'herbe sous le pied (au bout de 6h en mode vétéran) en nous disant : la suite dans 60 € plus tard.
Petit aparté sur la bande son du jeu. Le bruitage des armes est tout simplement excellent avec une bonne impression de poids lorsque l'on tire. Le bruit des pas (surtout dans la neige) est très appréciable. En revanche, les doubles sont un peu surjoués et en deviennent presque comiques à certains moment. La musique de Joris de Man quand à elle, reste magnifique. Refaire la musique pour un épisode suivant est toujours très difficile car il faut apporter des nouveautés tout en gardant le thème. Mission accomplie pour le compositeur qui nous offre en plus un magnifique solo de violon pour le thème principal (un peu court tout de même, 2'50''). Certains morceaux manquent parfois d'imagination mais on ne fera pas trop la fine bouche.
Le multijoueur contient de très bonnes idées avec de grandes maps très jolies mais la fluidité n'est pas au rendez vous. Le gameplay est un peu lourd et les serveurs sont trop instables.