Moi Killzone j'aime bien.
J'ai trouvé le premier vraiment sympa malgrès pas mal de défauts (répétitif au bout d'un moment, pas mal de soucis technique à l'époque etc...), j'ai beaucoup aimé le second avec sa réalisation bluffante, sa campagne solo classique mais très solide et intense mais aussi son multi très réussi. Même si il m'a déçu au niveau de sa campagne solo (un peu baclée, trop courte et en dent de scie) j'ai malgrès tout beaucoup apprécié le troisième volet grâce toujours a sa réalisation qui claque, ses réajustement de gameplay, une expérience en solo bien plus variée mais surtout son multijoueur juste excellent (carte plus vaste, apparition des mecha/jet pack etc...).
Tout ça pour dire que pour moi, dans le genre FPS militaire à grand spectacle et scripté (COD, BF...) Killzone est ce qu'il se fait de mieux, au niveau du solo. Pour le multi c'est toujours une question de gout.

J'attendait donc tout particulièrement ce nouvel épisode. Déjà parceque comme je l'ai dit plus haut, j'aime bien Killzone. Ensuite parceque Killzone est toujours synonyme de claque graphique (et quand on achete une nouvelle machine, ça a son importance) et pour finir parceque c'est la seule exclu vraiment valable du line-up PS4.

Après avoir fini la campagne solo de ce Shadow fall j'ai constaté choses. Déjà le jeux est sublime visuellement. Les décors sont ultra détaillés, les éclairages de toutes beautés (la griffe KZ), ça regorge de détails (vent, fumée, flammes, elements destructibles etc...), c'est très variés (on passe de vecta à hellgan, d'une prison à un vaisseaux spacial etc...) et cerise sur le gateau c'est très fluide de bout en bout. En bref ca claque et c'est du solide.
Seconde constatation: ce nouveau KZ n'a plus grand chose à voir avec les anciens. Ici c'est déjà beaucoup plus coloré et moin terne mais c'est surtout au niveau des niveaux que les plus gros changements sont visibles. Fini les couloirs étriqués, ici on passe par des zones bien plus vastes, plus ouverte où certains objectifs peuvent etre accomplis dans l'ordre de notre choix. Il y a toujours des niveaux plus étroit mais bien souvent ils nous proposent différents chemin pour permettre de se la jouer plus finement.
L'ajout du drone permet justement de profiter de ces niveaux moin fermés. Plus qu'un gadget, il est bien souvent indispensable...les ennemis compensant leur faibles nombres par une puissance de feu bien plus accrue. Attention, ce killzone est plus difficile que les anciens et l'utilisation du bouclier, du mode attaque ou de l'explosion incapacitante de votre drone vous sauveras de pas mal de situations bien délicates.
La variété des situation est aussi a salué. On passe d'un niveau ouvert qu'il est possible de finir en variant les actions (discret, bourrin), a un niveau façon Dead space où l'on passera sont temps a ouvrir des portes dans le noir à d'autres bien plus bourrin où l'action prime avant tout.
C'est beau, varié, plaisant a joué et spectaculaire sans l'etre trop.
Malgrès tout le jeux a pas mal de défauts assez énervant tant il aurait été facile de les éviter.
Déjà la narration est loupée. Il manque des cinématiques faisant le lien entre les niveaux. C'est parfois trop rapide, brutal et ça casse l'immersion. On saute d'un niveau a un autre sans trop d'expiquation sur le "comment".
Ensuite, on a droit a un chapitre 2 géniale. Zone ouverte, gameplay varié, objectif principaux et facultatifs...mais c'est le seul de tout le jeux a proposer tout ça en même temps alors que finalement c'est là que ce KZ excelle!
Un niveau de ce genre en plus et une narration moin brouillone et le jeux aurait encore pu etre bien meilleur. Dommage.

Pour ce qui est du multi, c'est du Killzone. Solide, efficace, fluide et plutot riche (énormément de defis a débloquer, une dizaine de maps, des classes a améliorés etc...). Moi j'adhère completement et les heures de jeux s'enchainent.

Voilà, pour moi ce KZ est une mini bonne surprise, un très bon jeux, extremement bien réalisé avec un multi qui accroche.
Loin de moi l'envie de crier au génie mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce jeux et j'attend de voir ce que nous réserve la license dans le futur.
Si vous avez une PS4 et que vous voulez voir ce qu'elle a dans le ventre c'est ce jeux qu'il vous faut.
Djou777
8
Écrit par

Créée

le 16 déc. 2013

Critique lue 288 fois

Djou777

Écrit par

Critique lue 288 fois

D'autres avis sur Killzone: Shadow Fall

Killzone: Shadow Fall
HarmonySly
4

Patte folle

En temps normal, je n'ai rien contre Killzone. Un peu comme Lenny Leonard des Simpsons, c'est une licence qui se donne du mal pour gagner l'estime de ses pairs, alors qu'intrinsèquement c'est juste...

le 13 août 2014

11 j'aime

5

Killzone: Shadow Fall
Yautja
5

Critique de Killzone: Shadow Fall par Yautja

Oui, c'est superbe, même pour un joueur venant du PC, ça reste vraiment très joli. Le problème, c'est que c'est à peu près tout. Plus classique tu meurs. Dirigiste les 3/4 du temps. Des ennemis...

le 15 déc. 2013

11 j'aime

Killzone: Shadow Fall
DuffMan
5

Le syndrome Guerrilla

Guerrilla est sans aucun doute le jumeau de Crytek : d'excellent créateurs de moteur graphique mais de piètre conteur de jeux vidéos. Si Killzone ne volera pas sa carte de tueur de rétine graphique...

le 25 déc. 2013

9 j'aime

Du même critique

Tekken 4
Djou777
7

Evolution =/= Revolution

Apres un cultissime Tekken 3 et un très bon Tekken Tag tournament, Namco nous ressert un nouvel épisode mais cette fois ci ils vont prendre énormément de risque et pas mal chambouler les habitudes...

le 18 oct. 2013

4 j'aime

Crash Bandicoot 3: Warped
Djou777
8

La fin d'une trilogie marquante!

L'excellent pemier épisode à donné suite à un second volet très bon mais peu surprenant et à ce 3eme opus...le meilleur de la saga et l'un des meilleurs plateformer sur Psone. Encore plus joli et...

le 30 oct. 2013

3 j'aime

Tekken 5
Djou777
8

Retour aux sources salvateur.

Après l'évolution et la déception Tekken 4, Namco a visiblement écouté ses fans et revient aux bases de la série avec Tekken 5. Cela se traduit déjà par le roster, bien plus fourni avec le retour des...

le 18 oct. 2013

3 j'aime