Heureusement que Steam propose le premier chapitre de ce jeu épisodique en point et clic gratuitement, sans quoi je ne l'aurait jamais découvert.

Son titre rappelle vaguement une série de jeux vidéos anciens, ses graphismes ont l'air très naïfs et son histoire plutôt basique, mais King's Quest est un jeu pour tous les âges extrêmement bien pensé.

On est dans un conte de fée rappelant Shreck, en plus sage, avec le sympathique Roi Graham racontant ses aventures passées. Au début, on se dit que le jeu est gentillet, et pas très compliqué, mais c'est en y jouant qu'on se laisse très vite gagné par son humour décalé, par ses personnages vraiment drôles, et par des énigmes très bien intégrées.

Les 5 épisodes qui constituent ce jeu sont tous très différents : ils racontent des histoires différentes avec des mécaniques d'énigmes changeant beaucoup d'un segment à l'autre. On doit ainsi s'habituer à passer de la collecte d'objets à des escape rooms bien casse tête, de magnifiques labyrinthe de glace, ou mon préféré, une quête à séduire la princesse aussi drôle qu’entraînant.

Au final, même si on joue au jeu pour ses énigmes, c'est son histoire touchante qui passe du très drôle au triste qui donne au jeu toute son originalité et ses mérites !

Ytterbium

le 12 févr. 2017

Ytterbium

D'autres avis sur King's Quest: The Complete Collection

King's Quest: The Complete Collection
JoeMalin

Critique-Addendum n°4652

Je tiens à préciser que je fais cette critique après avoir terminé l'Episode 1. D'abord, j'ai pu remarquer que tout le monde criait à l'ennui sur ce jeu. Okay, c'est pas un beat them all nerveux et...

le 4 mai 2016