Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance
7.1
Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance

Jeu de Square Enix (2012Nintendo 3DS)

Découvert à l'époque de ça sorti, sur une borde pendant la japan expo de Paris, c’est un peu ce genre de jeu qui me laisse dans un entre-deux étrange. J’y ai joué avec plaisir, mais je n’arrive pas à le porter dans mon cœur comme les autres.

Parce que l’expérience m’a souvent partagé entre excitation et exaspération.


Déjà, le concept de départ m’avait séduit!

Retrouver Sora et Riku dans un système de mondes endormis, avec chacun son chemin narratif à parcourir, et des allers-retours contrôlés par un système de “chute” entre les deux personnages. Je trouvais ça plutôt original, et l’idée d’avoir deux expériences en parallèle, avec des subtilités de gameplay et de narration propres à chacun, c’était ambitieux. On va revivre la vibe Birth By Sleep, avec deux personnages qu'on aime et qu'on connait bien, oui, je suis client!

Le souci, c’est que le système de "drop" s’est vite transformé en cauchemar de frustration. T’es en plein boss, tu commences à maîtriser son pattern, et paf, tu dois changer de perso parce que le timer t’impose un switch. Reviens plus tard, refais le combat, recommence à zéro.

Je comprends la volonté de dynamiser l’aventure, mais dans la pratique, ça casse trop souvent le rythme. Je ne sais pas pourquoi ne pas bloquer le timer sur des moments aussi cruciaux n'a pas été adopté...


Le gameplay, en revanche, est très bon. On retrouve ce côté aérien, fluide, explosif, hérité de KH2, mais avec une couche en plus de dynamisme grâce aux Flowmotion. Et là-dessus, chapeau. C’est jouissif de rebondir sur les murs, d’enchaîner les vrilles, d’éclater des ennemis avec style… On sent que le jeu s’amuse, et ça, ça fonctionne vraiment bien.

Dommage que l’équilibrage ne suive pas toujours. Certains ennemis deviennent de vraies éponges à PV et tu t’épuises à les frapper dans le vide pendant qu’ils enchaînent des attaques sans trop de lisibilité.


Et puis y’a le système de compagnons Dream Eaters… alors là, je suis partagé.

J’aime beaucoup le côté collection et personnalisation, mais est-ce que c’était nécessaire de remplacer Donald et Dingo par des espèces de bestioles colorées qui font plus "Pokémon" que soutien narratif ?

Je me suis attaché à deux ou trois créatures, j’ai testé plein de combinaisons, mais à aucun moment je n’ai ressenti le même genre de lien ou d’enjeu que dans les autres jeux.

C’est gadget, et ça se sent.

Dommage car en soit, le système de progression des personnages est très bien penser. C'est l'évolution de nos pokemons qui va permettre de débloquer des caractéristiques et points d'améliorations en plus! Puis... Ils faut leurs donner à manger et supporter un côté Nintendo-dog insupportable... Qui va briser le rythme du gameplay.


Graphiquement, c’est impressionnant pour un jeu 3DS. Franchement. J’avais peur que ça soit trop ambitieux pour la console, mais ça tourne bien, c’est beau, c’est lisible. Certains environnements sont très inspirés (mention spéciale au monde de The Grid et celui de Fantasia), et les OST, comme toujours, sont là pour sublimer le tout. Sur l’immersion, ils n’ont pas raté le coche.


Côté scénario... bon, là aussi c’est du Kingdom Hearts dans toute sa complexité. Mais là où le premier KH ou KH2 nous faisaient entrer progressivement dans le délire, ici, on est dans le feu de l’action avec des twists toutes les dix minutes, des doubles, des rêves, des révélations sur l’Organisation XIII, et tout ce qui annonce la fin de l’arc Xehanort.

Ça devient presque abscons par moment, comme si on essayait de lier toutes les ficelles avec une pelote de laine tressée dans le noir. Je ne dis pas que c’est inintéressant, au contraire, il y a même des moments très marquants, mais la narration est trop dense, trop opaque, pour qu’on s’y attache comme avant.


Par contre, dans la tier list des spin off, on est dix cran au dessus de certain opus. Que ce soit sur l'intérêt du gameplay et ça place dans la chronologie est très claire et permet d'introduire un KH3 avec les honneurs!

Au final, Dream Drop Distance est une belle tentative de renouveler la série, avec une proposition de gameplay super solide et une ambiance soignée. Mais ses choix de structure, ses systèmes parfois trop gadgets, et une narration enchevêtrée le rendent difficile à recommander les yeux fermés. Je l’ai fait avec plaisir, je l’ai même relancé sur la version HD 2.8, mais je sais aussi pourquoi je ne l’aime pas autant que les autres. C’est un bon jeu, mais qui aurait gagné à être un peu moins prétentieux dans sa complexité et un peu plus rigoureux dans sa construction.

KumaCreep
6
Écrit par

Créée

le 25 mars 2025

Critique lue 4 fois

KumaCreep

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance

Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance
Bunzer
5

Et c'est la dégringolade. Kingdom Hearts, qu'est-ce qu'ils t'ont fait ?

(Test qui ne spoile que le nom des mondes, sauf le dernier bien sûr) Ca faisait un moment que je n'avais pas eu ma dose de Kingdom Hearts. Alors forcément, quand cet épisode est sorti, je n'ai pas...

le 14 août 2012

15 j'aime

1

Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance
Sebalt
9

Kingdom Hearts 3 ! Ah non, 3D, et alors ?

Annoncé au même moment que la 3DS, Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance a soulevé moult questions chez les fans de la série : est-il nécessaire à l'intrigue générale ? Mérite-il l'achat d'une...

le 10 août 2012

5 j'aime

Du même critique

Gintama
KumaCreep
9

See You Space Samurai

J'ai entendu la sortie du derniers chapitre pour pouvoir enfin partager tous l'amour que je porte à cette série. Gintama, que j'ai dans un premier temps connu fin 2006 avec son adaptation animé, que...

le 1 sept. 2019

15 j'aime

Regular Show
KumaCreep
10

Mordecai et Rigby, mes potes...

Y'a un truc que je trouve insupportable chez les gens de SensCritique... Je consomme beaucoup de produit culturel, donc je passe beaucoup de temps sur ce site et je lis aussi beaucoup de critique...

le 19 oct. 2018

12 j'aime

3

Ōkami HD
KumaCreep
3

Le saint Okami ne m'aura pas conquit

J’ai pas tenu bien longtemps… Seulement 5h… Puis voici l’éternelle question, ais-je le droit de donner un avis car j’ai fait le choix de ne pas perdre encore 35h sur ce jeu? Je suis vraiment désolé,...

le 3 juin 2020

12 j'aime

7