Admirez ceci. Autrefois, ces clés sans vies étaient puissantes... et unies avec le cœur de leur maître. Sur ces terres arides, les Keyblades de lumière et de ténèbres croisèrent le fer... au cours de la Guerre des Keyblades !

Une décennie avant les événements du premier KINGDOM HEARTS, trois guerriers de la Keyblade, Terra, Ventus et Aqua s'entraînaient sous la tutelle de leur Maître, Eraqus, afin de prouver qu'ils sont dignes de montrer le Symbole de Maîtrise et ainsi devenir des Maîtres de la Keyblade.

Cependant un beau jour, une menace plane sur les mondes. Des créatures se nourrissant d'énergie négative, les Nescient, apparaissent. De plus, Maître Xehanort a disparu, Terra et Aqua sont donc choisis pour enquêter sur tout ça. Ventus, inquiet pour son ami Terra, décide de le suivre sur un coup de tête, Aqua se voit donc confier la mission de le ramener sain et sauf. À partir de là, les trois amis ignorent encore qu'ils seront impliqués dans une crise dépassant tout ce qu'ils auraient pu imaginer et qui menacera les liens qui les unissent et aura des conséquences sur le futur.

Des évènements sombres se préparent

KINGDOM HEARTS Birth by Sleep est donc le cinquième jeu à avoir vu le jour et sortira cette fois-ci sur PlayStation Portable. Mais s'il est présenté comme un épisode spin-off et non numéroté, on découvrira vite que ce n'est pas le cas ! Se déroulant dix années avant que Sora n'obtienne sa Keyblade, nous allons donc suivre les trois protagonistes déjà vus dans la fin secrète de KINGDOM HEARTS II Final Mix et ce qui les a conduits à ce fameux combat.

Mais le scénario prendra le temps de s'installer avec, pour commencer, un tutoriel rapide servant à montrer les liens entre les trois guerriers avant de les envoyer explorer les mondes. Et on atteint un point de vue inédit puisqu'il sera possible de diriger les trois personnages, chacun ayant sa propre histoire et ses spécificités de gameplay sur lesquelles nous reviendrons plus bas. Ainsi c'est donc à travers trois points de vue que nous suivrons les événements aussi bien de l'histoire générale que de celle des mondes que nos héros parcourent, et en ça l'idée est intéressante puisque souvent Terra arrivera en premier dans les mondes Disney, Ventus le suivra, et Aqua sera celle qui conclura l'intrigue du monde tout en apercevant les conséquences du passage de ses prédécesseurs. De plus, l'histoire étant construite comme un puzzle, ce sera en complétant tous les scénarios que l'on aura une compréhension globale de l'intrigue, et force est de constater qu'elle parviendra à donner des réponses sur les éléments jusque là inexpliqués de KINGDOM HEARTS et KINGDOM HEARTS II.

De plus, le scénario sera au final assez mature puisque nos trois héros se retrouveront confrontés à une menace qui les dépassera et mettra leur amitié à rude épreuve, avec en prime le personnage de Maître Xehanort qui dénotera totalement avec le ton jusque-là très enfantin de l'œuvre. Ainsi, ici l'histoire sera beaucoup plus sombre voire tragique, et si les scénarios des trois personnages laisseront chacun une fin personnelle, c'est avec la fin secrète que l'histoire viendra se conclure, laissant comprendre ce qui attendra les joueurs dans les prochains titres.

On suivra donc trois personnages, à savoir Terra, un jeune homme prêt à tout pour protéger ses amis et qui sera préoccupé par la présence des Ténèbres qui sont en lui. Au contraire de Riku qui dans le premier Kingdom Hearts les embrasse pleinement, Terra cherchera à les combattre mais aussi à les utiliser si grâce à cela il peut protéger ses amis. Malgré sa confiance aveugle envers certaines personnes qui se joueront de lui, Terra est un personnage intéressant à la personnalité au final moins clichée qu'on ne le pourrait croire.

On suivra également Ventus (Ven), un jeune garçon amnésique qui a tout oublié de son passé. Assez jeune, Ventus est sous la tutelle de Maître Eraqus, à l'abri dans La Cité du Départ. Mais suite à un avertissement de Vanitas, Ventus va chercher à retrouver Terra. C'est un personnage au final assez lisse, qui voit Terra comme un grand frère, mais son histoire est loin d'être la plus passionnante puisqu'en dehors de retrouver son ami, Ven parcourra les mondes sans réelle conviction autre que celle de se faire des amis. Ainsi si son histoire demeure assez longuette, elle se rattrapera heureusement sur sa fin.

Enfin la dernière du trio sera Aqua, une guerrière pratiquant la magie de manière assidue et sans doute la plus sage des trois qui sera chargée de veiller à ce que Terra ne sombre pas dans les Ténèbres. Aqua est sans doute le personnage le plus tragique du trio étant donné qu'elle se retrouvera à devoir veiller sur ses deux amis malgré la menace qui plane sur eux. Sans doute le meilleur personnage du lot et qui demeure la plus attachante avec une histoire vraiment prenante !

On pourra également citer Maître Xehanort, un homme aux sombres desseins qui tranchera radicalement avec les autres ennemis aperçus dans la série auparavant et dont les projets sont multiples, et Vanitas, un étrange garçon masqué qui poursuivra Ventus où qu'il aille, semblant prendre plaisir à le narguer.

Si jusqu'à présent la série était bon enfant, elle franchira donc un cap avec ce cinquième titre où l'antagoniste se dévoile et où notre nouveau trio est hyper attachant. De plus, vu que Birth By Sleep se déroule dix ans auparavant, ce sera l'occasion de revoir des personnages déjà rencontrés dans la saga comme Sora ou Riku qui seront ici de simples enfants s'amusant sur leur île, ou encore les versions humaines de certains membres de l'Organisation XIII, dont un notamment qui sera toujours aussi intrigant. Malgré tout, on regrettera qu'en dehors de Zack (FINAL FANTASY VII Crisis Core) qui fera une apparition remarquée, il n'y ait pas d'autres personnages de Final Fantasy, en particulier Léon et sa bande puisqu'on visitera le Jardin Radieux (La Forteresse Oubliée) dans sa gloire d'antan avant que les ténèbres ne détruisent le monde.

Ainsi l'histoire enrichira globalement l'univers et la trame principale qui, si elle semblait jusque là simpliste — tout est relatif —, viendra se complexifier, et de nombreuses réponses seront données à travers un trio qui cherchera à tout faire pour se protéger respectivement. En bref un Kingdom Hearts avec une histoire et un rythme parfaitement mené du début à la fin, le joueur ne s'y ennuiera jamais !

Une intrigue découpée en trois points de vue

C'est donc un nouveau périple dans de nouveaux mondes qui vous attend, et vous aurez enfin l'occasion de visiter les mondes des trois Princesses de Cœurs (Cendrillon, Aurore et Blanche-Neige) qui jusque-là n'avaient eu le droit qu'à une seule apparition. Outre ces mondes, on découvrira enfin une version aboutie du Pays imaginaire. Et si les mondes seront intéressants vu que certains serviront à l'intrigue, d'autres seront malheureusement bien moins accrocheurs. Cela car on a l'impression de ne rester que quelques minutes dans un monde étant donné qu'il faudra y passer trois fois en tout (une fois par héros), raccourcissant donc le temps d'exploration avec chaque personnage. Malgré tout, l'offre sera variée étant donné que les personnages ne visiteront pas forcément les mêmes zones. Ainsi si Terra et Aqua dans le Palais des Rêves (Cendrillon) auront accès au palais, Ventus pour sa part se retrouvera rétréci à la taille d'une souris et devra aider Jack la souris à terminer la robe de Cendrillon, nous offrant donc en zone jouable la résidence de la jeune fille où l'on devra trouver des ingrédients pour la robe tout en faisant attention à Lucifer, le chat qui rôde. Cependant il est bon de noter que les mondes seront bien moins vastes que dans les précédents titres, ils offriront moins d'exploration et auront un level design plus linéaire, donnant une sensation de monde au final assez vide puisqu'on y verra très peu de personnages, en particulier lorsque l'on y retourne, une fois l'histoire du monde terminé.

On notera une réalisation de très bel acabit avec toujours un respect immense envers les films dont sont inspirés les mondes composés de nombreuses zones ou panoramas agrémentés de détails rappelant le film en question, donnant plaisir à contempler les alentours. Les réalisateurs auront conservé le style habituel de la série, lui donnant toujours ce ton familier et donnant là encore des univers enchanteurs. In-game, le titre demeure fluide également, même s'il était conseillé d'installer des données supplémentaires afin de réduire les temps de chargements assez longs et les ralentissements lorsqu'on ouvre par exemple le menu principal. On relèvera malgré tout des ralentissements qui pouvaient subsister, en changeant de Style par exemple. En bref on a affaire à un titre qui là encore poussait la PSP dans ses derniers retranchements mais qui demeurait maîtrisé, proposant un titre enchanteur et ne dénaturant pas la saga malgré son nouveau changement de support !

Encore une fois, l'OST sera de haute qualité avec SHIMOMURA Yôko qui sera toujours présente, mais avec l'arrivée de ISHIMOTO Takeharu et SEKITO Tsuyoshi pour l'assister. On aura donc de nombreux morceaux emblématiques avec pour commencer les thèmes des trois personnages clés, Terra, Ventus et Aqua qui sauront refléter leurs personnalités. Si le thème de Terra sera dynamique, celui de Ventus sera plus mélancolique, exprimant la solitude du garçon, au contraire de celui d'Aqua qui sera plus triste via l'utilisation du violon. Les musiques des mondes Disney aussi ne seront pas en reste, si le thème "The Silent Forest" reprendra l'idée du Royaume endormi pour le monde du Royaume Enchanté (La Belle au bois Dormant), ce sera le contraire pour "Mickey Mouse March", musique principale de Disneyville dont émane un mouvement de liesse ! On pourra également citer les thèmes de combats comme "The Tumbling", musique d'affrontement contre les Nescients, ou encore "Enter The Darkness", thème du mystérieux Vanitas. Enfin comment ne pas citer la reprise de "Dearly Beloved" qui est là encore superbe. Vous l'aurez compris mais l'OST est toujours de belle qualité avec toujours de nombreux morceaux appuyant parfaitement les cinématiques et s'adaptant aux mondes que l'on visite.

Trois personnages aux multiples possibilités

Concernant le gameplay, Birth By Sleep va innover sur de nombreux points !

Le premier intérêt et pas des moindres est donc la possibilité de vivre trois aventures en prenant le contrôle pour la première fois de trois personnages différents — si on omet le mode multijoueur de 358/2 Days qui nous laissait contrôler l'Organisation XIII au complet —. Ainsi, Terra va exceller dans les attaques physiques alors que Ventus sera bien plus rapide et à l'aise dans les esquives, tandis qu'Aqua pour sa part excellera dans la magie. Trois héros qui auront donc chacun leur propre gameplay et qui est une réussite ! Les contrôles des personnages sont agréables, bien que Terra sera bien plus lourd dans ses esquives que ses comparses. Ainsi les commandes d'attaque seront différentes selon le personnage que vous contrôlerez, Aqua aura une panoplie de sortilèges impressionnante, au contraire de Terra qui possèdera des attaques physiques que lui seul pourra maîtriser.

L'autre nouveauté est le remplacement du système de combat traditionnel des opus numérotés pour faire place au Jeu de Commandes (JDC). Repris de Chain of Memories, vous aurez des attaques classiques à la Keyblade avec la touche croix (pour PlayStation) et des attaques que vous pourrez utiliser via la touche triangle. Ainsi le JDC sera votre propre menu de combat auquel vous pourrez y incorporer différentes commandes, que ce soit des attaques physiques, des sortilèges ou même des objets qui, pour être utilisés, devront donc être équipé dans ce menu. Un menu composé de seulement quelques slots en début de jeu mais qui viendra s'agrandir au fur et à mesure de votre périple.

Ainsi chaque attaque et commande utilisée devra se recharger, et si à première vue ce système semble assez complexe, il est au final très simple à utiliser et demeure vite riche tant les commandes de combats sont nombreuses. Mais vous aurez également des commandes d'action comme les Parades ou les Roulades. Cela laisse un système de personnalisation assez libre puisqu'il sera également possible — et cela devient un des points les plus intéressants du gameplay — de mixer les commandes afin d'en obtenir une nouvelle (par exemple, vous mixez un Foudre et un Foudre+ et vous obtiendrez la commande Foudre X). Des commandes donc qui pourront aussi évoluer au fur et à mesure que vous les utiliserez, vous permettant d'obtenir des attaques toujours plus puissantes.

Le système du JDC est donc très riche permettant de développer votre personnage selon votre envie. De plus le système de mixage étant assez libre, il sera possible tôt dans le jeu d'obtenir de puissantes commandes. Un système plus que riche donc, et hyper bien exploité.

On notera également l'arrivée du Tir Visé, des attaques consommant la jauge de Focus qui permettent de cibler plusieurs ennemis avant de libérer des attaques de zones souvent dévastatrices.

On notera également l'arrivée des Styles. En effet à chaque attaque utilisée, vous ferez avancer une jauge qui augmentera au fur et à mesure que vous utiliserez des attaques. Une fois pleine, il y a deux possibilités : La première étant la possibilité de libérer une puissante attaque nommée Coup de Grâce, la seconde est que le personnage déclenche un Style qui lui permettra de lancer plusieurs attaques dévastatrices.

En ce qui concerne les Coups de Grâce, là aussi, vous avez la possibilité d'en débloquer plusieurs, certains l'étant en respectant certaines conditions (vaincre un nombre d'ennemi prédéfini, faire un certain nombre de pas, etc.). S'agissant des Styles de commandes, il seront nombreux eux aussi, chacun ayant ses spécificités, certaines propres aux personnages que l'on incarne, d'autres spécialisés dans les attaques de feu, de foudre et autres qui se débloqueront en utilisant des attaques appropriées afin de remplir la jauge de Commande, d'où la spécificité de remplir son JDC en fonction du Style que vous souhaitez utiliser.

Enfin un dernier mot sur les Liens Dimensionnels qui ici remplacent les invocations des précédents jeux. Ces liens offrent un nouveau JDC temporaire qui permettra de débloquer des Coups de grâce aux effets variés. De plus eux aussi auront la capacité d'évoluer à mesure que vous éliminerez des ennemis.

Ce Kingdom Hearts se démarque donc par son système de combat personnalisable et très riche avec ses nombreuses commandes, si bien que certaines techniques comme les Liens Dimensionnels pourront il est vrai passer plus inaperçu.

Parmi les nouveaux mondes, on notera l'arrivée de L'Arène des Mirages, un monde à l'allure futuriste qui regroupe une arène où vous attendent de nombreuses épreuves qui vous demanderont de vaincre de nombreux Nescients dans plusieurs rounds avec la possibilité de les faire seul ou à plusieurs via un mode local. Une arène idéale pour faire évoluer vos commandes et en acheter d'autres avec des médailles que vous obtiendrez en remportant les différents défis qui se présenteront à vous. Néanmoins si l'Arène des Mirages a été conservée dans la version HD 2.5 ReMIX, cela ne sera pas le cas du mode multijoueur, dommage.

Outre l'Arène des Mirages qui vous proposera de nombreux défis, on pourra citer Disneyville qui sera en plein festival, l'occasion de vous adonner à trois mini-jeux : le Fruitball qui consistera à renvoyer des fruits dans le camp adverse, les Courses Folles où vous chevaucherez des Keyblades pour des courses assez simplistes, et Glaces à Gogo qui fera place à un mini-jeu musical afin d'aider Riri, Fifi et Loulou à créer glace la plus haute tout en rythme ! Enfin on citera la Chasse aux Commandes, mini-jeu disponible très rapidement qui sera similaire à un Itadaki Street où vous pourrez faire évoluer vos commandes et compétences contre des IA, le tout sur un nombre défini de tours. Un ajout là aussi sympathique mais qui sur la durée peut s'avérer long en solo.

Une version Final Mix enrichie par des ajouts scénaristiques (encore !)

À l'image du premier KINGDOM HEARTS, Birth by Sleep aura mis un certain temps pour arriver en Europe en raison de plusieurs ajouts pour la version occidentale. Ainsi comme à l'accoutumée, Nomura et son équipe ont dès le Tokyo Game Show 2010, annoncés KINGDOM HEARTS Birth by Sleep Final Mix pour une sortie en janvier 2011. Comme les autres titres, il aura fallu attendre la sortie de la compilation KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX en Europe afin d'en bénéficier.

On y retrouvait les bonus de la version occidentale qui se composaient du Mode Critique, de nouvelles keyblades, d'une quête de stickers (similaire aux puzzles dans KINGDOM HEARTS II Final Mix, visible via des couronnes ingame), d'un nouveau style, ainsi que de nouvelles musiques pour le jeu Glaces à Gogo (dont le célèbre "It's a Small World") et une nouvelle piste pour le mini-jeu Courses folles se déroulant à l'intérieur du Château Disney. Enfin l'ajout le plus important était la présence d'un nouveau boss dont l'identité dissimulée et inconnue à l'époque permettait d'élaborer bon nombre de théories.

Ainsi en plus de ces divers bonus, cette nouvelle version ajoutait trois nouveaux combats de boss dans l'Arène des Mirages, dont un contre Monstro la baleine (Pinocchio), signant un des combats les plus originaux du titre puisqu'une partie se déroule dans son estomac où il faudra vaincre les vagues de Nescients avant que la baleine ne vous recrache et vous attaque. Un défi assez original !

Enfin le dernier ajout est un épisode secret se déroulant après l'épisode final et qui là encore proposait une séquence jouable, mettant en lumière la destinée d'un certain personnage, et qui donnait l'occasion de se déplacer dans un monde inexplorable jusqu'à maintenant. Enfin signalons la fin qui à l'époque semblait annoncer un Birth by Sleep II, une idée qui se verra finalement concrétisée en 2017 avec la sortie de KINGDOM HEARTS 0.2 - A fragmentary passage - inclus dans la compilation KINGDOM HEARTS HD 2.8 Final Chapter Prologue.

Le destin ne doit rien au hasard

Pour conclure, KINGDOM HEARTS Birth by Sleep est sans doute un des Kingdom Hearts à l'histoire la plus profonde et bouleversante de la saga, qui se révèlera plus qu'essentielle à la compréhension de l'histoire principale et des futurs opus. Un titre que l'on pouvait qualifier avant la sortie de KINGDOM HEARTS χ de "KINGDOM HEARTS 0" au vu de son importance dans l'intrigue globale de l'œuvre.

Bénéficiant d'un gameplay solide et renouvelé, ainsi que d'une réalisation sans failles enrichie par sa bande-son tout simplement superbe, KINGDOM HEARTS Birth by Sleep s'affirme comme un épisode à part entière et demeure un des meilleurs titres spin-off de la série !

le 30 mai 2022

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Kingdom Hearts: Birth by Sleep

XavHen

Jusqu'ici un condensé du meilleur

Bon, je n'ai pas terminé les 3 scénarii, mais j'avance... et sans m'ennuyer, c'est le plus formidable de ce jeu. Il arrive à nous faire faire trois fois la même histoire mais en la diversifiant...

le 19 sept. 2010

Nivarea

Kingdom Hearts zéro

Kingdom Hearts Birth by Sleep n’est pas un simple spin off de la série Kingdom Hearts, loin de là. Il serait plus un KH0, qui mérite amplement d’être élevé comme un opus de la série principale. Bon,...

le 21 déc. 2012

Maxime_T__Freslon

Le commencement de tout.

Marrant de se dire que parmi les jeux de la licence Kingdom Hearts, l’opus préféré des fans n’est pas nécessairement l’un des volets principaux mais un des épisodes annexes qui apporte malgré tout un...

le 3 oct. 2019

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021