7.5
Kingdom Hearts HD 2.8: Final Chapter Prologue

Compilation de Square Enix (2017PlayStation 4)

Du coup quand ils ont annoncé cette compilation, j'étais content, car déjà je n'avais pas fait Dream Drop Distance mais en plus j'allais pouvoir retrouver Aqua, le temps de quelques heures seulement.

Malheureusement, si on réfléchissait bien, la durée de vie de la compilation allait être dérisoire. (Et je ne me suis pas trompé)

J'ai passé plus de 300h sur la seconde compilation, la 2.5. Kingdom Hearts 2 que j'ai retourné dans tous les sens et Birth by Sleep, moins séché mais tout de même très apprécié.

L'idée des compilations n'est pas une mauvaise idée, à cause de la dispersion vidéo-ludique des jeux, tantôt sur DS, tantôt sur GBA... Difficile de faire chaque jeux.

Du coup, j'ai pris plaisir à découvrir DDD, en 60 FPS et 720P. (Ça m'étonnerait que le jeu soit en 1080)

Ce sera donc une critique sur DDD et sur 0.2, je ne spoilerai pas et je serai bref.

DDD est apprécié mais reste un des jeux controversés de la série. J'appréhendais un petit peu, je vous l'avoue mais finalement, j'ai bien aimé.

Tout d'abord, les premiers Kingdom Hearts sont très lents. Quand je dis " lents ", c'est qu'ils tournent en 30 FPS et que Sora est une foutue enclume dans le 1. Dans le 2 c'est mieux et dans Birth by Sleep aussi.

C'est là que DDD intervient. Non seulement, en plus d'être fluide, il est très dynamique grâce à sa mécanique de gameplay innovante, je parle bien sûr de deux choses : l'altération du réel et la fluidité.

Expliquons. Qu'est-ce donc ? L'altération du réel, c'est ce qui nous permet d'intérargir avec certains élements du décors, afin de rajouter différentes alternatives au gameplay, en combat et hors-combat.

La fluidité, sûrement le gros point fort du jeu, c'est ce qui nous permet d'utiliser le décor, encore une fois, mais d'une manière différente. C'est notre personnage qui va utiliser le décor pour être plus rapide, glisser, faire des figures et également attaquer.

Ces nouveautés apportent un grand bol d'air au jeu, car il change des habitudes des précédents jeux, c'est à dire des A-RPG avec peu de dynamisme, notamment dans Kingdom Hearts 1. Sachant que c'était déjà un problème à cette époque, Kingdom Hearts 2 a tenté de corriger partiellement ce dernier.

Abordons un défaut du jeu et surtout le plus gros : les Dream Eaters.

Qu'est-ce donc, encore une fois ? C'est une nouvelle option disponible en jeu, une option importante qui sera présente tout le long du jeu. Elle paraît assez simple : les Dream Eaters sont des bestioles qui vous aident pendant vos combats, elles attaquent, défendent, soignent et peuvent fusionner avec le personnage pour faire différents combos spéciaux.

Pourquoi est-ce un défaut ? C'est parce qu'à force, on est lassé. Il existe beaucoup de Dream Eaters et il faut combattre avec chacuns si on veut débloquer de bonnes compétences. Le truc, c'est qu'il n'y a qu'un seul moyen de débloquer ces skills : celui-ci. Battre un boss ? Pas de nouveau skill. Faire monter de niveau votre petit Dream Eaters ? Nouveau skill. Vous saisissez l'incohérence ?

Et du coup, la plupart des joueurs se lassent à s'occuper des ces bestioles et font le jeu avec des skills merdiques, tout comme je l'ai fait d'ailleurs.

Bref, niveau scénario, on contrôle deux personnages. Sora et Riku. C'est une bonne idée car je déteste Sora et le personnage le plus important des deux dans ce jeu est Riku. Il aura plus d'importance scénaristique et plus de développement. C'est pour ça que les phases avec Riku seront plus plaisantes.

Hélàs, scénaristiquement, ce n'est pas la folie. Les révélations se font uniquement à la fin du jeu, le reste du temps on nous fera mijoter dans un pseudo-mystère pour tenter de capter notre attention. C'est pour ça que le jeu prend toute son ampleur à la fin, dommage. Je comprends qu'on puisse avoir envie d'arrêter en plein milieu.

Au niveau de la durée de vie, c'est court. Là où un véritable Kingdom Hearts prend entre 50 et 60 heures pour terminer l'histoire principale, celui-ci n'aura besoin que de la moitié pour être bouclé.

Quelques annexes sont présentes comme des boss et une fin secrète, déblocable facilement quand on a goûté à celle de Kingdom Hearts 2 en mode normal.

Ce DDD est sympathique au niveau du gameplay, mais reste irrégulier lors qu'on se penche sur l'histoire et ce ne sont pas les quelques annexes qui combleront la faible durée de vie, même si on peut s'amuser à refaire le jeu en critique. Car au niveau de la difficulté (j'ai fait le jeu en normal), il est évident que le challenge est peu présent, mais c'est tout à fait compréhensible. Je pense que le mode critical est bien plus ardu, comme dans chaque jeu de la licence. Et c'est quelqu'un qui a bouclé Kingdom Hearts 2 en critical qui le dit.

Parlons de Birth by Sleep 0.2 – a Fragmentary Passage – (On va abréger en disant 0.2).

Annoncé avec une faible durée de vie, il avait apparemment le mérite d'être une bonne découverte et une bonne prémisse du tant attendu Kingdom Hearts 3.

Les graphismes sont bons, l'Unreal Engine 4 fait son boulot même si j'ai eu droit à une ou deux saccades, sachant que je joue sur PS4 Pro.

Le gameplay est, cette fois-ci, plus classique. La barre des MP est de retour, remplaçant les commandes d'attaques et de magie. Cependant, les coups de grâce et transformations spéciales sont encore présentes.

On débute avec Aqua, au niveau 50 avec les magies de base, élevées au niveau X. (Brasier X, foudre X, etc...)

L'histoire est simple et courte. Aqua a perdu espoir et se met à halluciner, devenant prisonnière de ses cauchemars. Elle erre dans le Dark World depuis longtemps et 10 ans ont passé dans le monde réel.

Le jeu n'est pas difficile en soit, mais je pense que le mode critical doit apporter son lot de challenge pour les plus courageux. Il y a quelques révélations mais ce 0.2 est en fait une introduction à Kingdom Hearts 3. Il remplit d'ailleurs son rôle de manière correcte.

On peut également customiser Aqua, mais je n'aime pas cette option, que je n'ai utilisé qu'après avoir fini le jeu.

La durée de vie oscille entre 2 et 3 heures et il faudra compter minimum le double pour tout compléter.

Bref, ce 0.2 remplit son rôle et fait le boulot qu'il avait à faire.

Alors pourquoi ai-je mis 7/10 après toutes ces éloges ?

Simple, la raison n'est dans aucun des jeux, mais plutôt à l'extérieur, je parle du prix.

Le prix est de 60 euros en magasin spécialisé (Micromania), entre 50 et 60 euros sur Amazon et entre 40 et 50 euros dans certaines grandes surfaces, même si la distribution du jeu est différente car après avoir précommandé le jeu à 41 euros à Leclerc, je n'ai pas pu l'avoir le jour de la sortie et j'ai dû me rabattre sur Amazon, ne pouvant plus attendre. (Actuellement, Leclerc n'a toujours pas reçu mon jeu, c'est pour dire. 10 jours quand même)

Donc voilà, je trouve pour la durée de vie des titres, le prix est excessif. J'avais payé 40 euros pour la seconde compilation, et j'ai passé 300h dessus. J'ai payé 50 euros pour celle-ci, et j'ai passé 30h dessus. Cette différence est énervante.

Du coup, je ne conseille cette compilation que pour les fans. Les autres, attendez que le prix baisse et attendez surtout la compilation 1.5 + 2.5 qui sortira en mars prochain.

Je ne parlerai pas du film X back cover, que je n'ai pas encore visionné et je ne le critiquerai pas car ce n'est pas un jeu.

7/10 pour cette compilation, pour moi la plus mauvaise. Espérons un retournement de situation pour mars prochain.

LaVeine

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux terminés

le 4 févr. 2017

La Veine

D'autres avis sur Kingdom Hearts HD 2.8: Final Chapter Prologue

LaVeine

De bons jeux, mais une mauvaise compilation.

Faisons simple, j'adore Kingdom Hearts. C'est ma licence préférée et j'attends chaque jeux comme le messie. Du coup quand ils ont annoncé cette compilation, j'étais content, car déjà je n'avais pas...

le 4 févr. 2017

LinkRoi

Évaluation : Kingdom Hearts 2.8 HD - Final Chapter Prologue

Développeur : Square Enix Éditeur : Square Enix Kingdom Hearts X Back Cover Que dire... Ce n'était pas si mal, mais ce n'était pas si bien X). Disons que les cinématiques sont d'une mollesse...

le 20 févr. 2017

Fairy Tail
LaVeine

Fairy Tarde, la niaiserie à son comble.

Fairy Tail, c'est un peu le sujet tabou de l'univers nippon. On a une énorme communauté qui adule ce manga plus que tous les autres et on a les " haters ", ceux qui crachent dessus grâce à divers...

le 13 août 2015

Assassination Classroom
LaVeine

Assassination et Classroom dans le même titre, ça en jette.

Dans la famille mangas, je cherche le... Eh non, si vous pensez que Assassination Classroom était un manga cliché que l'on pouvait désigner avec un simple mot, c'est raté. Vous savez, quand on...

le 16 août 2015

Bonne nuit Punpun

Good Vibrations.

Je me suis toujours interrogé sur la véracité des interprétations des shonen. Et cela ne me réussissait pas. Le héros obtenait toujours ce qu'il voulait, de la façon la plus improbable qui soit. Je...

le 29 mars 2016