7.5
Kingdom Hearts HD 2.8: Final Chapter Prologue

Compilation de Square Enix (2017PlayStation 4)

KINGDOM HEARTS HD 2.8 – FINAL CHAPTER PROLOGUE –

Derrière ce nom franchement dégueulasse se cache deux excellents jeux et un film censé raconter la genèse du background de Kingdom Hearts. Cette nouvelle compilation regroupe donc le portage 3DS de Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance, un épisode totalement nouveau avec Kingdom Hearts Birth By Sleep 0.2 – A Fragmentary Passage – et le film Kingdom Hearts X – Back Cover – . Il est maintenant temps de voir ce que vaut cette nouvelle compilation, en espérant que le prochain jeu de Kingdom Hearts soit le véritable troisième épisode…

Kingdom Hearts Dream Drop Distance HD

Ayant déjà fait une critique complète sur l’épisode 3DS, je vous invite à aller la lire ici :

Ici, je regrouperais simplement les changements apportés par ce portage. D’une part, le jeu est dorénavant en 1080p/60fps, et ça se ressent dans le gameplay, inchangé (seul tout l’aspect tactile a biré, au profit des touches classiques, plutôt bien transposés d’ailleurs), mais diablement bon et efficace. Tout est beaucoup plus jouable que sur 3DS, grâce au pad qui se veut plus confortable que la maniabilité d’une console portable. De plus, fini les ralentissements, l’aliasing. Les modèles ont été un peu retravaillés, sans briller graphiquement, mais bon. J’ai pris beaucoup plus de plaisir à le faire que sur 3DS.

On gagne en confort graphique dans le jeu, et aussi en confort de gameplay. Cette version est du coup nettement supérieure à celle de base, rien que pour le gain en fluidité. Pour un jeu qui se base vachement sur le dynamisme de ces combats, c’est un réel plaisir !

8/10

Kingdom Hearts Birth By Sleep 0.2 – A Fragmentary Passage –

Ici se trouve un épisode totalement nouveau qui nous raconte l’errance d’Aqua dans le Monde des Ténèbres. Torturée, blessée, prête à abandonner, Aqua est ici touchante et la peine que l’on a pour elle se fait souvent ressentir. Ce personnage était déjà l’un de mes favoris dans toute la saga, il gagne ici en profondeur, et c’est encore une fois un plaisir de la retrouver.

L’épisode a été défini comme étant une sorte de démo qui servait à montrer ce qui serait possible de faire dans Kingdom Hearts III dans le gameplay, ainsi qu’un aperçu du nouveau moteur graphique (fait avec l’Unreal Engine 4). Je m’attendais du coup à un petit truc tout pourri style « Episode Duscae » d’FFXV, force est de constater que Nomura et son équipe n’ont pas la même vision de « l’aperçu », pour le meilleur.

On se retrouve ici avec un vrai jeu, complet, avec du contenu, un vraie gameplay, une technique quasiment au point, un véritable scénario. Cette première approche avec ce qui sera Kingdom Hearts III est hyper bonne, tellement que je pense sincèrement que le jeu ne pourra pas être nul, que ce soit d’un point de vue du gameplay, des graphismes et du scénario, qui s’avère prometteur. Le gameplay se veut directement repris de BBS, en plus dynamique et avec quelques subtilités, mais on retrouve notamment les magies, le système d’Afflux, de Tir, etc. Tout ceci donne encore un exemple en matière de gameplay, tant on utilise tout ce qu’on a à notre portée. La magie est ici diablement efficace, puisqu’elle permet de vraiment apporter un plus dans les combats, en gelant les ennemis (plus qu’à l’accoutumée), les brûlant ou les paralysant avec la foudre.

Il y a de plus quelques petites améliorations en dehors des combats, Aqua va par exemple enjamber toute seule quelques petites marches là où il fallait sauter pour passer. L’interaction avec le décor est aussi présente. Mais le plus bluffant dans cet épisode, ce sont les graphismes et le bon en avant effectué.

Même s’il n’est techniquement pas encore tout à fait au point, le nouveau moteur fait des merveilles. J’ai été scotché par la DA, par la patte graphique, les particules, les effets de magies, les éclairages. Le style visuel est une réussite, je me demandais comment ce nouveau style allait rendre in game, et ça prend bien, on s’y habitue très vite, c’est méga beau sérieusement. Y’a quelques petits soucis de framerate, mais jamais en combat, ce qui est déjà rassurant et prometteur pour la suite. Une claque, vraiment.

Même la durée de vie n’est pas dégueulasse dans cette « démo », puisqu’il m’a fallu 4h00 pour la terminer, en laissant de côté certains objectifs annexes, qui rajoutent de la durée de vie sans trop forcer et qui servent toujours le jeu. Le seul bémol à ces objectifs selon moi, ce sont les récompenses. On gagnera en effet des petits ornements pour habiller Aqua, comme des ailes, des rubans de Minnie, changé de couleurs, et des petites armures de bras. Je trouve ça honnêtement inapproprié dans un jeu comme KH, je vois pas ce que ça vient foutre ici, et il ne faut pas que ce soit dans KHIII, c’est inutile.

Tout le reste est bon. Les musiques sont excellentes, on retrouve certains thèmes, comme d’habitude, mais les nouveaux sont inspirés est très bons. De plus, cet épisode se veut réellement important, puisqu’il dévoile le prologue de KHIII, le pourquoi du comment, louper cet épisode, c’est louper une partie de KHIII. Il est véritablement indissociable du prochain épisode, c’est dingue. L’histoire est tellement liée toute la saga KH, je sais que KH est souvent critiqué pour son histoire et tout, sa (fausse ?) complexité, mais personnellement, je trouve la saga riche en termes de background, de personnages et d’histoire. Vivement la suite nom de dieu !

9/10

Kingdom Hearts X – Back Cover –

Le dernier élément de cette compil’ est donc le film retraçant les débuts de la saga, avant la Guerre des Keyblades, lorsque le monde était régit par la Lumière. On suit ici l’histoire du Maître des Maître et de ses six apprentis, auquel il confie un rôle à chacun. Je vais rien dévoiler ici, parce que c’est finalement assez complexe comme histoire, assez difficile de raconter sans spoiler. Puis, en vrai, ça apporte plus de questions que de réponses. Néanmoins, c’est très intéressant à suivre, et on voit encore plus comment rendra KHIII sur ce moteur graphique.

Les personnages qu’on nous présente m’ont plu, mais j’aurais aimé en apprendre encore plus. Le film ne dure qu’une petite heure, contrairement aux 3h des autres films, c’est vraiment peu. Y’a vraiment un début, un milieu, une fin (même si ça finit en gros cliffhanger) et je me demande si en fait, la suite ne se trouve pas dans le jeu mobile. Je sais que le jeu mobile suit le destin des Porteurs de Keyblade et que le film ne raconte que les évènements vu du côté des Apprentis, mais c’est possible que la suite se trouve dans le nouveau Kingdom Hearts X – Union -, je crois qu’il se nomme comme ça. Je me renseignerais, et je regarderais les petites scènes des X et X – Unchained – parce que jouer sur mobile, je n’aime pas ça.

Mais bref, le film est cool, ça donne envie de voir la suite, et voilà !

6/10

Cette compilation est donc excellente, réunissant deux excellents jeux et un film intéressant. De plus, les trois épisodes sont clairement les prologues au futur Kingdom Hearts III, qu’ils m’ont hypé au plus haut point. J’attends maintenant avec encore plus d’impatience le jeu, qui s’annonce d’ores et déjà incroyable.

Sephrius

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les jeux vidéo les plus attendus de 2017/2018 et Les meilleurs jeux Kingdom Hearts

le 1 mai 2017

D'autres avis sur Kingdom Hearts HD 2.8: Final Chapter Prologue

LaVeine

De bons jeux, mais une mauvaise compilation.

Faisons simple, j'adore Kingdom Hearts. C'est ma licence préférée et j'attends chaque jeux comme le messie. Du coup quand ils ont annoncé cette compilation, j'étais content, car déjà je n'avais pas...

le 4 févr. 2017

LinkRoi

Évaluation : Kingdom Hearts 2.8 HD - Final Chapter Prologue

Développeur : Square Enix Éditeur : Square Enix Kingdom Hearts X Back Cover Que dire... Ce n'était pas si mal, mais ce n'était pas si bien X). Disons que les cinématiques sont d'une mollesse...

le 20 févr. 2017

Lords of the Fallen
Sephrius

L'incompris de la presse vidéoludique.

Lords of the Fallen a été catalogué de Souls-Like très tôt dans son développement, à tel point qu’il a même été dit de lui que ce n’était qu’une pauvre copie, ne valant rien face à la véritable série...

le 3 nov. 2014

Star Wars: Knights of the Old Republic
Sephrius

Rejoignez le Côté Obscur de la Force !

Star Wars : Knights of the Old Republic, plus communément appelé KOTOR, était un jeu qui m’avait toujours fait rêver à l’époque. N’ayant pas la Xbox, je n’avais pas pu y jouer, mais j’avais eu...

le 22 oct. 2014