6.4
Kingdom Hearts Re: Chain of Memories

Jeu de Square Enix (2008PlayStation 4)

Kingdom hearts chain of mémoires RE est une adaptation du jeu GBA original du même nom qui était sorti pour faire le lien entre KH 1 et KH 2. C’est probablement l’un des seuls jeu de la série où l’action RPG est remplacé par un système de carte à jouer.

Si vous avez lu ma brève critique du premier KH Final mix, je faisais mention à la toute fin du problème que j’éprouvais à jouer à ce jeu. Je vais essayer d’expliquer pourquoi chain of memories, bien qu’ayant à la base un concept sympathique, fut relativement déplaisant à jouer.

1. Chain of memories ne raconte rien

Vous vous souvenez de la fin de KH 1 ? Donald, Dingo et Sora qui poursuivent Pluto sur une route perdu au milieu de nulle part ? Le jeu reprend exactement à cet endroit. Donc premièrement, chose que je trouve choquante, d’autant plus que je fais le deuxième épisode en ce moment, vous n’allez rien comprendre à KH 2 si vous ne faites pas chain of memories. Genre littéralement, Sora s’éveille au début de KH 2 d’un an de sommeil. Chain of memories explique le pourquoi du comment.

Sauf que je trouve le procédé scandaleux. La série ayant débuté sur playstation 2, à l’époque, on forçait les joueurs a acheter un jeu GBA qui introduisait la suite. Le jeu a été converti par la suite sur cette console, mais seulement aux USA et au Japon. Exit les européens.

Ensuite, quand on se prétend jeu 1,5 qui fait le pont avec le 2, on se doit de raconter quelque chose. L’aventure de Sora, l’aventure principale ( y a celle de riku en bonus) ne raconte rien. Littéralement rien. Et pourtant il y avait du potentiel. Alors certes, on introduit l’organisation XIII, Naminé et le manoir oblivion mais jamais ce n’est expliqué.

Je veux dire, qui a capté à l’époque que Naminé était le simili de Kairi ? Qui a compris quelles étaient les motivations de l’organisation XIII ? Ce jeu fait juste un simple teasing du 2, mais ne raconte rien, parce que la pseudo révélation qu’on fait miroiter à Sora au début du jeu, est basée sur un mensonge et une manipulation. Le scénario est niais au possible. Et finalement, ne sert que de prétexte à faire légèrement grandir Sora entre le 1 et le 2. Mouais.

1. Vous avez dit nouveautés ?

Le jeu reprend allègrement les décors du premier jeu, ainsi que les musiques. Sans mentir, à part la cité du crépuscule et le dernier étage du manoir, tout n’est que copier coller. Bien de revisiter les décors qu’on a déjà visité dans le premier ?

Bien de se servir du prétexte que Sora perd la mémoire au fur et à mesure qu’il monte les étages du manoir pour nous rejouer les enjeux et les boss du premier volet ?

1. Difficulté mal dosée

J’ai fini le jeu en normal en environ 24. Le jeu est extrêmement mal dosé, beaucoup trop compliqué sur certains boss alors que parfois sur des boss plus hauts, il est beaucoup plus facile.

Comment la première forme de Marluxia, le boss final, est-elle plus difficile que sa seconde et sa dernière forme. Pourquoi j’ai autant galéré contre Vexen ? Pourquoi certains ennemis de base arrivent à me poutrer sans problème alors que j’ai le niveau suffisant ?

J’ai détesté farmer les cartes pour ouvrir les portes ainsi que farmer l’expérience pour Sora dans le jeu.

Conclusion

Bien que j’ai détesté l’expérience chain of memories, j’ai bizarrement décidé de finir le jeu, et de faire l’aventure de riku dans le rebirth mode. Le jeu, au fond, possède un concept vraiment intéressant, plaisant par moment mais d’une manière générale, franchement chain of memories, on aurait pu s’en passer.

SpiderVelvet

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Kingdom Hearts

le 13 août 2020

D'autres avis sur Kingdom Hearts Re: Chain of Memories

Nesmontou

Le pire jeu de l'histoire de l'humanité

Alors petit 3615 my life, y'a très longtemps j'avais joué à KH 358/2 days sur DS, je sais plus quel âge j'avais mais j'en avais gardé un pas trop mal souvenir (je me souviens que c'était beaucoup de...

le 2 janv. 2020

Un kingdom hearts oubliable

le 13 août 2020

Marvel's Luke Cage

Lucky Luke Cage

le 1 oct. 2016

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

le 18 nov. 2017

L'Expérience interdite - Flatliners