Qu'est-ce qui est petit, rond rose et qu'on peut gonfler?

Après un premier épisode plutôt décevant sur GBA, Kirby revient, cette fois-ci en grande forme.

Le scénario est juste un prétexte, mais bon: Kirby atterrit dans un nouveau monde, le monde miroir, menacé par une entité maléfique. Seul ou en multi, il lui revient de sauver cette dimension en collectant les morceaux brisés du miroir.

Ce qui marque directement, c'est l'approche totalement non-linéaire du jeu, qui le rend finalement très proche d'un metroidvania: cet univers est composé d'un certain nombre de régions (9 si je ne m'abuse) que vous devrez parcourir pour trouver et vaincre les boss qui protègent les fameux fragments de miroir. Tâche ardue, car il faut pour cela une bonne connaissance de la map (nécessitant impérativement de collecter des cartes cachées dans les niveaux), mais aussi des pouvoirs de la boule rose, il vous faudra souvent chercher certains ennemis biens précis pour débloquer les passages. Qui plus est, chaque région est vaste, dispose de plusieurs points de sortie et d'entrée et renferme bon nombre de coffres bonus.

Le jeu peut également se jouer en multi, avec la fonctionnalité surprenante de ne pas devoir être tous ensemble: pendant que l'un est dans la région 1, il peut très bien y avoir deux joueurs dans deux endroits différents de la région 5 et un quatrième dans la 7. En solo, cela se concrétise par des personnages contrôlés par l'IA qu'on peut appeler à l'aide d'un téléphone. N'abusez toutefois pas de cette fonction sous peine de rendre certains passages outrageusement simples. Néanmoins, on voit rarement un solo et un multi si bien imbriqués l'un dans l'autre, et la parenté avec les Super Smash Bros est plus qu'évidente.

Comment ne pas citer également le boss final? Un long combat bien épique en plusieurs parties comme on les aime.

Beaucoup de contenu, plein de choses à faire, finalement s'il faut reprocher quelque chose à ce jeu c'est bien cela, en fait. Et d'ailleurs, vous vous perdrez souvent, et tournerez énormément en rond, ce qui est frustrant, il faut bien le dire.

Terminons en notant que les mouvements de Kirby ont été grandement améliorés. Fluidité, précision, réactivité, manipuler cette boule rose devient un vrai plaisir.

Je ne suis pas fan de Kirby, et c'est ce qui m'empêche de mettre une note vraiment bonne, mais il s'agit sans nul doute d'un incontournable de la GBA.

le 29 oct. 2013

D'autres avis sur Kirby et le Labyrinthe des miroirs

Non mais t'as vu c'que t'écoutes

Critique de Non mais t'as vu c'que t'écoutes par Antevre

Youtube, c'est un peu la jungle. On y trouve tout et n'importe quoi. Si l'on s'intéresse plus particulièrement au domaine de ce que l'on appelle maintenant souvent les émissions web et les webséries...

le 1 avr. 2015

Bleach
Antevre

Qui c'est qu'a la plus grosse épée? Hein? Hein?

Parler de l'anime Bleach est un peu douloureux. Tout simplement car on y trouve le pire comme le meilleur, que d'une part on aimerait pouvoir l'aduler pour certaines de ses qualités, mais que d'autre...

le 16 févr. 2013

Marvel's The Punisher

Critique de Marvel's The Punisher par Antevre

Grosse déception pour cette série, qui vend un produit complètement générique là où on aurait pu espérer avoir quelque chose qui sort des sentiers battus... Frank Castle est le Punisher. Après que sa...

le 18 déc. 2017