La sortie ces jours-ci de la Playstation Classic a ravivé en moi de beaux souvenirs et des envies nostalgiques de rejouer aux jeux de cet âge d'or (1995-1999 en ce qui me concerne). Pas vraiment séduit par la sélection proposée, je me suis mis en tête de fouiller le catalogue dématérialisé des "Classiques PS" sur Vita. C'est comme ça que je suis tombé sur Klonoa : Door to Phantomile, vieux désir de jeunesse jamais assouvi, finalement oublié.
La faiblesse morale que dénote une telle attitude passéiste est généralement sévèrement punie et reprendre en main les vieilleries du début de la 3D sur consoles de salon est un châtiment en soi. C'est moche, ça se joue mal, la caméra est dégueu...
Mais Klonoa, contrairement à ce qu'on pouvait craindre, n'a pas pris dans la nuque ce coup mortel qu'assène habituellement le temps cruel. Mieux encore : c'est une petite perle !
Sa sobriété technique bien maîtrisée lui a assuré un vieillissement élégant (rappelons qu'il s'agit d'un jeu de plateforme en 3D dans lequel les déplacements se font sur un rail 2D). La difficulté est bien dosée et progressive. L'utilisation ponctuelle de la profondeur est judicieuse. Et puis ces petits sprites sont tellement mignons !
Merci donc à Klonoa pour ce bon moment et, par ricochet, merci Sony pour votre Playstation Classic toute naze qui m'a jeté dans ses bras.
[Ecrit en novembre 2018]