Dans ma continuité des tests des exclusivités Playstation 4 et ayant passé un moment décent sur le 1er opus, il est de bon ton de continuer l'aventure de Knack le Grand et de ses insipides amis !
Le 2ème opus amèliore la première mouture sur quasiment tous les points, pour un ensemble plus variés et dynamiques :
- Un gameplay réactif et précis, ne laissant pas droit à l'erreur en combat. Les esquives avec le stick droit sont assez intéressantes. Inattendu dans ce type de jeu, semblant être destiné à un jeune public. Les contres sont assez jouissifs. On saute, on tape, on évolue, c'est cool.
- Une articulation des styles intéressantes : 40% plateforme, 50% combat, 10% """"énigmes"""".
- Une direction artistique discutable mais marquée, à la Cartoon Network wish du samedi matin. Petit bémol sur les intérieurs un peu fades, mais les extérieurs sont chouettes : montagnes mystérieuses, temples, jungle...
- Une durée de vie correcte (10-12 heures). C'est répétitif, oui... comme 99% des jeux vidéos. L'histoire est anecdotique et insipide, tout comme les personnages secondaires qui sont là uniquement pour mettre de la narration sans intérêt.
- Une bande originale de bonne facture même si manquantes de thèmes forts, entre claves et musique orchestrale rythmée.
En bref, à la croisée des chemins entre Crash Bandicoot et Ratchet and Clank, avec un soupçon d'Uncharted et de Prince of Persia (oui oui !), KNACK 2 est un jeu FUN (rare aujourd'hui), coloré mais bancal qui ne mérite absolument pas une si mauvaise réputation. C'est un jeu typé arcade à faire par chapitre, tranquillement, ou par courtes session (1h max). A 5 euros dans un cash, que demander de plus ? Et ça fait un jeu un peu atypique dans la collection...
J'aurais aimé un 3eme opus plus direct : une simple carte avec des niveaux à choisir par exemple, sans scénario alambiqué, un peu à la Crash ou Donkey Kong.